BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Inter CDI (Etampes) . 264Bulletin N°264Mention de date : 11/2016 Paru le : 01/11/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes serious games au CDI / Tiphanie Jourdain in Inter CDI (Etampes), 264 (11/2016)
[article]
Titre : Des serious games au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphanie Jourdain, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.4-7 Langues : Français Mots-clés : jeu sérieux CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur l'intérêt pédagogique des jeux sérieux (ou serious games) : leur origine et leur essor en tant qu'outil numérique prôné par l'Education nationale ; leurs atouts et leur place sur le plan scolaire ; les conseils pour les introduire au CDI en tant que moyen d'apprentissage ; l'accueil par les élèves ; des exemples de serious games exploitables dans le cadre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) ; les conseils pour en encadrer l'usage, les sélectionner et les promouvoir.
in Inter CDI (Etampes) > 264 (11/2016) . - p.4-7[article] Des serious games au CDI [texte imprimé] / Tiphanie Jourdain, Auteur . - 2016 . - p.4-7.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 264 (11/2016) . - p.4-7
Mots-clés : jeu sérieux CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur l'intérêt pédagogique des jeux sérieux (ou serious games) : leur origine et leur essor en tant qu'outil numérique prôné par l'Education nationale ; leurs atouts et leur place sur le plan scolaire ; les conseils pour les introduire au CDI en tant que moyen d'apprentissage ; l'accueil par les élèves ; des exemples de serious games exploitables dans le cadre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) ; les conseils pour en encadrer l'usage, les sélectionner et les promouvoir. Décrypter l'actualité en allemand avec Twitter / Sophie Bocquet in Inter CDI (Etampes), 264 (11/2016)
[article]
Titre : Décrypter l'actualité en allemand avec Twitter Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bocquet, Auteur ; Vanessa Loret, Auteur ; Marie Nicolle Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet culture de l'information Twitter Résumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le décryptage de l'actualité via Twitter par une classe de 3e bilangue : le travail préalable grâce à une twittclasse allemand ; les objectifs linguistiques, documentaires et éducatifs ; les compétences visées ; les contenus, méthodes et outils de travail ; les échanges grâce au réseau Twitter ; le bilan de l'expérience pour les élèves et les enseignants. Exemples de séquences : les attentats ; les réfugiés.
in Inter CDI (Etampes) > 264 (11/2016) . - p.8-10[article] Décrypter l'actualité en allemand avec Twitter [texte imprimé] / Sophie Bocquet, Auteur ; Vanessa Loret, Auteur ; Marie Nicolle . - 2016 . - p.8-10.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 264 (11/2016) . - p.8-10
Mots-clés : pédagogie du projet culture de l'information Twitter Résumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le décryptage de l'actualité via Twitter par une classe de 3e bilangue : le travail préalable grâce à une twittclasse allemand ; les objectifs linguistiques, documentaires et éducatifs ; les compétences visées ; les contenus, méthodes et outils de travail ; les échanges grâce au réseau Twitter ; le bilan de l'expérience pour les élèves et les enseignants. Exemples de séquences : les attentats ; les réfugiés. L'Or et la boue : un projet interdisciplinaire autour de la commémoration de la Grande Guerre / Tania Kambourova in Inter CDI (Etampes), 264 (11/2016)
[article]
Titre : L'Or et la boue : un projet interdisciplinaire autour de la commémoration de la Grande Guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Kambourova, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet classe à PAC Résumé : Présentation d'un projet avec une classe à PAC autour de l'ouvrage de Christophe Lambert "Haumont 14-16 : L'or et la boue", à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre : les partenaires et ressources ; le déroulement du travail par ateliers, parrainés par l'auteur ; les animations annexes ; l'implication du CDI et la richesse du projet, valorisé par un e-book retraçant l'aventure de la classe.
