BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'parcours bilingue LSF et français écrit'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La scolarisation bilingue d'élèves sourds en collège / Karine Millon-Fauré in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
[article]
Titre : La scolarisation bilingue d'élèves sourds en collège : Qu'en disent des parents d'élèves sourds et entendants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Sylviane Feuilladieu ; Jeannette Tambone, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73-88 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : éducation inclusive surdité parcours bilingue LSF et français écrit expérience prise de parole topogenèse ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) collège Résumé : Nous observons depuis six ans maintenant, avec un double regard didactique et sociologique, la mise en place et le fonctionnement d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) qui accueille des élèves sourds dans un parcours bilingue français écrit-Langue des signes française. Nous nous intéressons dans cet article aux témoignages des parents d’élèves sourds et entendants scolarisés dans ces classes afin d’étudier la manière dont ils perçoivent et s’approprient les dispositifs proposés par l’institution scolaire. Il s’agit de leur donner la parole par le biais d’entretiens semi-directifs, pour comprendre leur expérience vécue. Nous comparerons ces récits aux témoignages de leurs enfants, témoignages que nous avions analysés dans une recherche précédente (Feuilladieu, Assude, Tambone et Millon-Fauré, 2021).
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 73-88[article] La scolarisation bilingue d'élèves sourds en collège : Qu'en disent des parents d'élèves sourds et entendants ? [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur ; Térésa Assude, Auteur ; Sylviane Feuilladieu ; Jeannette Tambone, Auteur . - 2023 . - p. 73-88.
Bibliographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 73-88
Mots-clés : éducation inclusive surdité parcours bilingue LSF et français écrit expérience prise de parole topogenèse ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) collège Résumé : Nous observons depuis six ans maintenant, avec un double regard didactique et sociologique, la mise en place et le fonctionnement d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) qui accueille des élèves sourds dans un parcours bilingue français écrit-Langue des signes française. Nous nous intéressons dans cet article aux témoignages des parents d’élèves sourds et entendants scolarisés dans ces classes afin d’étudier la manière dont ils perçoivent et s’approprient les dispositifs proposés par l’institution scolaire. Il s’agit de leur donner la parole par le biais d’entretiens semi-directifs, pour comprendre leur expérience vécue. Nous comparerons ces récits aux témoignages de leurs enfants, témoignages que nous avions analysés dans une recherche précédente (Feuilladieu, Assude, Tambone et Millon-Fauré, 2021).