[article] Titre : | Varia : Quelques réflexions épistémologiques sur l’articulation entre la langue et la culture, en didactique, en sciences du langage, et en sciences de l’éducation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Le Hénaff, Carole, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | sciences du langage didactique des langues et des cultures sciences de l’éducation culture | Résumé : | Nous dressons un état des lieux de l’évolution de la place de la culture en sciences du langage, en sciences de l’éducation et en didactique des langues et des cultures. Nous décrivons d’abord les travaux de Galisson, pour montrer que la manière d’intégrer la culture à l’enseignement des langues s’est construite progressivement, en parallèle d’une réflexion sur les parcours des élèves, qui s’est accompagnée d’une réflexion sur l’altérité, le stéréotype, la diversité. Nous décrivons comment la culture, associée à la notion de Bildung, de modèles de culture, de jargons, est actuellement retravaillée afin de s’inscrire dans une réflexion plus générale sur la question de la transmission des pratiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/10910 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)
[article] Varia : Quelques réflexions épistémologiques sur l’articulation entre la langue et la culture, en didactique, en sciences du langage, et en sciences de l’éducation [document électronique] / Le Hénaff, Carole, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022) Mots-clés : | sciences du langage didactique des langues et des cultures sciences de l’éducation culture | Résumé : | Nous dressons un état des lieux de l’évolution de la place de la culture en sciences du langage, en sciences de l’éducation et en didactique des langues et des cultures. Nous décrivons d’abord les travaux de Galisson, pour montrer que la manière d’intégrer la culture à l’enseignement des langues s’est construite progressivement, en parallèle d’une réflexion sur les parcours des élèves, qui s’est accompagnée d’une réflexion sur l’altérité, le stéréotype, la diversité. Nous décrivons comment la culture, associée à la notion de Bildung, de modèles de culture, de jargons, est actuellement retravaillée afin de s’inscrire dans une réflexion plus générale sur la question de la transmission des pratiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/10910 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|