in Inter CDI (Etampes) > 264 (11/2016) . - p.12-14[article] L'Or et la boue : un projet interdisciplinaire autour de la commémoration de la Grande Guerre [texte imprimé] / Tania Kambourova, Auteur . - 2016 . - p.12-14.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 264 (11/2016) . - p.12-14
Mots-clés : pédagogie du projet classe à PAC Résumé : Présentation d'un projet avec une classe à PAC autour de l'ouvrage de Christophe Lambert "Haumont 14-16 : L'or et la boue", à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre : les partenaires et ressources ; le déroulement du travail par ateliers, parrainés par l'auteur ; les animations annexes ; l'implication du CDI et la richesse du projet, valorisé par un e-book retraçant l'aventure de la classe. Présenter un dossier écrit / Sandrine Leturcq in Inter CDI (Etampes), 264 (11/2016)
[article]
Titre : Présenter un dossier écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : dossier documentaire TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Fiche à destination des lycéens pour réaliser un dossier écrit, notamment dans le cadre d'un TPE : plan, organisation formelle des pages et règles méthodologiques de rédaction.
in Inter CDI (Etampes) > 264 (11/2016) . - p.15-16[article] Présenter un dossier écrit [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - 2016 . - p.15-16.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 264 (11/2016) . - p.15-16
Mots-clés : dossier documentaire TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Fiche à destination des lycéens pour réaliser un dossier écrit, notamment dans le cadre d'un TPE : plan, organisation formelle des pages et règles méthodologiques de rédaction. Le SIDA dans les romans pour la jeunesse / Violaine Beyron in Inter CDI (Etampes), 264 (11/2016)
[article]
Titre : Le SIDA dans les romans pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Beyron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.22-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse thème littéraire SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise) Résumé : Présentation de fictions jeunesse sur le VIH/sida, dans le cadre des Thèmalire : les thèmes abordés, enfant ou adolescent malade du sida, jeune proche d'un malade atteint du sida, question des rapports sociaux et des souffrances physiques et morales, situation de l'Afrique face à l'épidémie de VIH.
in Inter CDI (Etampes) > 264 (11/2016) . - p.22-25[article] Le SIDA dans les romans pour la jeunesse [texte imprimé] / Violaine Beyron, Auteur . - 2016 . - p.22-25.
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 264 (11/2016) . - p.22-25
Mots-clés : littérature de jeunesse thème littéraire SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise) Résumé : Présentation de fictions jeunesse sur le VIH/sida, dans le cadre des Thèmalire : les thèmes abordés, enfant ou adolescent malade du sida, jeune proche d'un malade atteint du sida, question des rapports sociaux et des souffrances physiques et morales, situation de l'Afrique face à l'épidémie de VIH. Topo, l'actu dessinée pour les moins de 20 ans / Laurence Frédet in Inter CDI (Etampes), 264 (11/2016)
[article]
Titre : Topo, l'actu dessinée pour les moins de 20 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Frédet, Personne interviewée ; Jean-Marc David, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : presse (média) bande dessinée Résumé : Interview de Laurence Frédet, rédactrice en chef de la revue bimestrielle "Topo", à l'occasion de la sortie du 1er numéro : le choix du titre ; sa genèse et son principe, un éclairage sur l'information sous forme de BD, destinée aux jeunes ; le contenu, à la fois journalistique et artistique ; le parcours et le travail des deux rédactrices en chef ; le lien avec "La Revue Dessinée" ; les diverses rubriques, le ton et les sujets abordés, en lien avec l'actualité ; le choix des journalistes et des dessinateurs ; la prolongation sur le Web, notamment avec une série à suivre.
in Inter CDI (Etampes) > 264 (11/2016) . - p.27-29[article] Topo, l'actu dessinée pour les moins de 20 ans [texte imprimé] / Laurence Frédet, Personne interviewée ; Jean-Marc David, Intervieweur . - 2016 . - p.27-29.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 264 (11/2016) . - p.27-29
Mots-clés : presse (média) bande dessinée Résumé : Interview de Laurence Frédet, rédactrice en chef de la revue bimestrielle "Topo", à l'occasion de la sortie du 1er numéro : le choix du titre ; sa genèse et son principe, un éclairage sur l'information sous forme de BD, destinée aux jeunes ; le contenu, à la fois journalistique et artistique ; le parcours et le travail des deux rédactrices en chef ; le lien avec "La Revue Dessinée" ; les diverses rubriques, le ton et les sujets abordés, en lien avec l'actualité ; le choix des journalistes et des dessinateurs ; la prolongation sur le Web, notamment avec une série à suivre. Tintin : naissance d'un journal / Jean-Marc David in Inter CDI (Etampes), 264 (11/2016)
[article]
Titre : Tintin : naissance d'un journal Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc David, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.31-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : presse pour la jeunesse 1945- bande dessinée Résumé : Retour sur l'hebdomadaire pour la jeunesse "Le Journal Tintin", titre fondateur pour la bande dessinée franco-belge : le début tumultueux de l'aventure dans le contexte de la Résistance puis de la Libération, et l'implication d'Hergé ; le contenu du 1er numéro sorti en 1946 en Belgique ; la version française ; l'association entre l'éditeur Raymond Leblanc et Hergé ; la rivalité entre le "Journal de Tintin" et "Le journal de Spirou" ; l'action de Raymond Leblanc en faveur de la bande dessinée.
