BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Cordoliani |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Etat des connaissances sur la santé de l'enfant, de l'adolescent, de l'élève / Christine Cordoliani in Administration et Éducation, 157 (2018-1) (03/2018)
[article]
Titre : Etat des connaissances sur la santé de l'enfant, de l'adolescent, de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cordoliani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Eloi-Roux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérald Chaix, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.95-144 Langues : Français Mots-clés : santé adolescence enfance Note de contenu : - L'état de santé de l'enfant et de l'adolescent (p.95-100)
- Les principaux comportements de santé des collégiens français (p.101-18)
- Difficultés en lecture et dyslexie (p.109-118)
- Le mal-être des adolescents (p.119-130)
- Nés pour bouger (p.131-136)
- Le développement de l'enfant : quelques rappels fondamentaux (p.137-144)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 157 (2018-1) (03/2018) . - p.95-144[article] Etat des connaissances sur la santé de l'enfant, de l'adolescent, de l'élève [texte imprimé] / Christine Cordoliani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Eloi-Roux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérald Chaix, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p.95-144.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 157 (2018-1) (03/2018) . - p.95-144
Mots-clés : santé adolescence enfance Note de contenu : - L'état de santé de l'enfant et de l'adolescent (p.95-100)
- Les principaux comportements de santé des collégiens français (p.101-18)
- Difficultés en lecture et dyslexie (p.109-118)
- Le mal-être des adolescents (p.119-130)
- Nés pour bouger (p.131-136)
- Le développement de l'enfant : quelques rappels fondamentaux (p.137-144)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Nouvelles structures, nouvelles missions, nouvelles formations / Christine Cordoliani in Cahiers pédagogiques (Revue), 459 (01/2008)
[article]
Titre : Nouvelles structures, nouvelles missions, nouvelles formations Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cordoliani, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur la mise en place du dispositif visant l'intégration scolaire des élèves handicapés dans l'académie de Versailles suite à la loi de février 2005 sur le handicap en France : la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation, les collaborations entre Education nationale et maison départementale des personnes handicapées, le recrutement de personnels référents, la formation des différents personnels, le recours à des dispositifs adaptés (UPI), le bilan de l'ensemble des actions de la maternelle au supérieur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.38-40[article] Nouvelles structures, nouvelles missions, nouvelles formations [texte imprimé] / Christine Cordoliani, Auteur . - 2008 . - p.38-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 459 (01/2008) . - p.38-40
Mots-clés : intégration scolaire handicapé France 2000- Résumé : Le point, en 2008, sur la mise en place du dispositif visant l'intégration scolaire des élèves handicapés dans l'académie de Versailles suite à la loi de février 2005 sur le handicap en France : la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation, les collaborations entre Education nationale et maison départementale des personnes handicapées, le recrutement de personnels référents, la formation des différents personnels, le recours à des dispositifs adaptés (UPI), le bilan de l'ensemble des actions de la maternelle au supérieur. Le pilotage académique : développement des UPI en Lycée professionnel pour les élèves atteints de troubles importants des fonctions cognitives / Christine Cordoliani in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : Le pilotage académique : développement des UPI en Lycée professionnel pour les élèves atteints de troubles importants des fonctions cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cordoliani, Auteur ; Pierre Bodenant, Auteur ; Catherine Hugault, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 99-102 : Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés UPI (unité pédagogique d'intégration) analyse des besoins découverte et formation professionnelles formation des personnels maillage parcours scolaire partenariat pilotage académique trouble des fonctions cognitives Résumé : À partir d’un réseau relativement dense de cinquante neuf UPI en collège répartis sur le territoire de l’académie de Versailles pour en couvrir les besoins, sont précisées les conditions d’un développement des UPI en Lycée professionnel. L’entrée des élèves avec TFC en formation professionnelle, si elle présente des continuités avec un parcours scolaire, ne s’inscrit pas pour autant dans une logique de filière et pose d’autres problèmes. L’analyse d’un exemple d’implantation d’une UPI en LP permet de mieux les appréhender et de préciser ainsi les différents axes sur lesquels peut s’élaborer et s’effectuer le pilotage académique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 99-102 :[article] Le pilotage académique : développement des UPI en Lycée professionnel pour les élèves atteints de troubles importants des fonctions cognitives [texte imprimé] / Christine Cordoliani, Auteur ; Pierre Bodenant, Auteur ; Catherine Hugault, Auteur . - 2007 . - p. 99-102 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 99-102 :
