A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 31e-JRIEPS Numéro de janvier 2014Mention de date : 01/2014 Paru le : 01/01/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRepenser l’accompagnement des enseignants novices pour accroître leur satisfaction professionnelle / Jérôme Amathieu in e-JRIEPS, N° 31 (01/2014)
[article]
Titre : Repenser l’accompagnement des enseignants novices pour accroître leur satisfaction professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Amathieu, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : satisfaction au travail formation initiale enseignant novice EN Résumé : L’augmentation de la charge de travail des enseignants novices (EN) et les problèmes de santé au travail qu’elle engendre sont significatifs des difficultés de l’entrée dans le métier des EN. Pour y répondre, des aménagements de la formation sont proposés sans que pour autant leurs retombées soient réellement évaluées. L’objet de cette étude, menée à partir d’une théorie de l’action collective (Wittgenstein, 1996), se situe à ce niveau. En prenant comme dispositif support un aménagement de formation, cette étude montre principalement que sa mise en œuvre n’a que peu d’impact sur la santé au travail des EN. Deux résultats majeurs étayent cette conclusion. Tout d’abord, les formateurs procèdent rarement à un enseignement ostensif de nouvelles règles relatives à ce qui pourrait être réalisé en classe ainsi qu’aux résultats qui pourraient en être attendus. Autrement dit, les EN ne sont pas placés en situation de « mieux faire » (Clot, 2010) leur travail et par-là même d’en être satisfaits. Sans ces règles, les EN ne peuvent en effet interpréter, juger et in fine s’adapter aux diverses expériences vécues en s’engageant dans des actions singulières et attendues au sein de la communauté professionnelle. D’autre part, les formateurs ne considèrent jamais la situation de classe comme une situation de formation potentielle. Non aménagée, cette dernière place régulièrement les EN en situation d’insatisfaction professionnelle aboutissant à du stress au travail. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2184 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 31 (01/2014) . - p. 4-26[article] Repenser l’accompagnement des enseignants novices pour accroître leur satisfaction professionnelle [document électronique] / Jérôme Amathieu, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2014 . - p. 4-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 31 (01/2014) . - p. 4-26
Mots-clés : satisfaction au travail formation initiale enseignant novice EN Résumé : L’augmentation de la charge de travail des enseignants novices (EN) et les problèmes de santé au travail qu’elle engendre sont significatifs des difficultés de l’entrée dans le métier des EN. Pour y répondre, des aménagements de la formation sont proposés sans que pour autant leurs retombées soient réellement évaluées. L’objet de cette étude, menée à partir d’une théorie de l’action collective (Wittgenstein, 1996), se situe à ce niveau. En prenant comme dispositif support un aménagement de formation, cette étude montre principalement que sa mise en œuvre n’a que peu d’impact sur la santé au travail des EN. Deux résultats majeurs étayent cette conclusion. Tout d’abord, les formateurs procèdent rarement à un enseignement ostensif de nouvelles règles relatives à ce qui pourrait être réalisé en classe ainsi qu’aux résultats qui pourraient en être attendus. Autrement dit, les EN ne sont pas placés en situation de « mieux faire » (Clot, 2010) leur travail et par-là même d’en être satisfaits. Sans ces règles, les EN ne peuvent en effet interpréter, juger et in fine s’adapter aux diverses expériences vécues en s’engageant dans des actions singulières et attendues au sein de la communauté professionnelle. D’autre part, les formateurs ne considèrent jamais la situation de classe comme une situation de formation potentielle. Non aménagée, cette dernière place régulièrement les EN en situation d’insatisfaction professionnelle aboutissant à du stress au travail. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2184 Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction d’approches socioconstructivistes dans le cours d’éducation physique / Marc Cloes in e-JRIEPS, N° 31 (01/2014)
[article]
