BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°2014/15-03 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Boris Cyrulnik, "Les Âmes blessées" / Yves Stalloni in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-03 (12/2014)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik, "Les Âmes blessées" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.77-79 Langues : Français Mots-clés : thème littéraire oeuvre littéraire psychiatrie Résumé : Présentation du livre "Les âmes blessées" du psychiatre français Boris Cyrulnik : son parcours et son expérience dans le milieu de la psychiatrie, son questionnement professionnel concernant l'exploration du psychisme, le lien entre sa vocation de psychiatre et son parcours de vie.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-03 (12/2014) . - p.77-79[article] Boris Cyrulnik, "Les Âmes blessées" [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - 2014 . - p.77-79.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-03 (12/2014) . - p.77-79
Mots-clés : thème littéraire oeuvre littéraire psychiatrie Résumé : Présentation du livre "Les âmes blessées" du psychiatre français Boris Cyrulnik : son parcours et son expérience dans le milieu de la psychiatrie, son questionnement professionnel concernant l'exploration du psychisme, le lien entre sa vocation de psychiatre et son parcours de vie. Jean-Pierre Guéno, "Dans la peau du Soldat inconnu" / Yves Stalloni in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-03 (12/2014)
[article]
Titre : Jean-Pierre Guéno, "Dans la peau du Soldat inconnu" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.81-82 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire thème littéraire guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Présentation du roman "Dans la peau du Soldat inconnu" de Jean-Pierre Guéno : le récit sept destins brisés de Poilus qui auraient tous pu être le Soldat inconnu.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-03 (12/2014) . - p.81-82[article] Jean-Pierre Guéno, "Dans la peau du Soldat inconnu" [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - 2014 . - p.81-82.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-03 (12/2014) . - p.81-82
Mots-clés : oeuvre littéraire thème littéraire guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Présentation du roman "Dans la peau du Soldat inconnu" de Jean-Pierre Guéno : le récit sept destins brisés de Poilus qui auraient tous pu être le Soldat inconnu. Laurent Mauvignier, "Autour du monde" / Norbert Czarny in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-03 (12/2014)
[article]
Titre : Laurent Mauvignier, "Autour du monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Czarny, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.83-86 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "Autour du monde" de Laurent Mauvignier : le récit de vie de gens ordinaires situés à différents endroits de la planète le 11 mars 2011, date du tremblement de terre au Japon.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-03 (12/2014) . - p.83-86[article] Laurent Mauvignier, "Autour du monde" [texte imprimé] / Norbert Czarny, Auteur . - 2014 . - p.83-86.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-03 (12/2014) . - p.83-86
Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Présentation du roman "Autour du monde" de Laurent Mauvignier : le récit de vie de gens ordinaires situés à différents endroits de la planète le 11 mars 2011, date du tremblement de terre au Japon. Le rapport Jules Ferry 3.0 / Pascal Caglar in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-03 (12/2014)
[article]
Titre : Le rapport Jules Ferry 3.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caglar, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.87-89 Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Réflexion sur le rapport Jules Ferry 3.0 publié par le Conseil National du Numérique et consacré à la place de l'éducation dans une société numérique : la question de l'enthousiasme du rapport concernant les bienfaits du numérique pour l'enseignement ; un risque d'indistinction entre domaine éducatif et domaine économique.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-03 (12/2014) . - p.87-89[article] Le rapport Jules Ferry 3.0 [texte imprimé] / Pascal Caglar, Auteur . - 2014 . - p.87-89.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-03 (12/2014) . - p.87-89
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Réflexion sur le rapport Jules Ferry 3.0 publié par le Conseil National du Numérique et consacré à la place de l'éducation dans une société numérique : la question de l'enthousiasme du rapport concernant les bienfaits du numérique pour l'enseignement ; un risque d'indistinction entre domaine éducatif et domaine économique. Les littéraires : plus créatifs que les autres ? / Anne-Marie PetitJean in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-03 (12/2014)
[article]
Titre : Les littéraires : plus créatifs que les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie PetitJean, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.69-76 Langues : Français Mots-clés : relation école-entreprise atelier d'écriture université Résumé : Présentation du projet d'atelier d'écriture créative mené en partenariat par l'entreprise L'Oréal et les universités de Cergy-Pontoise et Marne-la-Vallée, dans lequel des étudiants doivent produire des textes sur les représentations de la féminité chez Lancôme et Yves Saint-Laurent, en y associant des références culturelles.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-03 (12/2014) . - p.69-76[article] Les littéraires : plus créatifs que les autres ? [texte imprimé] / Anne-Marie PetitJean, Auteur . - 2014 . - p.69-76.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-03 (12/2014) . - p.69-76
Mots-clés : relation école-entreprise atelier d'écriture université Résumé : Présentation du projet d'atelier d'écriture créative mené en partenariat par l'entreprise L'Oréal et les universités de Cergy-Pontoise et Marne-la-Vallée, dans lequel des étudiants doivent produire des textes sur les représentations de la féminité chez Lancôme et Yves Saint-Laurent, en y associant des références culturelles. Raconter le réel : du documentaire à la fiction in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-03 (12/2014)
[article]
Titre : Raconter le réel : du documentaire à la fiction Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.3-68 Langues : Français Mots-clés : livre : document genre littéraire Résumé : Compte rendu des échanges tenus lors d'une journée professionnelle consacrée aux différentes formes du documentaire. Présentation des auteurs participant à la journée. La place des personnages dans le film documentaire et le film de fiction. L'adaptation de problématiques contemporaines en fiction. L'exemple de l'adaptation d'une BD autobiographique en fiction télévisée. L'hybridation des genres : utiliser la fiction pour raconter le réel. Romancer sans trahir la réalité. Les limites de la fiction dans un film documentaire. Passer du réel à travers le matériau autobiographique, à l'écriture de fiction. La BD de reportage. La question de la légitimité de l'auteur pour parler au nom de l'autre.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-03 (12/2014) . - p.3-68[article] Raconter le réel : du documentaire à la fiction [texte imprimé] . - 2014 . - p.3-68.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-03 (12/2014) . - p.3-68
Mots-clés : livre : document genre littéraire Résumé : Compte rendu des échanges tenus lors d'une journée professionnelle consacrée aux différentes formes du documentaire. Présentation des auteurs participant à la journée. La place des personnages dans le film documentaire et le film de fiction. L'adaptation de problématiques contemporaines en fiction. L'exemple de l'adaptation d'une BD autobiographique en fiction télévisée. L'hybridation des genres : utiliser la fiction pour raconter le réel. Romancer sans trahir la réalité. Les limites de la fiction dans un film documentaire. Passer du réel à travers le matériau autobiographique, à l'écriture de fiction. La BD de reportage. La question de la légitimité de l'auteur pour parler au nom de l'autre. Souffrir d'illettrisme / Xavier-Laurent Petit in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-03 (12/2014)
[article]
Titre : Souffrir d'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier-Laurent Petit, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.91-95 Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement illettrisme Résumé : L'intervention du romancier Xavier-Laurent Petit sur les enjeux de la maîtrise de la langue lors du séminaire "Favoriser la maîtrise de la langue française et agir contre l'illettrisme à l'école et avec l'école".
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-03 (12/2014) . - p.91-95[article] Souffrir d'illettrisme [texte imprimé] / Xavier-Laurent Petit, Auteur . - 2014 . - p.91-95.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-03 (12/2014) . - p.91-95
Mots-clés : établissement d'enseignement illettrisme Résumé : L'intervention du romancier Xavier-Laurent Petit sur les enjeux de la maîtrise de la langue lors du séminaire "Favoriser la maîtrise de la langue française et agir contre l'illettrisme à l'école et avec l'école".