BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Hubert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Formation des enseignants : le casse-tête de la grammaire. D’une recherche clinique dialogique à un nouveau dispositif de formation-recherche / Bruno Hubert in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
![]()
[article]
Titre : Formation des enseignants : le casse-tête de la grammaire. D’une recherche clinique dialogique à un nouveau dispositif de formation-recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hubert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 117-129 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants grammaire clinique dialogique passif d’élève verbalisation Résumé : L’article rend compte d’une recherche sur les modalités de formation à adopter pour préparer à l’enseignement de la grammaire. Inscrite dans le cadre théorique et méthodologique de la clinique dialogique, elle fait l’hypothèse que les futurs enseignants ont à rompre avec leur "passif d’élève", obstacle à l’évolution des pratiques de classe. Elle propose un dispositif de formation pour des étudiants de master 1 en professorat des écoles. Ce dispositif s’appuie sur les interactions entre étudiants, suscitées par la projection de vidéos montrant des élèves en situation de verbalisation, et sur l’impact de ces interactions sur la façon dont les étudiants se représentent l’enseignement de la grammaire, notamment au travers de leur analyse d’extraits de manuels. On voit que, partant de la parole des élèves, le groupe d’étudiants en vient à réfléchir collectivement aux priorités qui pourraient guider l’enseignement de la grammaire. Se dessinent ainsi des voies pour que la grammaire ne soit plus un casse-tête en formation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 117-129[article] Formation des enseignants : le casse-tête de la grammaire. D’une recherche clinique dialogique à un nouveau dispositif de formation-recherche [texte imprimé] / Bruno Hubert, Auteur . - 2016 . - p. 117-129.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 117-129
Mots-clés : formation des enseignants grammaire clinique dialogique passif d’élève verbalisation Résumé : L’article rend compte d’une recherche sur les modalités de formation à adopter pour préparer à l’enseignement de la grammaire. Inscrite dans le cadre théorique et méthodologique de la clinique dialogique, elle fait l’hypothèse que les futurs enseignants ont à rompre avec leur "passif d’élève", obstacle à l’évolution des pratiques de classe. Elle propose un dispositif de formation pour des étudiants de master 1 en professorat des écoles. Ce dispositif s’appuie sur les interactions entre étudiants, suscitées par la projection de vidéos montrant des élèves en situation de verbalisation, et sur l’impact de ces interactions sur la façon dont les étudiants se représentent l’enseignement de la grammaire, notamment au travers de leur analyse d’extraits de manuels. On voit que, partant de la parole des élèves, le groupe d’étudiants en vient à réfléchir collectivement aux priorités qui pourraient guider l’enseignement de la grammaire. Se dessinent ainsi des voies pour que la grammaire ne soit plus un casse-tête en formation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La pédagogie comme alternative : vers une redéfinition du champ pédagogique / Bruno Hubert in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
![]()
[article]
Titre : La pédagogie comme alternative : vers une redéfinition du champ pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hubert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 19-28 Langues : Français Mots-clés : pédagogie rapport au savoir apprentissage de l'écriture récit de vie établissement d'enseignement éducation tout au long de la vie Résumé : L’auteur remet en question l’opérationnalité de l’opposition pédagogies traditionnelles/pédagogies alternatives dans le traitement des questions liées à la transmission. Sa recherche de thèse s’intéresse aux traces écrites que les individus adultes, notamment ceux qui se destinent à devenir professeurs, ont conservées de leur parcours scolaire, et à travers leur exploration, au rapport au savoir que les sujets ont construit. Cette rencontre des moments, entre clinique du savoir et herméneutique de la personne, peut aider le pédagogue dans sa recherche d’un positionnement conciliant les contraires. Tout travail pédagogique s’avère alors une alternative à son propre vécu. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_hubert_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 19-28[article] La pédagogie comme alternative : vers une redéfinition du champ pédagogique [texte imprimé] / Bruno Hubert, Auteur . - 2010 . - p. 19-28.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 19-28
Mots-clés : pédagogie rapport au savoir apprentissage de l'écriture récit de vie établissement d'enseignement éducation tout au long de la vie Résumé : L’auteur remet en question l’opérationnalité de l’opposition pédagogies traditionnelles/pédagogies alternatives dans le traitement des questions liées à la transmission. Sa recherche de thèse s’intéresse aux traces écrites que les individus adultes, notamment ceux qui se destinent à devenir professeurs, ont conservées de leur parcours scolaire, et à travers leur exploration, au rapport au savoir que les sujets ont construit. Cette rencontre des moments, entre clinique du savoir et herméneutique de la personne, peut aider le pédagogue dans sa recherche d’un positionnement conciliant les contraires. Tout travail pédagogique s’avère alors une alternative à son propre vécu. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_hubert_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Revenir sur les souvenirs d'école en formation d'enseignants / Bruno Hubert in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Revenir sur les souvenirs d'école en formation d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hubert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.62-63 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Compte rendu, en 2010, d'une recherche menée avec des professeurs stagiaires sur leur rapport au savoir, à l'enseignement : le souvenir à partir d'écrits scolaires conservés, le retour sur sa posture d'élève, la nécessaire rupture avec le passif scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.62-63[article] Revenir sur les souvenirs d'école en formation d'enseignants [texte imprimé] / Bruno Hubert, Auteur . - 2010 . - p.62-63.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.62-63
Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Compte rendu, en 2010, d'une recherche menée avec des professeurs stagiaires sur leur rapport au savoir, à l'enseignement : le souvenir à partir d'écrits scolaires conservés, le retour sur sa posture d'élève, la nécessaire rupture avec le passif scolaire.