Titre : Introduction d’approches socioconstructivistes dans le cours d’éducation physique : Avis des acteurs sur l’utilisation de fiches d’observation et du débat d’idées Type de document : document électronique Auteurs : Marc Cloes, Auteur ; Derome, Stéphane, Auteur ; Bonvoisin, Pierre-Henry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 27-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique approche socioconstructiviste débat d’idées fiche d’observation perceptions des acteurs Résumé : Dans l’enseignement de l’éducation physique et des sports, l’inspiration socioconstructiviste prend une place croissante depuis plus d’une vingtaine d’années. Si les discours théoriques, soutenus par des résultats de recherches en Intervention, semblent convaincre les praticiens dans les pays anglo-saxons et être intégrés dans les habitudes de plusieurs pays francophones, nous avons montré que les professeurs d’éducation physique de la Fédération Wallonie-Bruxelles restaient largement fidèles à une approche traditionnelle, techniciste et dominée par l’intervenant. Dans cet article, nous analysons deux cycles de quatre séances de volley-ball, expérimentés par trois enseignants du secondaire dans la perspective de tester deux approches didactiques impliquant directement les élèves dans leurs apprentissages : l’utilisation de fiches d’observation et le débat d’idées. Dans les limites de l’étude, les résultats montrent que les enseignants et les élèves ont vécu favorablement les expériences, les premiers éprouvant toutefois de réelles difficultés à s’"effacer" pour laisser leurs élèves apprendre par eux-mêmes. Davantage de ressources devraient encore être développées avec les enseignants pour leur permettre d’intégrer plus rapidement ces "nouvelles" approches. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2222 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 31 (01/2014) . - p. 27-52[article] Introduction d’approches socioconstructivistes dans le cours d’éducation physique : Avis des acteurs sur l’utilisation de fiches d’observation et du débat d’idées [document électronique] / Marc Cloes, Auteur ; Derome, Stéphane, Auteur ; Bonvoisin, Pierre-Henry, Auteur . - 2014 . - p. 27-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 31 (01/2014) . - p. 27-52
Mots-clés : éducation physique approche socioconstructiviste débat d’idées fiche d’observation perceptions des acteurs Résumé : Dans l’enseignement de l’éducation physique et des sports, l’inspiration socioconstructiviste prend une place croissante depuis plus d’une vingtaine d’années. Si les discours théoriques, soutenus par des résultats de recherches en Intervention, semblent convaincre les praticiens dans les pays anglo-saxons et être intégrés dans les habitudes de plusieurs pays francophones, nous avons montré que les professeurs d’éducation physique de la Fédération Wallonie-Bruxelles restaient largement fidèles à une approche traditionnelle, techniciste et dominée par l’intervenant. Dans cet article, nous analysons deux cycles de quatre séances de volley-ball, expérimentés par trois enseignants du secondaire dans la perspective de tester deux approches didactiques impliquant directement les élèves dans leurs apprentissages : l’utilisation de fiches d’observation et le débat d’idées. Dans les limites de l’étude, les résultats montrent que les enseignants et les élèves ont vécu favorablement les expériences, les premiers éprouvant toutefois de réelles difficultés à s’"effacer" pour laisser leurs élèves apprendre par eux-mêmes. Davantage de ressources devraient encore être développées avec les enseignants pour leur permettre d’intégrer plus rapidement ces "nouvelles" approches. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2222 Format de la ressource électronique : Texte intégral La contribution de l’éducation physique au développement de la démarche réflexive des élèves / Bernard Poussin in e-JRIEPS, N° 31 (01/2014)
[article]
Titre : La contribution de l’éducation physique au développement de la démarche réflexive des élèves : Quelles techniques didactiques mises en œuvre par les enseignants lors d’un cycle de volley-ball ? Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Poussin, Auteur ; Denervaud, Hervé, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 53-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction didactique éducation physique démarche réflexive volley-ball questionnement Résumé : Depuis la rentrée 2011, les enseignants de suisse romande du cycle d’orientation s’appuient sur un nouveau plan d’études romand (PER) qui les engage notamment à développer la démarche réflexive. Un dispositif de formation continue a été mis en place pour les aider à s’approprier les enjeux du PER. Cette étude s’intéresse à la manière de mettre en scène les contenus d’enseignement pour développer la démarche réflexive des élèves lors d’un cycle de volley-ball. Les données ont été recueillies à partir de l’enregistrement vidéo de séquences d’enseignement et d’un entretien d’autoconfrontation simple avec chaque enseignant. La théorie de l’action didactique conjointe de l’enseignant et des élèves a servi de cadre à l’analyse des données. Les résultats permettent