[article] Titre : | La scolarisation bilingue d'élèves sourds en collège : Qu'en disent des parents d'élèves sourds et entendants ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Karine Millon-Fauré, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Sylviane Feuilladieu ; Jeannette Tambone, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 73-88 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation inclusive surdité parcours bilingue LSF et français écrit expérience prise de parole topogenèse ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) collège | Résumé : | Nous observons depuis six ans maintenant, avec un double regard didactique et sociologique, la mise en place et le fonctionnement d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) qui accueille des élèves sourds dans un parcours bilingue français écrit-Langue des signes française. Nous nous intéressons dans cet article aux témoignages des parents d’élèves sourds et entendants scolarisés dans ces classes afin d’étudier la manière dont ils perçoivent et s’approprient les dispositifs proposés par l’institution scolaire. Il s’agit de leur donner la parole par le biais d’entretiens semi-directifs, pour comprendre leur expérience vécue. Nous comparerons ces récits aux témoignages de leurs enfants, témoignages que nous avions analysés dans une recherche précédente (Feuilladieu, Assude, Tambone et Millon-Fauré, 2021). | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 73-88
[article] La scolarisation bilingue d'élèves sourds en collège : Qu'en disent des parents d'élèves sourds et entendants ? [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Sylviane Feuilladieu ; Jeannette Tambone, Auteur . - 2023 . - p. 73-88. Bibliographie Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 73-88 Mots-clés : | éducation inclusive surdité parcours bilingue LSF et français écrit expérience prise de parole topogenèse ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) collège | Résumé : | Nous observons depuis six ans maintenant, avec un double regard didactique et sociologique, la mise en place et le fonctionnement d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) qui accueille des élèves sourds dans un parcours bilingue français écrit-Langue des signes française. Nous nous intéressons dans cet article aux témoignages des parents d’élèves sourds et entendants scolarisés dans ces classes afin d’étudier la manière dont ils perçoivent et s’approprient les dispositifs proposés par l’institution scolaire. Il s’agit de leur donner la parole par le biais d’entretiens semi-directifs, pour comprendre leur expérience vécue. Nous comparerons ces récits aux témoignages de leurs enfants, témoignages que nous avions analysés dans une recherche précédente (Feuilladieu, Assude, Tambone et Millon-Fauré, 2021). |
|