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Enfance majuscule (Paris) . 2019-03Bulletin N°2019-03Mention de date : 01/2019 Paru le : 01/01/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes mangas : un outil d'aide à la dyslexie et la phobie scolaire / Isabelle Papieau in Enfance majuscule (Paris), 2019-03 (01/2019)
[article]
Titre : Les mangas : un outil d'aide à la dyslexie et la phobie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Papieau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-13 Langues : Français Mots-clés : manga genre dyslexie phobie scolaire code graphique lecture dynamique repérage visuel psychologie des personnages échappatoire identification aux héros antidote mal-être Résumé : Les mangas connaissent un phénomène de succès croissant, à tel point que la France apparaît comme étant le second pays lecteur de mangas après le Japon : un succès amorcé à la fin des années 80 avec l'importation de dessin animés japonais programmés dans le cadre de l'émission "Le Club Dorothée" (Candy, Goldorak, Albator...), amplifié avec la publication d'albums et la reconnaissance artistique des films d'animation de Hayao Miyazaki.
in Enfance majuscule (Paris) > 2019-03 (01/2019) . - p. 5-13[article] Les mangas : un outil d'aide à la dyslexie et la phobie scolaire [texte imprimé] / Isabelle Papieau, Auteur . - 2019 . - p. 5-13.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2019-03 (01/2019) . - p. 5-13
Mots-clés : manga genre dyslexie phobie scolaire code graphique lecture dynamique repérage visuel psychologie des personnages échappatoire identification aux héros antidote mal-être Résumé : Les mangas connaissent un phénomène de succès croissant, à tel point que la France apparaît comme étant le second pays lecteur de mangas après le Japon : un succès amorcé à la fin des années 80 avec l'importation de dessin animés japonais programmés dans le cadre de l'émission "Le Club Dorothée" (Candy, Goldorak, Albator...), amplifié avec la publication d'albums et la reconnaissance artistique des films d'animation de Hayao Miyazaki. "On ne forme pas à la négociation, on devient négociateur" / Julie Crouzillac in Enfance majuscule (Paris), 2019-03 (01/2019)
[article]
Titre : "On ne forme pas à la négociation, on devient négociateur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Crouzillac, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-22 Langues : Français Mots-clés : confiance sensibilisation enfant adolescent négociation gestion de conflit émotion opposition Résumé : L'initiative ADN Kids ! est le premier programme de sensibilisation à la négociation pour les enfants et les adolescents. Il s'adosse à l'expérience opérationnelle des négociateurs professionnels Laurent Combalbert et Marwan Mery en adaptant leur référentiel de terrain PACIFICAT© aux enfants. Quatre notions-clés de la négociation y sont abordées et expérimentées : la gestion des émotions, la création du lien avec une personne opposée, la gestion du conflit et la confiance en soi.
in Enfance majuscule (Paris) > 2019-03 (01/2019) . - p. 14-22[article] "On ne forme pas à la négociation, on devient négociateur" [texte imprimé] / Julie Crouzillac, Auteur . - 2019 . - p. 14-22.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2019-03 (01/2019) . - p. 14-22
Mots-clés : confiance sensibilisation enfant adolescent négociation gestion de conflit émotion opposition Résumé : L'initiative ADN Kids ! est le premier programme de sensibilisation à la négociation pour les enfants et les adolescents. Il s'adosse à l'expérience opérationnelle des négociateurs professionnels Laurent Combalbert et Marwan Mery en adaptant leur référentiel de terrain PACIFICAT© aux enfants. Quatre notions-clés de la négociation y sont abordées et expérimentées : la gestion des émotions, la création du lien avec une personne opposée, la gestion du conflit et la confiance en soi. Dossier : Parole de l"enfant : regards croisés sur l'expertise / Nicole Emam in Enfance majuscule (Paris), 2019-03 (01/2019)
[article]
Titre : Dossier : Parole de l"enfant : regards croisés sur l'expertise Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Emam, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-51 Langues : Français Mots-clés : parole de l'enfant justice contexte de recueil audition parole libératrice parole réparatrice formation expert psychologue éthique déontologie rôle de l'avocat droits des mineurs procédure d'expertise affaire d'Outreau enfant confié pupille de l'État Résumé : Lorsque qu'un enfant se trouve face à la justice, que ce soit au civil ou au pénal, sa parole va être scrutée. Les magistrats désignent alors des experts, chargés de décrypter cette parole. L'expert n'a pas à faire ou refaire l'enquête, ni à donner son opinion sur les faits. Il doit simplement éclairer le magistrat en charge du dossier qui, seul, aura pouvoir de décision. L'article 706-46 du code de procédure pénale prévoit que : "les mineurs victimes de l'une des infractions mentionnées à l'article 706-47 peuvent faire l'objet d'une expertise médico-psychologique destinée à apprécier la nature et l'importance du préjudice subi et à établir si celui-ci rend nécessaires des traitements ou des soins appropriés. Une telle expertise peut être ordonnée dès le stade de l'enquête par le procureur de la République". Ces examens ne sont pas obligatoires et la victime peut refuser. Les expertises des mineurs sont lourdes de conséquences pour les enfants et les familles puisque l'avenir va dépendre en grande partie de leurs conclusions. Elles nécessitent par conséquence des connaissances approfondies sur le développement cognitif et affectif des enfants. Or les différents professionnels ont des références théoriques et des représentations diverses, parfois antagonistes, et l'intérêt de l'enfant est une notion bien subjective. De nombreux colloques et ouvrages sont consacrés à l'"Expertise". Il nous a semblé utile de changer un peu notre caméra d'épaule, et de croiser les regards afin d'apporter un autre éclairage à cette problématique.
in Enfance majuscule (Paris) > 2019-03 (01/2019) . - p. 23-51[article] Dossier : Parole de l"enfant : regards croisés sur l'expertise [texte imprimé] / Nicole Emam, Auteur . - 2019 . - p. 23-51.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2019-03 (01/2019) . - p. 23-51
Mots-clés : parole de l'enfant justice contexte de recueil audition parole libératrice parole réparatrice formation expert psychologue éthique déontologie rôle de l'avocat droits des mineurs procédure d'expertise affaire d'Outreau enfant confié pupille de l'État Résumé : Lorsque qu'un enfant se trouve face à la justice, que ce soit au civil ou au pénal, sa parole va être scrutée. Les magistrats désignent alors des experts, chargés de décrypter cette parole. L'expert n'a pas à faire ou refaire l'enquête, ni à donner son opinion sur les faits. Il doit simplement éclairer le magistrat en charge du dossier qui, seul, aura pouvoir de décision. L'article 706-46 du code de procédure pénale prévoit que : "les mineurs victimes de l'une des infractions mentionnées à l'article 706-47 peuvent faire l'objet d'une expertise médico-psychologique destinée à apprécier la nature et l'importance du préjudice subi et à établir si celui-ci rend nécessaires des traitements ou des soins appropriés. Une telle expertise peut être ordonnée dès le stade de l'enquête par le procureur de la République". Ces examens ne sont pas obligatoires et la victime peut refuser. Les expertises des mineurs sont lourdes de conséquences pour les enfants et les familles puisque l'avenir va dépendre en grande partie de leurs conclusions. Elles nécessitent par conséquence des connaissances approfondies sur le développement cognitif et affectif des enfants. Or les différents professionnels ont des références théoriques et des représentations diverses, parfois antagonistes, et l'intérêt de l'enfant est une notion bien subjective. De nombreux colloques et ouvrages sont consacrés à l'"Expertise". Il nous a semblé utile de changer un peu notre caméra d'épaule, et de croiser les regards afin d'apporter un autre éclairage à cette problématique. Loi sur les violences sexuelles : Un renoncement à protéger les enfants / Pascal Cussigh in Enfance majuscule (Paris), 2019-03 (01/2019)
[article]
Titre : Loi sur les violences sexuelles : Un renoncement à protéger les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Cussigh, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53-59 Langues : Français Mots-clés : enfant inceste loi violence sexuelle non-consentement protection des mineurs Résumé : Dès le vote en catimini, au c?ur de l'été, de la loi sur les violences sexuelles et sexistes, et la tribune signée par 79 députés afin de voler au secours de ce texte tant décrié par les professionnels de l'enfance, une clarification sur la teneur de cette loi semble s'imposer.
in Enfance majuscule (Paris) > 2019-03 (01/2019) . - p. 53-59[article] Loi sur les violences sexuelles : Un renoncement à protéger les enfants [texte imprimé] / Pascal Cussigh, Auteur . - 2019 . - p. 53-59.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2019-03 (01/2019) . - p. 53-59
Mots-clés : enfant inceste loi violence sexuelle non-consentement protection des mineurs Résumé : Dès le vote en catimini, au c?ur de l'été, de la loi sur les violences sexuelles et sexistes, et la tribune signée par 79 députés afin de voler au secours de ce texte tant décrié par les professionnels de l'enfance, une clarification sur la teneur de cette loi semble s'imposer. Du pédosexuel au pédophile abstinent : Les limites de la prévention de la pédophilie en France / Anaïs Le Breton in Enfance majuscule (Paris), 2019-03 (01/2019)
[article]
Titre : Du pédosexuel au pédophile abstinent : Les limites de la prévention de la pédophilie en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Le Breton, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-67 Langues : Français Mots-clés : France pédophilie enfant violence sexuelle prévention thérapeutique politique répressive Résumé : Le 27 septembre 2018, la Fédération Française des Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences sexuelles (FF-CRIAVS) a annoncé son projet de mise en place d'une ligne téléphonique pour les pédophiles, prévue en juin 2019. Un dispositif novateur en France qui va dans le sens d'une prévention thérapeutique en amont d'un passage à l'acte. Aujourd'hui, ce genre de propositions semble nécessaire afin de limiter les violences sexuelles sur mineurs qui font encore des centaines de milliers de victimes chaque année. Cet article revient sur les politiques instaurées au cours des trente dernières années pour lutter contre les violences sexuelles et tenter d'expliquer les limites.
in Enfance majuscule (Paris) > 2019-03 (01/2019) . - p. 60-67[article] Du pédosexuel au pédophile abstinent : Les limites de la prévention de la pédophilie en France [texte imprimé] / Anaïs Le Breton, Auteur . - 2019 . - p. 60-67.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2019-03 (01/2019) . - p. 60-67
Mots-clés : France pédophilie enfant violence sexuelle prévention thérapeutique politique répressive Résumé : Le 27 septembre 2018, la Fédération Française des Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences sexuelles (FF-CRIAVS) a annoncé son projet de mise en place d'une ligne téléphonique pour les pédophiles, prévue en juin 2019. Un dispositif novateur en France qui va dans le sens d'une prévention thérapeutique en amont d'un passage à l'acte. Aujourd'hui, ce genre de propositions semble nécessaire afin de limiter les violences sexuelles sur mineurs qui font encore des centaines de milliers de victimes chaque année. Cet article revient sur les politiques instaurées au cours des trente dernières années pour lutter contre les violences sexuelles et tenter d'expliquer les limites.