in Inter CDI (Etampes) > 264 (11/2016) . - p.31-33[article] Tintin : naissance d'un journal [texte imprimé] / Jean-Marc David, Auteur . - 2016 . - p.31-33.
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 264 (11/2016) . - p.31-33
Mots-clés : presse pour la jeunesse 1945- bande dessinée Résumé : Retour sur l'hebdomadaire pour la jeunesse "Le Journal Tintin", titre fondateur pour la bande dessinée franco-belge : le début tumultueux de l'aventure dans le contexte de la Résistance puis de la Libération, et l'implication d'Hergé ; le contenu du 1er numéro sorti en 1946 en Belgique ; la version française ; l'association entre l'éditeur Raymond Leblanc et Hergé ; la rivalité entre le "Journal de Tintin" et "Le journal de Spirou" ; l'action de Raymond Leblanc en faveur de la bande dessinée. Le Président et la Ve République in Inter CDI (Etampes), 264 (11/2016)
[article]
Titre : Le Président et la Ve République Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35-38 Note générale : Bibliographie, filmographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : Cinquième République : 1958- chef d'État république Résumé : Présentation de ressources, partenaires et projets pour étudier le rôle du chef de l'Etat en France et le fonctionnement de la Ve République, à la veille de l'élection présidentielle en 2017 : les textes officiels ; l'ancrage dans les programmes scolaires, notamment en EMC (enseignement moral et civique) ; les pistes pédagogiques ; les lieux symboliques ; exemple d'exposition ; les ressources sur le Web.
in Inter CDI (Etampes) > 264 (11/2016) . - p.35-38[article] Le Président et la Ve République [texte imprimé] . - 2016 . - p.35-38.
Bibliographie, filmographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 264 (11/2016) . - p.35-38
Mots-clés : Cinquième République : 1958- chef d'État république Résumé : Présentation de ressources, partenaires et projets pour étudier le rôle du chef de l'Etat en France et le fonctionnement de la Ve République, à la veille de l'élection présidentielle en 2017 : les textes officiels ; l'ancrage dans les programmes scolaires, notamment en EMC (enseignement moral et civique) ; les pistes pédagogiques ; les lieux symboliques ; exemple d'exposition ; les ressources sur le Web. La Nouvelle Grille d'Henri Laborit, ou l'introduction des sciences de la vie en sciences humaines / Daniel Moatti in Inter CDI (Etampes), 264 (11/2016)
[article]
Titre : La Nouvelle Grille d'Henri Laborit, ou l'introduction des sciences de la vie en sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Présentation de l'essai "La Nouvelle Grille", édité en 1974 et écrit par Henri Laborit, médecin et chercheur : le plan et contenu de l'ouvrage ; la question de l'intérêt des grilles de lecture ; sa thèse, incluant le rôle de la biologie dans l'étude des comportements humains et l'organisation des sociétés humaines ; sa vision de l'avenir de l'humanité. Encadré : parcours d'Henri Laborit.
in Inter CDI (Etampes) > 264 (11/2016) . - p.18-21[article] La Nouvelle Grille d'Henri Laborit, ou l'introduction des sciences de la vie en sciences humaines [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - 2016 . - p.18-21.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 264 (11/2016) . - p.18-21
Mots-clés : oeuvre littéraire Résumé : Présentation de l'essai "La Nouvelle Grille", édité en 1974 et écrit par Henri Laborit, médecin et chercheur : le plan et contenu de l'ouvrage ; la question de l'intérêt des grilles de lecture ; sa thèse, incluant le rôle de la biologie dans l'étude des comportements humains et l'organisation des sociétés humaines ; sa vision de l'avenir de l'humanité. Encadré : parcours d'Henri Laborit.