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Auteur Maryse Coda |
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[article]
Titre : Classement et sériation Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Coda, Auteur ; Daniel Lacroix, Auteur Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 31-54 Langues : Français Résumé : L’article est composé de deux volets. Le premier est un point de vue théorique concernant le classement des objets en catégories (exemple : conducteurs / isolants). Il est montré comment, au regard de seulement deux propriétés, il est possible de classer des objets en fonction de différentes valeurs. Le second volet décrit deux séries de situations de classement menées dans une classe de CP. Dans l’une il s’agit de comparer la densité d’un solide à celle de plusieurs liquides, dans l’autre on cherche à établir une sériation d’objets de masses très différentes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/36n3_1563264474158-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 36 (12/1985) . - p. 31-54[article] Classement et sériation [texte imprimé] / Maryse Coda, Auteur ; Daniel Lacroix, Auteur . - 1985 . - p. 31-54.
Langues : Français
in Grand N > 36 (12/1985) . - p. 31-54
Résumé : L’article est composé de deux volets. Le premier est un point de vue théorique concernant le classement des objets en catégories (exemple : conducteurs / isolants). Il est montré comment, au regard de seulement deux propriétés, il est possible de classer des objets en fonction de différentes valeurs. Le second volet décrit deux séries de situations de classement menées dans une classe de CP. Dans l’une il s’agit de comparer la densité d’un solide à celle de plusieurs liquides, dans l’autre on cherche à établir une sériation d’objets de masses très différentes. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/36n3_1563264474158-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Electricité au cycle III Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Coda, Auteur ; Thérèse Fay, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 85-105 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement montage conductibilité électrique circuit électrique Résumé : Trois séquences progressives en CE2 pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de montages électriques simples, à découvrir la conductibilité ou non de certains matériaux, établissant ainsi la notion de circuit électrique, et leur faire percevoir la nécessité, dans la vie courante, des consignes de sécurité concernant l'électricité. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/59n10_1562759877003-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 59 (05/1996) . - p. 85-105 :[article] Electricité au cycle III [texte imprimé] / Maryse Coda, Auteur ; Thérèse Fay, Auteur . - 1996 . - p. 85-105 :.
Langues : Français
in Grand N > 59 (05/1996) . - p. 85-105 :
Mots-clés : séquence d'enseignement montage conductibilité électrique circuit électrique Résumé : Trois séquences progressives en CE2 pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de montages électriques simples, à découvrir la conductibilité ou non de certains matériaux, établissant ainsi la notion de circuit électrique, et leur faire percevoir la nécessité, dans la vie courante, des consignes de sécurité concernant l'électricité. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/59n10_1562759877003-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Flotte ou coule en Petite section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosset, Catherine, Auteur ; Maryse Coda, Auteur ; Thérèse Fay, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 79-87 Langues : Français Mots-clés : physique matériaux Résumé : Ce texte aborde une réflexion sur la pratique des activités scientifiques à l'école maternelle. Un exemple de cette pratique est exposé en analysant ses apports pour la construction de compétences dans le domaine de la découverte du monde et dans l'acquisition de l'autonomie en petite section de maternelle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63n8_1562263979454-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 63 (1999) . - p. 79-87[article] Flotte ou coule en Petite section de maternelle [texte imprimé] / Rosset, Catherine, Auteur ; Maryse Coda, Auteur ; Thérèse Fay, Auteur . - 1999 . - p. 79-87.
Langues : Français
in Grand N > 63 (1999) . - p. 79-87
Mots-clés : physique matériaux Résumé : Ce texte aborde une réflexion sur la pratique des activités scientifiques à l'école maternelle. Un exemple de cette pratique est exposé en analysant ses apports pour la construction de compétences dans le domaine de la découverte du monde et dans l'acquisition de l'autonomie en petite section de maternelle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/63n8_1562263979454-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Ombre et lumière au cycle 2 vers une démarche de modélisation / Maryse Coda in Grand N, 57 (12/1995)
[article]
Titre : Ombre et lumière au cycle 2 vers une démarche de modélisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Coda, Auteur ; Thérèse Fay, Auteur ; Michel Rahon, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 59-88 : Langues : Français Mots-clés : activité d'éveil lumière modélisation ombre questionnement Résumé : Etude concernant les ombres, phénomène physique qui est souvent une énigne pour les enfants. Activités conduites dans deux classes de CP. Les apports des recherches en didactique des sciences conduisent à dire que les connaissances scientifiques se construisent parallèlement sur deux niveaux, celui des objets et des phénomènes avec des activités d'expérimentation et d'observation, celui des modèles avec des activités de recherche d'explication. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/57n6_1562845755024-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 57 (12/1995) . - p. 59-88 :[article] Ombre et lumière au cycle 2 vers une démarche de modélisation [texte imprimé] / Maryse Coda, Auteur ; Thérèse Fay, Auteur ; Michel Rahon, Auteur . - 1995 . - p. 59-88 :.
Langues : Français
in Grand N > 57 (12/1995) . - p. 59-88 :
Mots-clés : activité d'éveil lumière modélisation ombre questionnement Résumé : Etude concernant les ombres, phénomène physique qui est souvent une énigne pour les enfants. Activités conduites dans deux classes de CP. Les apports des recherches en didactique des sciences conduisent à dire que les connaissances scientifiques se construisent parallèlement sur deux niveaux, celui des objets et des phénomènes avec des activités d'expérimentation et d'observation, celui des modèles avec des activités de recherche d'explication. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/57n6_1562845755024-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral