BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Carle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : L'avenir d'une confusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carle, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 34-39 Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture pratique de lecture Résumé : Laurent Carle reproche à la psychologie scolaire, en se détournant de la pédagogie, de "ne pas empêcher l'institution scolaire de se blottir dans les bras de la médecine". Pour lui, la dyslexie est "un ensemble de symptômes significatifs d'indigestion grave due à un excès de déchiffrage par gavage" car, pour ne pas apprendre à lire à des enfants, ce n'est pas telle ou telle méthode qui est inefficace, c'est l'enseignement lui-même, c'est l'enseignement méthodique des règles dites de lecture. La dyslexie et ses traitements médico-pédagogiques spécifiques sont les palliatifs extra-scolaires d'un hyperfonctionnement scolaire : le recours systématique à l'enseignement pour initier les jeunes français non alphabètes à la langue écrite sans communication dans un contexte exclusivement didactique. La médicalisation de cet "enseignement de la lecture" ne résout pas les difficultés des non lecteurs mais détourne les acteurs scolaires des missions pédagogiques qui leur incombent, en produisant un transfert progressif de compétences. Est-il encore pertinent et légitime d'enseigner le déchiffrement à des élèves qui ont si grand besoin de mettre du sens sur leurs apprentissages? En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL78/page34.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 078 (06/2002) . - p. 34-39[article] L'avenir d'une confusion [texte imprimé] / Laurent Carle, Auteur . - 2002 . - p. 34-39.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 078 (06/2002) . - p. 34-39
Mots-clés : méthode de lecture pratique de lecture Résumé : Laurent Carle reproche à la psychologie scolaire, en se détournant de la pédagogie, de "ne pas empêcher l'institution scolaire de se blottir dans les bras de la médecine". Pour lui, la dyslexie est "un ensemble de symptômes significatifs d'indigestion grave due à un excès de déchiffrage par gavage" car, pour ne pas apprendre à lire à des enfants, ce n'est pas telle ou telle méthode qui est inefficace, c'est l'enseignement lui-même, c'est l'enseignement méthodique des règles dites de lecture. La dyslexie et ses traitements médico-pédagogiques spécifiques sont les palliatifs extra-scolaires d'un hyperfonctionnement scolaire : le recours systématique à l'enseignement pour initier les jeunes français non alphabètes à la langue écrite sans communication dans un contexte exclusivement didactique. La médicalisation de cet "enseignement de la lecture" ne résout pas les difficultés des non lecteurs mais détourne les acteurs scolaires des missions pédagogiques qui leur incombent, en produisant un transfert progressif de compétences. Est-il encore pertinent et légitime d'enseigner le déchiffrement à des élèves qui ont si grand besoin de mettre du sens sur leurs apprentissages? En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL78/page34.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Au jeu de l'offre et de la demande Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carle, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 35-38 Langues : Français Mots-clés : théorie pédagogie didactique acquisition de connaissances méthode de correspondance lecture illétrisme Résumé : Laurent Carle se livre à un réquisitoire contre la "Théorie mécaniste de l'apprentissage de l'écrit par l'oreille" et rappelle que "faire de la lecture une activité qui consiste à sonoriser des syllabes, c'est annuler toute la culture de l'humanité." La dénonciation est hélas toujours d'actualité et sa pertinence n'a d'égale que la permanence des pratiques scolaires. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL106/AL106_p035.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 106 (06/2009) . - p. 35-38[article] Au jeu de l'offre et de la demande [texte imprimé] / Laurent Carle, Auteur . - 2009 . - p. 35-38.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 106 (06/2009) . - p. 35-38
Mots-clés : théorie pédagogie didactique acquisition de connaissances méthode de correspondance lecture illétrisme Résumé : Laurent Carle se livre à un réquisitoire contre la "Théorie mécaniste de l'apprentissage de l'écrit par l'oreille" et rappelle que "faire de la lecture une activité qui consiste à sonoriser des syllabes, c'est annuler toute la culture de l'humanité." La dénonciation est hélas toujours d'actualité et sa pertinence n'a d'égale que la permanence des pratiques scolaires. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL106/AL106_p035.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Lecture : culture, nature ou traditions? / Laurent Carle in Psychologie & Education (Dourdan), 2005-1 (01/2005)
[article]
Titre : Lecture : culture, nature ou traditions? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carle, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 33-48 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture enseignement Résumé : Cet article suscite l'intérêt par son fil conducteur : qu'en est-il de l'apprentissage ou l'enseignement de la lecture? Qu'en est-il donc des pédagogues et des enseignants? L'auteur tente de répondre d'un point de vue philosophique mais aussi en tant que psychologue scolaire sollicité pour ces élèves qui n'arrivent pas à lire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-1 (01/2005) . - p. 33-48 :[article] Lecture : culture, nature ou traditions? [texte imprimé] / Laurent Carle, Auteur . - 2005 . - p. 33-48 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2005-1 (01/2005) . - p. 33-48 :
Mots-clés : apprentissage de la lecture enseignement Résumé : Cet article suscite l'intérêt par son fil conducteur : qu'en est-il de l'apprentissage ou l'enseignement de la lecture? Qu'en est-il donc des pédagogues et des enseignants? L'auteur tente de répondre d'un point de vue philosophique mais aussi en tant que psychologue scolaire sollicité pour ces élèves qui n'arrivent pas à lire.
[article]
Titre : Lire : oralisation ou idéation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carle, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture pratique de lecture Résumé : Partant d'extraits d'un manuel de rééducation de la dyslexie très représentatif de ce type de littérature et à la lumière de son expérience professionnelle, il dénonce les effets de "l'enseignement méthodique de la lecture" inspiré des "fausses méthodes de lecture" et pourtant très majoritairement en vigueur. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL54/AL54P60.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 054 (06/1996) . - p. 60-65[article] Lire : oralisation ou idéation [texte imprimé] / Laurent Carle, Auteur . - 1996 . - p. 60-65.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 054 (06/1996) . - p. 60-65
Mots-clés : méthode de lecture pratique de lecture Résumé : Partant d'extraits d'un manuel de rééducation de la dyslexie très représentatif de ce type de littérature et à la lumière de son expérience professionnelle, il dénonce les effets de "l'enseignement méthodique de la lecture" inspiré des "fausses méthodes de lecture" et pourtant très majoritairement en vigueur. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL54/AL54P60.html Format de la ressource électronique : Texte intégral La réussite finlandaise et les experts de laboratoire / Laurent Carle in Les actes de lecture, 103 (09/2008)
![]()
[article]
Titre : La réussite finlandaise et les experts de laboratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carle, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 18-25 Langues : Français Mots-clés : réussite amour système éducatif Finlande élève établissement d'enseignement Résumé : L'auteur est psychologue. Il réagit ici à un commentaire de Franck Ramus, consécutif à la publication de Paul Robert, commentaire qui expliquerait la réussite du système éducatif finlandais. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL103/AL103p018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 103 (09/2008) . - p. 18-25[article] La réussite finlandaise et les experts de laboratoire [texte imprimé] / Laurent Carle, Auteur . - 2008 . - p. 18-25.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 103 (09/2008) . - p. 18-25
Mots-clés : réussite amour système éducatif Finlande élève établissement d'enseignement Résumé : L'auteur est psychologue. Il réagit ici à un commentaire de Franck Ramus, consécutif à la publication de Paul Robert, commentaire qui expliquerait la réussite du système éducatif finlandais. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL103/AL103p018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF