BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 116Bulletin N°116Mention de date : 07/2019 Paru le : 01/07/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'un algorithme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Malika More, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-17 Langues : Français Mots-clés : algorithme écriture algorithme générique algorithme instancié programme Résumé : Le but de ce document est de donner quelques points de repères sur la notion d'algorithme et son utilisation avec les élèves. Pour les exemples, nous nous appuyons sur une activité d?algorithmique débranchée appelée "le crêpier", que nous décrivons brièvement dans l'encadré de la page suivante. Ensuite, dans un premier temps, nous définissons le mot algorithme, puis nous différencions un algorithme générique et un algorithme instancié, puis nous évoquons les liens et les différences entre algorithmes et programmes et la façon d'écrire les algorithmes. Enfin, nous montrons que tous les algorithmes sont construits à partir d'un petit nombre de structures de contrôle et d'instructions élémentaires. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19012/IWR19012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 116 (07/2019) . - p. 5-17[article] Qu'est-ce qu'un algorithme ? [texte imprimé] / Malika More, Auteur . - 2019 . - p. 5-17.
Langues : Français
in Repères - IREM > 116 (07/2019) . - p. 5-17
Mots-clés : algorithme écriture algorithme générique algorithme instancié programme Résumé : Le but de ce document est de donner quelques points de repères sur la notion d'algorithme et son utilisation avec les élèves. Pour les exemples, nous nous appuyons sur une activité d?algorithmique débranchée appelée "le crêpier", que nous décrivons brièvement dans l'encadré de la page suivante. Ensuite, dans un premier temps, nous définissons le mot algorithme, puis nous différencions un algorithme générique et un algorithme instancié, puis nous évoquons les liens et les différences entre algorithmes et programmes et la façon d'écrire les algorithmes. Enfin, nous montrons que tous les algorithmes sont construits à partir d'un petit nombre de structures de contrôle et d'instructions élémentaires. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19012/IWR19012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une analyse des exercices d'algorithmique et de programmation du Brevet 2017 / Commission inter-Irem Informatique in Repères - IREM, 116 (07/2019)
[article]
Titre : Une analyse des exercices d'algorithmique et de programmation du Brevet 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission inter-Irem Informatique, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algorithmique compétence programmation travail mathématique travail informatique environnement d'exécution tracé de figure Résumé : Cet article propose une analyse critique de l'ensemble des exercices de l'épreuve de mathématiques 2017 du brevet ayant trait au thème "Algorithmique et programmation" du programme de Cycle 4. Certains de ces exercices ne mettent en jeu que de manière superficielle des compétences spécifiquement informatiques, mais portent plutôt sur des compétences mathématiques "traditionnelles", liées par exemple à l'algèbre ou la géométrie. L'analyse ici, met en regard ces différentes compétences, et propose des adaptations de certains énoncés afin d'en permettre une exploitation plus riche. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19010/IWR19010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 116 (07/2019) . - p. 47-81[article] Une analyse des exercices d'algorithmique et de programmation du Brevet 2017 [texte imprimé] / Commission inter-Irem Informatique, Auteur . - 2019 . - p. 47-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 116 (07/2019) . - p. 47-81
Mots-clés : algorithmique compétence programmation travail mathématique travail informatique environnement d'exécution tracé de figure Résumé : Cet article propose une analyse critique de l'ensemble des exercices de l'épreuve de mathématiques 2017 du brevet ayant trait au thème "Algorithmique et programmation" du programme de Cycle 4. Certains de ces exercices ne mettent en jeu que de manière superficielle des compétences spécifiquement informatiques, mais portent plutôt sur des compétences mathématiques "traditionnelles", liées par exemple à l'algèbre ou la géométrie. L'analyse ici, met en regard ces différentes compétences, et propose des adaptations de certains énoncés afin d'en permettre une exploitation plus riche. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19010/IWR19010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissages informatiques et usages de la variable informatique avec Scratch dans la classe de mathématiques / Vanéa Chiprianov in Repères - IREM, 116 (07/2019)
[article]
Titre : Apprentissages informatiques et usages de la variable informatique avec Scratch dans la classe de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanéa Chiprianov, Auteur ; Georges Saliba, Auteur ; Grégory Train, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-46 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : algorithmique conceptualisation programmation expertise Scratch script fonctionnalité du schéma Résumé : Cet article examine la construction de connaissances informatiques dans l'environnement spécifique que constitue Scratch. Cette étude prend appui en particulier sur une expérimentation conduite en classe au Cycle 4 qu'elle analyse au filtre des différentes dimensions présentées en amont. Il s'agit in fine d'examiner les potentialités et éventuelles contraintes de l'environnement Scratch dans la construction globale d'une expertise informatique en classe de mathématique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19013/IWR19013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 116 (07/2019) . - p. 23-46[article] Apprentissages informatiques et usages de la variable informatique avec Scratch dans la classe de mathématiques [texte imprimé] / Vanéa Chiprianov, Auteur ; Georges Saliba, Auteur ; Grégory Train, Auteur . - 2019 . - p. 23-46.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 116 (07/2019) . - p. 23-46
Mots-clés : algorithmique conceptualisation programmation expertise Scratch script fonctionnalité du schéma Résumé : Cet article examine la construction de connaissances informatiques dans l'environnement spécifique que constitue Scratch. Cette étude prend appui en particulier sur une expérimentation conduite en classe au Cycle 4 qu'elle analyse au filtre des différentes dimensions présentées en amont. Il s'agit in fine d'examiner les potentialités et éventuelles contraintes de l'environnement Scratch dans la construction globale d'une expertise informatique en classe de mathématique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19013/IWR19013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral