BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2014/15-04Bulletin N°2014/15-04Mention de date : 02/2015 Paru le : 01/02/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Calpurnia", de Jacqueline Kelly / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-04 (02/2015)
[article]
Titre : "Calpurnia", de Jacqueline Kelly Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.11-15 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire États-Unis Résumé : Présentation de "Calpurnia", roman de Jacqueline Kelly : le récit de l'enfance de Calpurnia, fillette vivant au Texas à la fin du 19e siècle ; sa rencontre avec un grand-père passionné de sciences et d'évolutions techniques dans une société fermée au progrès, le thème de la condition féminine. Proposition de sujets de brevet et de lecture en lien avec le roman.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015) . - p.11-15[article] "Calpurnia", de Jacqueline Kelly [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2015 . - p.11-15.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015) . - p.11-15
Mots-clés : oeuvre littéraire États-Unis Résumé : Présentation de "Calpurnia", roman de Jacqueline Kelly : le récit de l'enfance de Calpurnia, fillette vivant au Texas à la fin du 19e siècle ; sa rencontre avec un grand-père passionné de sciences et d'évolutions techniques dans une société fermée au progrès, le thème de la condition féminine. Proposition de sujets de brevet et de lecture en lien avec le roman. "Elle s'appelait Tomoji", de Jirô Taniguchi / Antony Soron in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-04 (02/2015)
[article]
Titre : "Elle s'appelait Tomoji", de Jirô Taniguchi Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.16-26 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire Japon Résumé : Présentation du roman graphique "Elle s'appelait Tomoji" de Jirô Taniguchi, consacré à l'enfance et l'adolescence de Tomoji Uchida, fondatrice d'un temple bouddhiste dans la région de Tokyo : une oeuvre de commande, une représentation du Japon du début du 20e siècle, la mise en valeur d'un monde rural avec ses conditions de vie difficiles, l'omniprésence de la nature, la structure de l'album autour de la rencontre manquée entre Tomoji et son futur mari, le parcours de la jeune fille marqué par de nombreuses épreuves jusqu'à sa décision de créer un temple.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015) . - p.16-26[article] "Elle s'appelait Tomoji", de Jirô Taniguchi [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2015 . - p.16-26.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015) . - p.16-26
Mots-clés : oeuvre littéraire Japon Résumé : Présentation du roman graphique "Elle s'appelait Tomoji" de Jirô Taniguchi, consacré à l'enfance et l'adolescence de Tomoji Uchida, fondatrice d'un temple bouddhiste dans la région de Tokyo : une oeuvre de commande, une représentation du Japon du début du 20e siècle, la mise en valeur d'un monde rural avec ses conditions de vie difficiles, l'omniprésence de la nature, la structure de l'album autour de la rencontre manquée entre Tomoji et son futur mari, le parcours de la jeune fille marqué par de nombreuses épreuves jusqu'à sa décision de créer un temple. "Ida" de Pawel Pawlikowski / Antony Soron in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-04 (02/2015)
[article]
Titre : "Ida" de Pawel Pawlikowski Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : oeuvre cinématographique Pologne Résumé : Présentation du film "Ida" de Pawel Pawlikowski : la rencontre entre une jeune orpheline polonaise et sa tante qu'elle ne connaît pas, une quête sur les origines juives de la jeune fille et une enquête sur la fin tragique de ses parents.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015) . - p.39-40[article] "Ida" de Pawel Pawlikowski [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2015 . - p.39-40.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015) . - p.39-40
Mots-clés : oeuvre cinématographique Pologne Résumé : Présentation du film "Ida" de Pawel Pawlikowski : la rencontre entre une jeune orpheline polonaise et sa tante qu'elle ne connaît pas, une quête sur les origines juives de la jeune fille et une enquête sur la fin tragique de ses parents. "Mauve", de Marie Desplechin / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-04 (02/2015)
[article]
Titre : "Mauve", de Marie Desplechin Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.81-86 Langues : Français Mots-clés : harcèlement moral violence à l'école oeuvre littéraire thème littéraire Résumé : Analyse du roman "Mauve" de Marie Desplechin : une suite aux romans "Verte" et "Pome" plus ancrée dans le genre fantastique, l'utilisation de narrateurs différents pour donner au roman une assise réaliste, le thème du harcèlement scolaire, les sorcières comme bouc émissaire, la dimension irrationnelle du harcèlement, les solutions au harcèlement.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015) . - p.81-86[article] "Mauve", de Marie Desplechin [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2015 . - p.81-86.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015) . - p.81-86
Mots-clés : harcèlement moral violence à l'école oeuvre littéraire thème littéraire Résumé : Analyse du roman "Mauve" de Marie Desplechin : une suite aux romans "Verte" et "Pome" plus ancrée dans le genre fantastique, l'utilisation de narrateurs différents pour donner au roman une assise réaliste, le thème du harcèlement scolaire, les sorcières comme bouc émissaire, la dimension irrationnelle du harcèlement, les solutions au harcèlement. "Mettez un livre dans mon cercueil", de Michel Polac / Alain Beretta in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-04 (02/2015)
[article]
Titre : "Mettez un livre dans mon cercueil", de Michel Polac Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beretta, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.27-38 Langues : Français Mots-clés : critique littéraire et artistique littérature Résumé : Présentation de l'ouvrage "Mettez un livre dans mon cercueil" de Michel Polac : un recueil de chroniques littéraires écrites par Michel Polac entre 1989 et 2009 et une anthologie de la littérature mondiale, les auteurs qu'il rejette, son goût pour les auteurs classiques et notamment Tchekhov, ses choix parmi les auteurs moins connus et plus contemporains, sa volonté de faire connaître des auteurs inconnus de différentes nationalités, ses critiques d'ouvrages non littéraires.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015) . - p.27-38[article] "Mettez un livre dans mon cercueil", de Michel Polac [texte imprimé] / Alain Beretta, Auteur . - 2015 . - p.27-38.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015) . - p.27-38
Mots-clés : critique littéraire et artistique littérature Résumé : Présentation de l'ouvrage "Mettez un livre dans mon cercueil" de Michel Polac : un recueil de chroniques littéraires écrites par Michel Polac entre 1989 et 2009 et une anthologie de la littérature mondiale, les auteurs qu'il rejette, son goût pour les auteurs classiques et notamment Tchekhov, ses choix parmi les auteurs moins connus et plus contemporains, sa volonté de faire connaître des auteurs inconnus de différentes nationalités, ses critiques d'ouvrages non littéraires. "Pourquoi nous battons-nous ?", d'Emmanuel Godo / Georges Cesbron in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-04 (02/2015)
[article]
Titre : "Pourquoi nous battons-nous ?", d'Emmanuel Godo Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Cesbron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.73-80 Langues : Français Mots-clés : thème littéraire guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Présentation du livre "Pourquoi nous battons-nous ?" d'Emmanuel Godo qui propose une analyse de la façon dont les écrivains et les intellectuels ont vécu la Première Guerre mondiale et en ont rendu compte : les déchirements des intellectuels de l'arrière, l'acceptation de la guerre, les différentes façons de témoigner de la vérité de la guerre, la recherche d'un sens à cette guerre, une lecture de la guerre à travers le prisme de la spiritualité, l'impossibilité d'écrire ou de penser comme avant.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015) . - p.73-80[article] "Pourquoi nous battons-nous ?", d'Emmanuel Godo [texte imprimé] / Georges Cesbron, Auteur . - 2015 . - p.73-80.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015) . - p.73-80
Mots-clés : thème littéraire guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Présentation du livre "Pourquoi nous battons-nous ?" d'Emmanuel Godo qui propose une analyse de la façon dont les écrivains et les intellectuels ont vécu la Première Guerre mondiale et en ont rendu compte : les déchirements des intellectuels de l'arrière, l'acceptation de la guerre, les différentes façons de témoigner de la vérité de la guerre, la recherche d'un sens à cette guerre, une lecture de la guerre à travers le prisme de la spiritualité, l'impossibilité d'écrire ou de penser comme avant. "Sann", de Chen Jiang Hong / Antony Soron in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-04 (02/2015)
[article]
Titre : "Sann", de Chen Jiang Hong Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.23-26 Langues : Français Mots-clés : graphiste littérature de jeunesse Chine Résumé : Le point sur l'intérêt de la lecture des albums en collège à travers l'oeuvre de Chen Jiang Hong : un artiste reconnu, des albums pour prolonger le plaisir de la lecture au collège, des albums qui provoque curiosité et questionnement, une oeuvre à lire en réseau. Présentation de "Sann" et de son intérêt en classe de 6e.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015) . - p.23-26[article] "Sann", de Chen Jiang Hong [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2015 . - p.23-26.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015) . - p.23-26
Mots-clés : graphiste littérature de jeunesse Chine Résumé : Le point sur l'intérêt de la lecture des albums en collège à travers l'oeuvre de Chen Jiang Hong : un artiste reconnu, des albums pour prolonger le plaisir de la lecture au collège, des albums qui provoque curiosité et questionnement, une oeuvre à lire en réseau. Présentation de "Sann" et de son intérêt en classe de 6e. "The Theory of Everything", de James Marsh, & "Imitation Game", de Morten Tyldum / Anne-Marie Baron in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-04 (02/2015)
[article]
Titre : "The Theory of Everything", de James Marsh, & "Imitation Game", de Morten Tyldum Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Baron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français Mots-clés : oeuvre cinématographique thème cinématographique chercheur Résumé : Présentation de deux films qui retracent la vie de deux savants britanniques : "Une merveilleuse histoire du temps" consacré à la vie et aux travaux de Stephen Hawking, physicien théoricien et cosmologiste ; "Imitation Game" consacré au parcours d'Alan Turing, mathématicien ; deux génies dotés d'une très grande intelligence et marqués, chacun, par une particularité qu'ils arrivent à dépasser grâce à leur passion de la science.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015) . - p.49-51[article] "The Theory of Everything", de James Marsh, & "Imitation Game", de Morten Tyldum [texte imprimé] / Anne-Marie Baron, Auteur . - 2015 . - p.49-51.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015) . - p.49-51
Mots-clés : oeuvre cinématographique thème cinématographique chercheur Résumé : Présentation de deux films qui retracent la vie de deux savants britanniques : "Une merveilleuse histoire du temps" consacré à la vie et aux travaux de Stephen Hawking, physicien théoricien et cosmologiste ; "Imitation Game" consacré au parcours d'Alan Turing, mathématicien ; deux génies dotés d'une très grande intelligence et marqués, chacun, par une particularité qu'ils arrivent à dépasser grâce à leur passion de la science. "Timbuktu", d'Abderrahmane Sissako / Jean-Marie Samocki in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-04 (02/2015)
[article]
Titre : "Timbuktu", d'Abderrahmane Sissako Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Samocki, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.41-47 Langues : Français Mots-clés : oeuvre cinématographique Mauritanie Résumé : Présentation du film "Timbuktu" d'Abderrahmane Sissako : un conte philosophique avec l'Afrique et le terrorisme pour sujets, la forme et le rythme du film, le traitement de la violence, l'aspect poétique du film, la représentation des djihadistes, la coexistence de la beauté des visages et des panoramas et de la cruauté des situations.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015) . - p.41-47[article] "Timbuktu", d'Abderrahmane Sissako [texte imprimé] / Jean-Marie Samocki, Auteur . - 2015 . - p.41-47.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015) . - p.41-47
Mots-clés : oeuvre cinématographique Mauritanie Résumé : Présentation du film "Timbuktu" d'Abderrahmane Sissako : un conte philosophique avec l'Afrique et le terrorisme pour sujets, la forme et le rythme du film, le traitement de la violence, l'aspect poétique du film, la représentation des djihadistes, la coexistence de la beauté des visages et des panoramas et de la cruauté des situations. Concours : l'épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle / Jean-Philippe Taboulot in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-04 (02/2015)
[article]
Titre : Concours : l'épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Taboulot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.87-95 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe lecture analytique Résumé : Réflexions d'IA-IPR de lettres sur les enjeux de la lecture analytique au collège, à partir de deux exemples de pratique de classe : les véritables enjeux de la lecture analytique, présentation de la trame de deux séances observées, l'analyse sur le choix didactique des oeuvres choisies puis sur la lecture analytique proposée par les enseignants, des conseils pour améliorer cette pratique.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015) . - p.87-95[article] Concours : l'épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle [texte imprimé] / Jean-Philippe Taboulot, Auteur . - 2015 . - p.87-95.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015) . - p.87-95
Mots-clés : pratique de classe lecture analytique Résumé : Réflexions d'IA-IPR de lettres sur les enjeux de la lecture analytique au collège, à partir de deux exemples de pratique de classe : les véritables enjeux de la lecture analytique, présentation de la trame de deux séances observées, l'analyse sur le choix didactique des oeuvres choisies puis sur la lecture analytique proposée par les enseignants, des conseils pour améliorer cette pratique. Entre histoire et lettres, étudier la Grande Guerre / Olivier Barbarant in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-04 (02/2015)
[article]
Titre : Entre histoire et lettres, étudier la Grande Guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Barbarant, Personne interviewée ; Alexandre Lafon, Intervieweur ; Claude Riva, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.59-72 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire géographie guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Le point, par un inspecteur général de Lettres et un conseiller pédagogique auprès de la Mission Centenaire, sur les actions menées au collège et au lycée à l'occasion des commémorations de la Première Guerre mondiale : la place de la Première Guerre mondiale dans les programmes de lettres, les oeuvres les plus étudiées, un corpus qui met surtout en évidence la souffrance des Poilus, la place de la littérature de jeunesse dans l'étude de la Grande Guerre. L'intérêt d'un travail sur des oeuvres d'époques différentes pour mettre en évidence la façon dont se construit la mémoire, l'intérêt d'étudier la dimension locale de la guerre mais la nécessité de la replacer ensuite dans une dimension plus large, la guerre comme fait historique mais aussi comme fait culturel. Le travail en interdisciplinarité : dépasser la simple répartition des tâches entre professeur d'histoire et professeur de français, l'importance d'un enseignement pensé en commun avec l'apport d'une vision globale de la Grande Guerre, la question de la formation des enseignants. La notion de sacrifice national pour des adolescents d'aujourd'hui.