[article] Titre : | Varia : Des jeux d’alliances éducatives sur un territoire rural : Une étude d’impact dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Bonnaud, Karine, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | changement innovation pédagogique politique de l’éducation collaboration éducative temps rythmes scolaires territoire géographie de l’école | Résumé : | Cet article propose d’éclairer les jeux d’alliances éducatives à l’œuvre lors de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires de 2013 en milieu rural. À partir d’une étude d’impact comme démarche d’accompagnement au changement et du cadre d’analyse de la sensibilité du territoire éducatif partagé, nous cherchons à comprendre en quoi et comment des alliances éducatives se créent ou pas et si oui, à quel degré et pour quelle pérennité. Nos résultats mettent au jour des alliances graduées et présentant des frontières plus ou moins poreuses selon l’échelle territoriale considérée. Nous terminons par des éléments de prospective quant au devenir de ces alliances au regard de la situation pandémique pour esquisser un horizon en faveur d’un futur éducatif local souhaitable. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11716 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 51 (03/2023)
[article] Varia : Des jeux d’alliances éducatives sur un territoire rural : Une étude d’impact dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires [document électronique] / Bonnaud, Karine, Auteur . - 2023. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 51 (03/2023) Mots-clés : | changement innovation pédagogique politique de l’éducation collaboration éducative temps rythmes scolaires territoire géographie de l’école | Résumé : | Cet article propose d’éclairer les jeux d’alliances éducatives à l’œuvre lors de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires de 2013 en milieu rural. À partir d’une étude d’impact comme démarche d’accompagnement au changement et du cadre d’analyse de la sensibilité du territoire éducatif partagé, nous cherchons à comprendre en quoi et comment des alliances éducatives se créent ou pas et si oui, à quel degré et pour quelle pérennité. Nos résultats mettent au jour des alliances graduées et présentant des frontières plus ou moins poreuses selon l’échelle territoriale considérée. Nous terminons par des éléments de prospective quant au devenir de ces alliances au regard de la situation pandémique pour esquisser un horizon en faveur d’un futur éducatif local souhaitable. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11716 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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