[article] Titre : | Introduction : à l'école de l'engagement | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Charles Buttier, Auteur ; Demers, Stéphanie, Auteur ; Aurélie de Mestral, Auteur ; Charles Heimberg, Auteur ; David Lefrançois, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | jeunesse citoyenneté engagement | Résumé : | Ce dossier thématique de la revue Tréma est né d’une réflexion menée au sein d’un collectif composé de chercheurs issus d’horizons différents qui souhaitent collectivement interroger la notion d’ "engagement" chez la jeunesse actuelle, dans un contexte scolaire et au-delà. Ce collectif est le fruit d’une rencontre autour de cette question centrale de l’engagement des jeunes. En juillet 2020 a été organisé un panel lors du DIDACTIFEN1 : "La formation aux enjeux politiques et sociaux dans l’école : encouragement ou obstacle à l’engagement des jeunes ?". Le collectif formé des signataires de cette introduction était alors créé et a donc saisi l’opportunité d’un appel à dossier par le comité de rédaction de la revue Tréma pour lancer l’appel à articles qui débouche à la publication de ce dossier. Il remercie d’ailleurs chaleureusement la revue d’avoir soutenu ce projet et ainsi permettre la publication d’un dossier à la fois scientifique et engagé sur l’engagement de la jeunesse dans la continuité de travaux récents à l’image d’un dossier de la revue La Pensée d’ailleurs qui portait sur des pratiques et des savoirs engagés en éducation (n° 2/décembre 2020) ou d’un dossier récent (n° 88/décembre 2021) de la Revue internationale d’éducation de Sèvres. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/6774 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)
[article] Introduction : à l'école de l'engagement [document électronique] / Jean-Charles Buttier, Auteur ; Demers, Stéphanie, Auteur ; Aurélie de Mestral, Auteur ; Charles Heimberg, Auteur ; David Lefrançois, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 56 (2021) Mots-clés : | jeunesse citoyenneté engagement | Résumé : | Ce dossier thématique de la revue Tréma est né d’une réflexion menée au sein d’un collectif composé de chercheurs issus d’horizons différents qui souhaitent collectivement interroger la notion d’ "engagement" chez la jeunesse actuelle, dans un contexte scolaire et au-delà. Ce collectif est le fruit d’une rencontre autour de cette question centrale de l’engagement des jeunes. En juillet 2020 a été organisé un panel lors du DIDACTIFEN1 : "La formation aux enjeux politiques et sociaux dans l’école : encouragement ou obstacle à l’engagement des jeunes ?". Le collectif formé des signataires de cette introduction était alors créé et a donc saisi l’opportunité d’un appel à dossier par le comité de rédaction de la revue Tréma pour lancer l’appel à articles qui débouche à la publication de ce dossier. Il remercie d’ailleurs chaleureusement la revue d’avoir soutenu ce projet et ainsi permettre la publication d’un dossier à la fois scientifique et engagé sur l’engagement de la jeunesse dans la continuité de travaux récents à l’image d’un dossier de la revue La Pensée d’ailleurs qui portait sur des pratiques et des savoirs engagés en éducation (n° 2/décembre 2020) ou d’un dossier récent (n° 88/décembre 2021) de la Revue internationale d’éducation de Sèvres. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/6774 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|