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015) . - p.59-72[article] Entre histoire et lettres, étudier la Grande Guerre [texte imprimé] / Olivier Barbarant, Personne interviewée ; Alexandre Lafon, Intervieweur ; Claude Riva, Intervieweur . - 2015 . - p.59-72.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015) . - p.59-72
Mots-clés : enseignement du français enseignement de l'histoire géographie guerre mondiale : 1914-1918 Résumé : Le point, par un inspecteur général de Lettres et un conseiller pédagogique auprès de la Mission Centenaire, sur les actions menées au collège et au lycée à l'occasion des commémorations de la Première Guerre mondiale : la place de la Première Guerre mondiale dans les programmes de lettres, les oeuvres les plus étudiées, un corpus qui met surtout en évidence la souffrance des Poilus, la place de la littérature de jeunesse dans l'étude de la Grande Guerre. L'intérêt d'un travail sur des oeuvres d'époques différentes pour mettre en évidence la façon dont se construit la mémoire, l'intérêt d'étudier la dimension locale de la guerre mais la nécessité de la replacer ensuite dans une dimension plus large, la guerre comme fait historique mais aussi comme fait culturel. Le travail en interdisciplinarité : dépasser la simple répartition des tâches entre professeur d'histoire et professeur de français, l'importance d'un enseignement pensé en commun avec l'apport d'une vision globale de la Grande Guerre, la question de la formation des enseignants. La notion de sacrifice national pour des adolescents d'aujourd'hui. Gustave Courbet, "Les Casseurs de pierres" / Daniel Salles in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-04 (02/2015)
[article]
Titre : Gustave Courbet, "Les Casseurs de pierres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.53-58 Langues : Français Mots-clés : Courbet, Gustave : 1819-1877 oeuvre picturale mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Analyse du tableau "Les Casseurs de pierres" peint par Gustave Courbet en 1849 : un tableau réaliste qui fait polémique et suscite de nombreuses caricatures, la composition du tableau, les personnages, les couleurs, le point de vue du spectateur, les critiques de l'époque.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015) . - p.53-58[article] Gustave Courbet, "Les Casseurs de pierres" [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - 2015 . - p.53-58.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015) . - p.53-58
Mots-clés : Courbet, Gustave : 1819-1877 oeuvre picturale mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Analyse du tableau "Les Casseurs de pierres" peint par Gustave Courbet en 1849 : un tableau réaliste qui fait polémique et suscite de nombreuses caricatures, la composition du tableau, les personnages, les couleurs, le point de vue du spectateur, les critiques de l'époque. La trilogie "No pasaran" : une si tragique actualité / Christian Lehmann in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2014/15-04 (02/2015)
[article]
Titre : La trilogie "No pasaran" : une si tragique actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lehmann, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.3-9 Langues : Français Mots-clés : Lehmann, Christian : 1958- oeuvre littéraire racisme thème littéraire Résumé : Interview de Christian Lehmann, auteur de la trilogie "No pasaran" : l'évolution du rapport à l'autre dans la société française depuis la parution de "No pasaran, le jeu" et la montée du racisme ; la genèse de "Andreas, le retour" et le danger de l'instrumentalisation des populations qui souffrent par les extrêmes ; l'importance de la mémoire historique pour lutter contre le racisme ; une trilogie qui s'attache à l'humanité des personnages ; la mise en avant d'une humanité commune.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015) . - p.3-9[article] La trilogie "No pasaran" : une si tragique actualité [texte imprimé] / Christian Lehmann, Personne interviewée . - 2015 . - p.3-9.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2014/15-04 (02/2015) . - p.3-9
Mots-clés : Lehmann, Christian : 1958- oeuvre littéraire racisme thème littéraire Résumé : Interview de Christian Lehmann, auteur de la trilogie "No pasaran" : l'évolution du rapport à l'autre dans la société française depuis la parution de "No pasaran, le jeu" et la montée du racisme ; la genèse de "Andreas, le retour" et le danger de l'instrumentalisation des populations qui souffrent par les extrêmes ; l'importance de la mémoire historique pour lutter contre le racisme ; une trilogie qui s'attache à l'humanité des personnages ; la mise en avant d'une humanité commune.