[article] Titre : | Varia : Des débats numériques pour développer les compétences argumentates des élèves sur des questions socio-scientifiques ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gabriel Pallarès, Auteur ; Manuel Bächtold, Auteur ; Valérie Munier, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 265-301 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | argumentation débat science technologie société QSS (Questions socio-scientifiques) | Résumé : | Former les élèves à participer à des débats sur des questions socio-scientifiques (QSS) de façon éclairée est devenu un enjeu éducatif majeur. À cet égard, les outils numériques offrent de nouvelles possibilités pour mener des débats en classe. Mais quels sont précisément leurs apports, en particulier pour aider les élèves à appréhender la complexité des QSS et à développer leurs compétences argumentatives sur ces questions ? Dans cet article, nous présentons l’expérimentation d’une séquence d’enseignement menée dans dix classes de lycée. Cette séquence est centrée sur un débat numérique. Celle-ci intègre l’usage d’une plateforme numérique de débat dont l’une des spécificités est d’utiliser un texte, et non une question, comme point de départ du débat. Pour analyser la qualité argumentative et la structure des débats, nous avons élaboré une grille d’analyse basée sur un modèle de l’argumentation intégrant ses dimensions dialogale et monologale. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/3573 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 22 (2020) . - p. 265-301
[article] Varia : Des débats numériques pour développer les compétences argumentates des élèves sur des questions socio-scientifiques ? [texte imprimé] / Gabriel Pallarès, Auteur ; Manuel Bächtold, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - 2021 . - p. 265-301. Bibliogr., Annexes Langues : Français in RDST > 22 (2020) . - p. 265-301 Mots-clés : | argumentation débat science technologie société QSS (Questions socio-scientifiques) | Résumé : | Former les élèves à participer à des débats sur des questions socio-scientifiques (QSS) de façon éclairée est devenu un enjeu éducatif majeur. À cet égard, les outils numériques offrent de nouvelles possibilités pour mener des débats en classe. Mais quels sont précisément leurs apports, en particulier pour aider les élèves à appréhender la complexité des QSS et à développer leurs compétences argumentatives sur ces questions ? Dans cet article, nous présentons l’expérimentation d’une séquence d’enseignement menée dans dix classes de lycée. Cette séquence est centrée sur un débat numérique. Celle-ci intègre l’usage d’une plateforme numérique de débat dont l’une des spécificités est d’utiliser un texte, et non une question, comme point de départ du débat. Pour analyser la qualité argumentative et la structure des débats, nous avons élaboré une grille d’analyse basée sur un modèle de l’argumentation intégrant ses dimensions dialogale et monologale. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/3573 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|