BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Hennequin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dossier : Coopérer 2.0 (R)évolution numérique et pédagogique / Dominique Hennequin in Animation & éducation (Paris), 247-248 (07/2015)
[article]
Titre : Dossier : Coopérer 2.0 (R)évolution numérique et pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Hennequin, Auteur ; Gilles Ribet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23-69 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) outil pédagogique Internet outil numérique collaboration web radio TNI (Tableau numérique interactif) tablette jeu numérique Résumé : Alors que la société actuelle pousse à l’individualisme, les technologies numériques conduisent-elles au collectif, au collaboratif… au coopératif ? Transposer à l’École et à la classe, c’est prendre la mesure de l’évolution pour ne pas dire la révolution que l’usage des outils numériques peut/doit (?) engendrer dans notre conception actuelle et à venir de l’École. En quoi une "nouvelle pédagogie" voit-elle le jour en intégrant l’impact que le numérique a sur le rapport au savoir des élèves et sur les modalités d’apprentissage, modifiant la posture des enseignants, projetant la classe hors les murs… ? Cette école à venir est-elle un leurre démocratique ou pourrait-elle être plus inclusive et émancipatrice pour les élèves contribuant à l’émergence de la pensée ? Autant de questions que l’Université d’été 2015 de l’OCCE a abordé grâce à l’éclairage et l’analyse de nombreux intervenants : universitaires, enseignants chercheurs, porteurs de projet, partenaires ; au travers de conférences, agoras et ateliers.
in Animation & éducation (Paris) > 247-248 (07/2015) . - p. 23-69[article] Dossier : Coopérer 2.0 (R)évolution numérique et pédagogique [texte imprimé] / Dominique Hennequin, Auteur ; Gilles Ribet, Auteur . - 2015 . - p. 23-69.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 247-248 (07/2015) . - p. 23-69
Mots-clés : coopération scolaire TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) outil pédagogique Internet outil numérique collaboration web radio TNI (Tableau numérique interactif) tablette jeu numérique Résumé : Alors que la société actuelle pousse à l’individualisme, les technologies numériques conduisent-elles au collectif, au collaboratif… au coopératif ? Transposer à l’École et à la classe, c’est prendre la mesure de l’évolution pour ne pas dire la révolution que l’usage des outils numériques peut/doit (?) engendrer dans notre conception actuelle et à venir de l’École. En quoi une "nouvelle pédagogie" voit-elle le jour en intégrant l’impact que le numérique a sur le rapport au savoir des élèves et sur les modalités d’apprentissage, modifiant la posture des enseignants, projetant la classe hors les murs… ? Cette école à venir est-elle un leurre démocratique ou pourrait-elle être plus inclusive et émancipatrice pour les élèves contribuant à l’émergence de la pensée ? Autant de questions que l’Université d’été 2015 de l’OCCE a abordé grâce à l’éclairage et l’analyse de nombreux intervenants : universitaires, enseignants chercheurs, porteurs de projet, partenaires ; au travers de conférences, agoras et ateliers.