BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marc Vantourout |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
S’assurer de la validité didactique des évaluations en milieux scolaires / Nadine Grapin in Recherches en didactiques, N° 33 (2022/1)
![]()
[article]
Titre : S’assurer de la validité didactique des évaluations en milieux scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Nadine Grapin, Auteur ; Marc Vantourout, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 59-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation validité didactique disciplinaire mathématiques lecture Résumé : La validité d’une évaluation est appréhendée dans cet article selon deux approches didactiques complémentaires : l’une anthropologique et épistémo-didactique, l’autre psycho-didactique. Nous montrons et illustrons en quoi cette conception renouvelée de la validité qui articule qualitatif et quantitatif permet d’outiller les concepteurs et utilisateurs d’évaluations, qu’elles soient internes ou externes : un premier exemple est donné en mathématiques avec l’étude d’une évaluation à grande échelle et un second exemple en lecture-compréhension de textes, en lien avec un dispositif de formation d’enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 33 (2022/1) . - p. 59-83[article] S’assurer de la validité didactique des évaluations en milieux scolaires [document électronique] / Nadine Grapin, Auteur ; Marc Vantourout, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur . - 2022 . - p. 59-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 33 (2022/1) . - p. 59-83
Mots-clés : évaluation validité didactique disciplinaire mathématiques lecture Résumé : La validité d’une évaluation est appréhendée dans cet article selon deux approches didactiques complémentaires : l’une anthropologique et épistémo-didactique, l’autre psycho-didactique. Nous montrons et illustrons en quoi cette conception renouvelée de la validité qui articule qualitatif et quantitatif permet d’outiller les concepteurs et utilisateurs d’évaluations, qu’elles soient internes ou externes : un premier exemple est donné en mathématiques avec l’étude d’une évaluation à grande échelle et un second exemple en lecture-compréhension de textes, en lien avec un dispositif de formation d’enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2021-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Validité d’épreuves d’évaluation mettant en jeu des illustrations au CP / Christophe Blanc in e-JIREF, Vol. 4 N° 1 (06/2018)
![]()
[article]
Titre : Validité d’épreuves d’évaluation mettant en jeu des illustrations au CP : Mise en œuvre d’une méthodologie d’analyse de quelques épreuves Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; Marc Vantourout, Auteur ; Sylvette Maury, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation validité psycho-didactique(VPD) illustration cours préparatoire Résumé : Cet article vise à montrer en quoi les illustrations accompagnant des épreuves d’évaluation peuvent questionner leur validité. Il s’organise autour de l’analyse de quelques épreuves proposées par des enseignants de CP (Cours Préparatoire, 1st grade) à leurs élèves, en mathématiques et en français. Le cadre d’analyse utilisé est celui des approches psycho-didactiques des évaluations (APDE ; Vantourout et Goasdoué, 2014), dans lequel l’analyse conceptuelle de l’épreuve est complétée par la prise en compte de certains éléments du contexte de la tâche proposée, conduisant ainsi à une meilleure prédiction de l’activité des élèves. Il apparaît que les illustrations, même lorsqu’elles sont plutôt a priori dotées d’une simple fonction "motivationnelle", sont en fait susceptibles d’intervenir au niveau du processus de redéfinition de la tâche. Elles sont ainsi une source potentielle d’écart entre la tâche attendue par l’enseignant et celles effectivement réalisées par les élèves, ce qui conduit à remettre en cause la validité de ces épreuves, au sens des APDE. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/144/80 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 1 (06/2018) . - p. 21-36[article] Validité d’épreuves d’évaluation mettant en jeu des illustrations au CP : Mise en œuvre d’une méthodologie d’analyse de quelques épreuves [document électronique] / Christophe Blanc, Auteur ; Marc Vantourout, Auteur ; Sylvette Maury, Auteur . - 2018 . - p. 21-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 1 (06/2018) . - p. 21-36
Mots-clés : évaluation validité psycho-didactique(VPD) illustration cours préparatoire Résumé : Cet article vise à montrer en quoi les illustrations accompagnant des épreuves d’évaluation peuvent questionner leur validité. Il s’organise autour de l’analyse de quelques épreuves proposées par des enseignants de CP (Cours Préparatoire, 1st grade) à leurs élèves, en mathématiques et en français. Le cadre d’analyse utilisé est celui des approches psycho-didactiques des évaluations (APDE ; Vantourout et Goasdoué, 2014), dans lequel l’analyse conceptuelle de l’épreuve est complétée par la prise en compte de certains éléments du contexte de la tâche proposée, conduisant ainsi à une meilleure prédiction de l’activité des élèves. Il apparaît que les illustrations, même lorsqu’elles sont plutôt a priori dotées d’une simple fonction "motivationnelle", sont en fait susceptibles d’intervenir au niveau du processus de redéfinition de la tâche. Elles sont ainsi une source potentielle d’écart entre la tâche attendue par l’enseignant et celles effectivement réalisées par les élèves, ce qui conduit à remettre en cause la validité de ces épreuves, au sens des APDE. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/144/80 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Une approche psycho-didactique pour évaluer la lecture au cours préparatoire ? / Marc Vantourout in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
![]()
[article]
Titre : Varia : Une approche psycho-didactique pour évaluer la lecture au cours préparatoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Vantourout, Auteur ; Christophe Blanc, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 215-231 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants lecture école primaire Résumé : Cet article prend appui sur une ingénierie évaluative courte que nous avons développée puis testée auprès d’élèves. Consacrée à la lecture en fin de cours préparatoire, l’ingénierie s’inscrit dans le cadre des approches psycho-didactiques des évaluations (APDE). Il s’agit d’approches qualitatives dont la spécificité est de prendre comme point de départ les connaissances à évaluer et de s’intéresser aux processus de réponse des évalués. Au centre de l’article, les analyses des épreuves et des réponses des élèves ont pour finalité de répondre à la question suivante : les APDE, développées à l’origine pour évaluer en mathématiques, s’avèrent-elles pertinentes pour évaluer, également, en lecture en fin de cours préparatoire ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1224 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 215-231[article] Varia : Une approche psycho-didactique pour évaluer la lecture au cours préparatoire ? [texte imprimé] / Marc Vantourout, Auteur ; Christophe Blanc, Auteur . - 2017 . - p. 215-231.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 215-231
Mots-clés : évaluation des apprenants lecture école primaire Résumé : Cet article prend appui sur une ingénierie évaluative courte que nous avons développée puis testée auprès d’élèves. Consacrée à la lecture en fin de cours préparatoire, l’ingénierie s’inscrit dans le cadre des approches psycho-didactiques des évaluations (APDE). Il s’agit d’approches qualitatives dont la spécificité est de prendre comme point de départ les connaissances à évaluer et de s’intéresser aux processus de réponse des évalués. Au centre de l’article, les analyses des épreuves et des réponses des élèves ont pour finalité de répondre à la question suivante : les APDE, développées à l’origine pour évaluer en mathématiques, s’avèrent-elles pertinentes pour évaluer, également, en lecture en fin de cours préparatoire ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1224 Format de la ressource électronique : Texte intégral