de pointer les difficultés qui persistent lors des situations d’apprentissage afin de laisser de la place aux élèves et les engager réellement dans une démarche de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2269 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 31 (01/2014) . - p. 53-69[article] La contribution de l’éducation physique au développement de la démarche réflexive des élèves : Quelles techniques didactiques mises en œuvre par les enseignants lors d’un cycle de volley-ball ? [document électronique] / Bernard Poussin, Auteur ; Denervaud, Hervé, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur . - 2014 . - p. 53-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 31 (01/2014) . - p. 53-69
Mots-clés : interaction didactique éducation physique démarche réflexive volley-ball questionnement Résumé : Depuis la rentrée 2011, les enseignants de suisse romande du cycle d’orientation s’appuient sur un nouveau plan d’études romand (PER) qui les engage notamment à développer la démarche réflexive. Un dispositif de formation continue a été mis en place pour les aider à s’approprier les enjeux du PER. Cette étude s’intéresse à la manière de mettre en scène les contenus d’enseignement pour développer la démarche réflexive des élèves lors d’un cycle de volley-ball. Les données ont été recueillies à partir de l’enregistrement vidéo de séquences d’enseignement et d’un entretien d’autoconfrontation simple avec chaque enseignant. La théorie de l’action didactique conjointe de l’enseignant et des élèves a servi de cadre à l’analyse des données. Les résultats permettent de pointer les difficultés qui persistent lors des situations d’apprentissage afin de laisser de la place aux élèves et les engager réellement dans une démarche de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2269 Format de la ressource électronique : Texte intégral La Motivation en Situation. Une Revue de Questions en Education Physique / Denis Pasco in e-JRIEPS, N° 31 (01/2014)
[article]
Titre : La Motivation en Situation. Une Revue de Questions en Education Physique Type de document : document électronique Auteurs : Denis Pasco, Auteur ; Spreux, David, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 70-91 Langues : Français Mots-clés : intérêt en situation éducation physique apprentissage motivation revue de questions Résumé : Un ensemble de théories cognitives de la motivation s’inscrivant dans le large domaine des études psychologiques sont aujourd’hui disponibles dans la littérature pour étudier, expliquer et interpréter la manière dont les sujets perçoivent et interprètent les activités dans lesquelles ils sont engagés en fonction de leurs besoins psychologiques. Au cours des dernières années, des chercheurs ont questionné l’idée de se centrer en éducation physique sur un tel domaine plutôt que d’investir des questions centrées sur les contenus spécifiques de l’éducation physique. Ils s’appuient sur une approche théorique de la motivation en situation basée sur le concept d’intérêt. L’objectif de cet article est de présenter une revue des questions adressées dans ce domaine de recherche, d’en dégager et critiquer les principaux résultats et, d’identifier des implications pour la pratique d’enseignement en éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2304 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 31 (01/2014) . - p. 70-91[article] La Motivation en Situation. Une Revue de Questions en Education Physique [document électronique] / Denis Pasco, Auteur ; Spreux, David, Auteur . - 2014 . - p. 70-91.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 31 (01/2014) . - p. 70-91
Mots-clés : intérêt en situation éducation physique apprentissage motivation revue de questions Résumé : Un ensemble de théories cognitives de la motivation s’inscrivant dans le large domaine des études psychologiques sont aujourd’hui disponibles dans la littérature pour étudier, expliquer et interpréter la manière dont les sujets perçoivent et interprètent les activités dans lesquelles ils sont engagés en fonction de leurs besoins psychologiques. Au cours des dernières années, des chercheurs ont questionné l’idée de se centrer en éducation physique sur un tel domaine plutôt que d’investir des questions centrées sur les contenus spécifiques de l’éducation physique. Ils s’appuient sur une approche théorique de la motivation en situation basée sur le concept d’intérêt. L’objectif de cet article est de présenter une revue des questions adressées dans ce domaine de recherche, d’en dégager et critiquer les principaux résultats et, d’identifier des implications pour la pratique d’enseignement en éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2304 Format de la ressource électronique : Texte intégral