[article] Titre : | Quatre jeudis à La Villette. Construire en partenariat une pédagogie de la réussite | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christiane Royon, Auteur ; Marianne Hardy, Auteur ; Chretiennot, Claude, Auteur | Année de publication : | 2000 | Article en page(s) : | p. 171-202 | Langues : | Français | Mots-clés : | musée éducation scientifique relation école-collectivité stratégie d'apprentissage rapport au savoir enseignement primaire expérimentation pédagogique technologie relation adulte-enfant progrès scolaire évaluation France relation école-musée culture technique partenariat | Résumé : | Par cette recherche pédagogique menée à la Cité des enfants de La Villette, nous avons voulu étudier les possibles, c'est-à-dire les ressources d'un partenariat entre institutions éducatives. Les potentialités d'évolution des acteurs de l'éducation, les capacités à apprendre des enfants. Le moteur de la recherche a été l'intense mobilisation des différentes parties - acteurs de terrain, chercheurs. hiérarchie - s'engageant ensemble pour relever un défi : faire en sorte que tous les enfants s'investissent dans les activités et la réflexion, sur le Site de la Cité des enfants et en classe. La méthode utilisée consistait à introduire des transformations pédagogiques et à en analyser les résultats, soit en terme de processus, de dynamiques, soit en terme d'effets, d'acquis. Ce faisant, nous avons également pu cerner certains obstacles épistémologiques rencontrés par les adultes au cours du processus de transformation de leur pratique, et préciser par quelles voies ils ont été surmontés. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1159 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 171-202
[article] Quatre jeudis à La Villette. Construire en partenariat une pédagogie de la réussite [texte imprimé] / Christiane Royon, Auteur ; Marianne Hardy, Auteur ; Chretiennot, Claude, Auteur . - 2000 . - p. 171-202. Langues : Français in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 171-202 Mots-clés : | musée éducation scientifique relation école-collectivité stratégie d'apprentissage rapport au savoir enseignement primaire expérimentation pédagogique technologie relation adulte-enfant progrès scolaire évaluation France relation école-musée culture technique partenariat | Résumé : | Par cette recherche pédagogique menée à la Cité des enfants de La Villette, nous avons voulu étudier les possibles, c'est-à-dire les ressources d'un partenariat entre institutions éducatives. Les potentialités d'évolution des acteurs de l'éducation, les capacités à apprendre des enfants. Le moteur de la recherche a été l'intense mobilisation des différentes parties - acteurs de terrain, chercheurs. hiérarchie - s'engageant ensemble pour relever un défi : faire en sorte que tous les enfants s'investissent dans les activités et la réflexion, sur le Site de la Cité des enfants et en classe. La méthode utilisée consistait à introduire des transformations pédagogiques et à en analyser les résultats, soit en terme de processus, de dynamiques, soit en terme d'effets, d'acquis. Ce faisant, nous avons également pu cerner certains obstacles épistémologiques rencontrés par les adultes au cours du processus de transformation de leur pratique, et préciser par quelles voies ils ont été surmontés. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1159 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|