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés UPI (unité pédagogique d'intégration) analyse des besoins découverte et formation professionnelles formation des personnels maillage parcours scolaire partenariat pilotage académique trouble des fonctions cognitives Résumé : À partir d’un réseau relativement dense de cinquante neuf UPI en collège répartis sur le territoire de l’académie de Versailles pour en couvrir les besoins, sont précisées les conditions d’un développement des UPI en Lycée professionnel. L’entrée des élèves avec TFC en formation professionnelle, si elle présente des continuités avec un parcours scolaire, ne s’inscrit pas pour autant dans une logique de filière et pose d’autres problèmes. L’analyse d’un exemple d’implantation d’une UPI en LP permet de mieux les appréhender et de préciser ainsi les différents axes sur lesquels peut s’élaborer et s’effectuer le pilotage académique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Promouvoir la santé à l'école / Christine Cordoliani in Administration et Éducation, 157 (2018-1) (03/2018)
[article]
Titre : Promouvoir la santé à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cordoliani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Eloi-Roux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérald Chaix, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 145-170 Langues : Français Mots-clés : santé scolaire éducation à la santé Note de contenu : - Promouvoir la santé à l'école (145-151)
- Le promotion de la santé au coeur de la classe (p.151-158)
- L'éducation à la sexualité (p.159-162)
- Le parcours éducatif de santé (p.163-170)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-1-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 157 (2018-1) (03/2018) . - p. 145-170[article] Promouvoir la santé à l'école [texte imprimé] / Christine Cordoliani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Eloi-Roux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérald Chaix, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 145-170.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 157 (2018-1) (03/2018) . - p. 145-170
Mots-clés : santé scolaire éducation à la santé Note de contenu : - Promouvoir la santé à l'école (145-151)
- Le promotion de la santé au coeur de la classe (p.151-158)
- L'éducation à la sexualité (p.159-162)
- Le parcours éducatif de santé (p.163-170)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-1-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Rôle et responsabilité de l'école en matière de santé / Christine Cordoliani in Administration et Éducation, 157 (2018-1) (03/2018)
[article]
Titre : Rôle et responsabilité de l'école en matière de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cordoliani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Eloi-Roux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérald Chaix, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-144 Langues : Français Mots-clés : santé à l'école santé scolaire Note de contenu : - La santé à l'école, tous acteurs (p. 11-18)
- Le CESC, outil de santé à l'école, ancré dans son territoire (p. 19-25)
- Qu'attendent les acteurs de l'école en matière de santé (p. 26-34)
- Qu'attendons nous de l'école en matière de santé et de santé mentale? (p. 35-41)
- Les différents dispositifs de scolarisation (p. 42-46)
- Quelles implications pédagogiques associées? (p. 47-51)
- Peut-on contrôler la médicalisation de l'échec scolaire? (p. 52-60)
- Éducation et santé à l'école (p. 61-66)
- Santé, bien-être et climat scolaire (p. 67-72)
- Prévention santé auprès des élèves de la voie professionnelle, futurs salariés (p 73-78)
- La santé des étudiants (p.79-84)
- la santé des personnels (p.85-94)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 157 (2018-1) (03/2018) . - p. 11-144[article] Rôle et responsabilité de l'école en matière de santé [texte imprimé] / Christine Cordoliani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Eloi-Roux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérald Chaix, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 11-144.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 157 (2018-1) (03/2018) . - p. 11-144
Mots-clés : santé à l'école santé scolaire Note de contenu : - La santé à l'école, tous acteurs (p. 11-18)
- Le CESC, outil de santé à l'école, ancré dans son territoire (p. 19-25)
- Qu'attendent les acteurs de l'école en matière de santé (p. 26-34)
- Qu'attendons nous de l'école en matière de santé et de santé mentale? (p. 35-41)
- Les différents dispositifs de scolarisation (p. 42-46)
- Quelles implications pédagogiques associées? (p. 47-51)
- Peut-on contrôler la médicalisation de l'échec scolaire? (p. 52-60)
- Éducation et santé à l'école (p. 61-66)
- Santé, bien-être et climat scolaire (p. 67-72)
- Prévention santé auprès des élèves de la voie professionnelle, futurs salariés (p 73-78)
- La santé des étudiants (p.79-84)
- la santé des personnels (p.85-94)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)