[article] Titre : | Quel travail sur les textes littéraires dans les écoles québécoises de l’entrée à la sortie du secondaire ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Olivier Dezutter, Auteur ; Julie Babin, Auteur ; Martin Lépine, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | oeuvre complète littérature progression didactique de la lecture Québec | Résumé : | Dans cette contribution, nous partageons, tout d’abord, notre vision de la spécificité du rapport aux textes littéraires en contexte scolaire. Après cela, nous proposons un regard analytique sur la manière dont les programmes de français québécois des ordres d’enseignement primaire, secondaire et collégial encadrent la lecture des textes littéraires et le travail effectué autour de ces textes, dont le mode d’approche à privilégier, en essayant de dégager certains indices de progression à travers les différents ordres et cycles d’enseignement. En écho aux éléments du curriculum prescrit, nous présentons les résultats saillants d’un ensemble de données empiriques recueillies dans le cadre de plusieurs recherches étalées sur les vingts dernières années et portant principalement sur les pratiques déclarées des enseignant·e·s du primaire, du secondaire et du collégial. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/8962 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)
[article] Quel travail sur les textes littéraires dans les écoles québécoises de l’entrée à la sortie du secondaire ? [document électronique] / Olivier Dezutter, Auteur ; Julie Babin, Auteur ; Martin Lépine, Auteur . - 2020. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020) Mots-clés : | oeuvre complète littérature progression didactique de la lecture Québec | Résumé : | Dans cette contribution, nous partageons, tout d’abord, notre vision de la spécificité du rapport aux textes littéraires en contexte scolaire. Après cela, nous proposons un regard analytique sur la manière dont les programmes de français québécois des ordres d’enseignement primaire, secondaire et collégial encadrent la lecture des textes littéraires et le travail effectué autour de ces textes, dont le mode d’approche à privilégier, en essayant de dégager certains indices de progression à travers les différents ordres et cycles d’enseignement. En écho aux éléments du curriculum prescrit, nous présentons les résultats saillants d’un ensemble de données empiriques recueillies dans le cadre de plusieurs recherches étalées sur les vingts dernières années et portant principalement sur les pratiques déclarées des enseignant·e·s du primaire, du secondaire et du collégial. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/8962 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|