[article] Titre : | La prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH - Référents) : Quels problèmes professionnels ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Géraldine Suau, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 31-44 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | accompagnant d'élèves en situation de handicap référent inclusion personne-ressource praxéologie problème de la profession AESH | Résumé : | La recherche présentée questionne la fonction des Accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH-Réf.) dans le système éducatif français, qui est encore peu définie et suscite de nombreuses interrogations. À partir de six extraits, nous analysons leurs craintes, leurs inquiétudes, dans un espace de paroles individuel, élaboré dans un dispositif de recherche dont un des objectifs est de leur donner une place en tant que sujet de l’institution. Nous mettons en évidence certaines questions et problèmes professionnels dans leur prise de fonction, tels qu’un sentiment d’isolement relationnel, un manque de reconnaissance au sein de la communauté éducative et un faible équipement praxéologique pour soutenir le développement professionnel des AESH. | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 31-44
[article] La prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH - Référents) : Quels problèmes professionnels ? [texte imprimé] / Géraldine Suau, Auteur . - 2023 . - p. 31-44. Bibliographie Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 31-44 Mots-clés : | accompagnant d'élèves en situation de handicap référent inclusion personne-ressource praxéologie problème de la profession AESH | Résumé : | La recherche présentée questionne la fonction des Accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH-Réf.) dans le système éducatif français, qui est encore peu définie et suscite de nombreuses interrogations. À partir de six extraits, nous analysons leurs craintes, leurs inquiétudes, dans un espace de paroles individuel, élaboré dans un dispositif de recherche dont un des objectifs est de leur donner une place en tant que sujet de l’institution. Nous mettons en évidence certaines questions et problèmes professionnels dans leur prise de fonction, tels qu’un sentiment d’isolement relationnel, un manque de reconnaissance au sein de la communauté éducative et un faible équipement praxéologique pour soutenir le développement professionnel des AESH. |
|