[article] Titre : | Les "écrits instrumentaux" en éducation scientifique à l'école maternelle : du possible à la mise en oeuvre dans les pratiques enseignantes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Elisabeth Plé, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 123-149 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | école maternelle schéma éducation scientifique geste médiation | Résumé : | L’usage des écrits produits lors des activités scientifiques à l’école maternelle est le plus souvent tourné vers les fonctions de mémorisation et de communication. D’autres usages en relation avec la construction de la pensée de l’élève sont toutefois possibles. Le présent article concerne le "pouvoir instrumental" de quelques écrits comme le tableau de positionnement et le dessin individuel lors d’activités empiriques. Il vise à montrer comment ce pouvoir instrumental favorisant la réflexion, l’argumentation et les interactions entre élèves s’acquiert grâce à la médiation didactique de l’enseignant mû par un "cap conceptuel". À travers deux études de cas, nous caractérisons les gestes professionnels qui accompagnent l’usage de ces écrits pour en assurer leurs valeurs instrumentales. Cet article présente également les résultats d’une recherche exploratoire menée auprès d’enseignants d’école maternelle soumis à la pratique filmée des deux enseignantes des études de cas analysées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/3388 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 22 (2020) . - p. 123-149
[article] Les "écrits instrumentaux" en éducation scientifique à l'école maternelle : du possible à la mise en oeuvre dans les pratiques enseignantes [texte imprimé] / Elisabeth Plé, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur . - 2021 . - p. 123-149. Bibliogr., Annexes Langues : Français in RDST > 22 (2020) . - p. 123-149 Mots-clés : | école maternelle schéma éducation scientifique geste médiation | Résumé : | L’usage des écrits produits lors des activités scientifiques à l’école maternelle est le plus souvent tourné vers les fonctions de mémorisation et de communication. D’autres usages en relation avec la construction de la pensée de l’élève sont toutefois possibles. Le présent article concerne le "pouvoir instrumental" de quelques écrits comme le tableau de positionnement et le dessin individuel lors d’activités empiriques. Il vise à montrer comment ce pouvoir instrumental favorisant la réflexion, l’argumentation et les interactions entre élèves s’acquiert grâce à la médiation didactique de l’enseignant mû par un "cap conceptuel". À travers deux études de cas, nous caractérisons les gestes professionnels qui accompagnent l’usage de ces écrits pour en assurer leurs valeurs instrumentales. Cet article présente également les résultats d’une recherche exploratoire menée auprès d’enseignants d’école maternelle soumis à la pratique filmée des deux enseignantes des études de cas analysées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/3388 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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