[article] Titre : | Quand optimiser désenchante. Les effets de la venture philanthropy sur l’engagement des volontaires en service civique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Lopez Puyol, Emily, Auteur ; Félix, Christine, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | organisation fonctionnement établissement d'enseignement aide aux élèves aide aux étudiants acteur de l’éducation politique de l’éducation | Résumé : | L’actuel modèle des politiques de l’éducation prioritaire se traduit par une individualisation de la prise en charge des élèves à travers une démultiplication de dispositifs. Cette externalisation est souvent gérée par le secteur associatif. Ce dernier, de plus en plus confronté à l’injonction de mobiliser des logiques entrepreneuriales, applique des réorganisations susceptibles d’aller à l’encontre de ses objectifs premiers. À travers l’étude de cas d’une association complémentaire de l’enseignement public, cet article se donne pour objectif d’analyser les effets de la venture philanthropy sur un dispositif de l’égalité des chances à travers le travail des volontaires en service civique au sein de ce programme. Face à la volonté d’optimiser le dispositif, la transformation des missions des volontaires au sein de cette structure nous donnera à voir la continuité de la gestion néolibérale par dispositif et les effets sur les pratiques « d’engagement » dans le secteur associatif. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/10603 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022)
[article] Quand optimiser désenchante. Les effets de la venture philanthropy sur l’engagement des volontaires en service civique [document électronique] / Lopez Puyol, Emily, Auteur ; Félix, Christine, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 47 (03/2022) Mots-clés : | organisation fonctionnement établissement d'enseignement aide aux élèves aide aux étudiants acteur de l’éducation politique de l’éducation | Résumé : | L’actuel modèle des politiques de l’éducation prioritaire se traduit par une individualisation de la prise en charge des élèves à travers une démultiplication de dispositifs. Cette externalisation est souvent gérée par le secteur associatif. Ce dernier, de plus en plus confronté à l’injonction de mobiliser des logiques entrepreneuriales, applique des réorganisations susceptibles d’aller à l’encontre de ses objectifs premiers. À travers l’étude de cas d’une association complémentaire de l’enseignement public, cet article se donne pour objectif d’analyser les effets de la venture philanthropy sur un dispositif de l’égalité des chances à travers le travail des volontaires en service civique au sein de ce programme. Face à la volonté d’optimiser le dispositif, la transformation des missions des volontaires au sein de cette structure nous donnera à voir la continuité de la gestion néolibérale par dispositif et les effets sur les pratiques « d’engagement » dans le secteur associatif. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/10603 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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