[article] Titre : | Enseigner la littérature numérique au secondaire, entre innovation et sédimentation : Analyse de cas autour d'une recherche collaborative | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Magali Brunel, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature numérique innovation recherche collaborative didactique de la littérature numérique | Résumé : | L’article vise à montrer comment quatre enseignantes du secondaire français et québécois ont fait évoluer leurs pratiques, découvrant et enseignant un objet nouveau pour elles, la littérature numérique. Deux objectifs sont notamment poursuivis. D’une part, l’analyse se propose de décrire comment les enseignantes se sont appropriées ce nouvel objet d’enseignement à partir de savoirs existants et nouveaux ainsi que d’expériences lectorales personnelles. Seront notamment observés la prise en compte des spécificités technolittéraires de l’œuvre numérique et les choix ayant entrainé des évolutions - innovations et recompositions - dans leurs planifications et pratiques pédagogiques. D’autre part, l’article étudie comment le dispositif de recherche - lui-même innovant - a pu favoriser les déplacements identifiés dans les pratiques et réduire le sentiment d’insécurité qui est souvent associé au changement (Marsollier, 1999). | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/8090 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)
[article] Enseigner la littérature numérique au secondaire, entre innovation et sédimentation : Analyse de cas autour d'une recherche collaborative [document électronique] / Magali Brunel, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur . - 2023. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 59 (2023) Mots-clés : | littérature numérique innovation recherche collaborative didactique de la littérature numérique | Résumé : | L’article vise à montrer comment quatre enseignantes du secondaire français et québécois ont fait évoluer leurs pratiques, découvrant et enseignant un objet nouveau pour elles, la littérature numérique. Deux objectifs sont notamment poursuivis. D’une part, l’analyse se propose de décrire comment les enseignantes se sont appropriées ce nouvel objet d’enseignement à partir de savoirs existants et nouveaux ainsi que d’expériences lectorales personnelles. Seront notamment observés la prise en compte des spécificités technolittéraires de l’œuvre numérique et les choix ayant entrainé des évolutions - innovations et recompositions - dans leurs planifications et pratiques pédagogiques. D’autre part, l’article étudie comment le dispositif de recherche - lui-même innovant - a pu favoriser les déplacements identifiés dans les pratiques et réduire le sentiment d’insécurité qui est souvent associé au changement (Marsollier, 1999). | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/8090 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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