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Un chantier à ouvrir : l'histoire du baccalauréat, 1808-1940 / Philippe Marchand in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 94 Spécial (05/2002)
[article]
Titre : Un chantier à ouvrir : l'histoire du baccalauréat, 1808-1940 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marchand, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 201-208 : Langues : Français Mots-clés : étude historique baccalauréat général agrégation bibliographie certificat d'études primaires Résumé : L'histoire des examens s'est considérablement enrichie depuis quelques années avec des ouvrages portant sur l'histoire du certificat d'études primaires, sur l'histoire de l'agrégation... En revanche, on ne sait toujours pas grand chose sur l'histoire du baccalauréat dont la création remonte au décret du 17 mars 1808 fondateur de l'université. Cette note rappelle la bibliographie dont les titres les plus intéressants pour le chercheur datent de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe siècle. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/819 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 94 Spécial (05/2002) . - p. 201-208 :[article] Un chantier à ouvrir : l'histoire du baccalauréat, 1808-1940 [texte imprimé] / Philippe Marchand, Auteur . - 2002 . - p. 201-208 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 94 Spécial (05/2002) . - p. 201-208 :
Mots-clés : étude historique baccalauréat général agrégation bibliographie certificat d'études primaires Résumé : L'histoire des examens s'est considérablement enrichie depuis quelques années avec des ouvrages portant sur l'histoire du certificat d'études primaires, sur l'histoire de l'agrégation... En revanche, on ne sait toujours pas grand chose sur l'histoire du baccalauréat dont la création remonte au décret du 17 mars 1808 fondateur de l'université. Cette note rappelle la bibliographie dont les titres les plus intéressants pour le chercheur datent de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe siècle. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/819 Format de la ressource électronique : Texte intégral Histoire et commémoration : le bicentenaire des lycées (1802-2002) / Philippe Marchand in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 109 (01/2006)
[article]
Titre : Histoire et commémoration : le bicentenaire des lycées (1802-2002) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marchand, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 75-117 : Langues : Français Mots-clés : lycée enseignement secondaire France 19e siècle 20e siècle Résumé : Attention portée sur la naissance du lycée, le modèle français en Europe, les enseignements, les acteurs, l'enseignement secondaire féminin, les bâtiments et les équipements sans oublier les réformes et les mutations dont l'enseignement secondaire n'a cessé de faire l'objet depuis deux siècles. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1330 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 109 (01/2006) . - p. 75-117 :[article] Histoire et commémoration : le bicentenaire des lycées (1802-2002) [texte imprimé] / Philippe Marchand, Auteur . - 2006 . - p. 75-117 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 109 (01/2006) . - p. 75-117 :
Mots-clés : lycée enseignement secondaire France 19e siècle 20e siècle Résumé : Attention portée sur la naissance du lycée, le modèle français en Europe, les enseignements, les acteurs, l'enseignement secondaire féminin, les bâtiments et les équipements sans oublier les réformes et les mutations dont l'enseignement secondaire n'a cessé de faire l'objet depuis deux siècles. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1330 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sur l'histoire de l'enseignement de l'histoire. Questions de méthode / Philippe Marchand in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 93 (01/2002)
[article]
Titre : Sur l'histoire de l'enseignement de l'histoire. Questions de méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marchand, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 37-57 : Langues : Français Mots-clés : étude historique enseignement de l'histoire géographie lycée collège Résumé : Objectifs et sources. La constitution de l'histoire en matière d'enseignement. La classe d'histoire dans les lycées et les collèges. La réforme impossible ? En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/273 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 93 (01/2002) . - p. 37-57 :[article] Sur l'histoire de l'enseignement de l'histoire. Questions de méthode [texte imprimé] / Philippe Marchand, Auteur . - 2002 . - p. 37-57 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 93 (01/2002) . - p. 37-57 :
Mots-clés : étude historique enseignement de l'histoire géographie lycée collège Résumé : Objectifs et sources. La constitution de l'histoire en matière d'enseignement. La classe d'histoire dans les lycées et les collèges. La réforme impossible ? En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/273 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une nouvelle donne sous la Restauration et la monarchie de Juillet : Les cours spéciaux des collèges dans l’académie de Douai / Philippe Marchand in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 131 (07/2011)
[article]
Titre : Une nouvelle donne sous la Restauration et la monarchie de Juillet : Les cours spéciaux des collèges dans l’académie de Douai Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marchand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-26 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : département du Nord département du Pas-de-Calais 19e siècle scolarisation politique de l'éducation enseignement des techniques commerciales Résumé : Cet article, en prenant comme terrain d’enquête l’académie de Douai (Nord et Pas-de-Calais) où les réalités économiques et sociales connaissent de profondes mutations sociales et économiques pendant le premier XIXe siècle, traite de l’émergence au sein des collèges de formes d’enseignement sans latin destinées à des élèves se destinant aux métiers du commerce et de l’industrie. Après avoir montré qu’il existe dès 1819, au sein de l’administration centrale, un courant d’opinion favorable à la création d’une filière sans latin, l’article passe en revue les arguments avancés sur le terrain pour obtenir l’ouverture de cours spéciaux sans latin dans les collèges, puis présente les résistances. Sont ensuite décrits les contenus d’enseignement dont l’orientation professionnelle est manifeste et l’impact sur la population scolaire dont l’origine sociale est évoquée. Enfin, l’article évoque le destin des cours spéciaux au lendemain de la loi Guizot qui consacre la naissance des écoles primaires supérieures. Au total, cette enquête de terrain qui gagnerait à être étendue à d’autres territoires académiques montre qu’il faut se garder d’assimiler les collèges de la Restauration et de la monarchie de juillet à autant de temples des humanités classiques. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2359 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 131 (07/2011) . - p. 5-26[article] Une nouvelle donne sous la Restauration et la monarchie de Juillet : Les cours spéciaux des collèges dans l’académie de Douai [texte imprimé] / Philippe Marchand, Auteur . - 2011 . - p. 5-26.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 131 (07/2011) . - p. 5-26
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : département du Nord département du Pas-de-Calais 19e siècle scolarisation politique de l'éducation enseignement des techniques commerciales Résumé : Cet article, en prenant comme terrain d’enquête l’académie de Douai (Nord et Pas-de-Calais) où les réalités économiques et sociales connaissent de profondes mutations sociales et économiques pendant le premier XIXe siècle, traite de l’émergence au sein des collèges de formes d’enseignement sans latin destinées à des élèves se destinant aux métiers du commerce et de l’industrie. Après avoir montré qu’il existe dès 1819, au sein de l’administration centrale, un courant d’opinion favorable à la création d’une filière sans latin, l’article passe en revue les arguments avancés sur le terrain pour obtenir l’ouverture de cours spéciaux sans latin dans les collèges, puis présente les résistances. Sont ensuite décrits les contenus d’enseignement dont l’orientation professionnelle est manifeste et l’impact sur la population scolaire dont l’origine sociale est évoquée. Enfin, l’article évoque le destin des cours spéciaux au lendemain de la loi Guizot qui consacre la naissance des écoles primaires supérieures. Au total, cette enquête de terrain qui gagnerait à être étendue à d’autres territoires académiques montre qu’il faut se garder d’assimiler les collèges de la Restauration et de la monarchie de juillet à autant de temples des humanités classiques. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2359 Format de la ressource électronique : Texte intégral La violence dans les collèges au XVIIIe siècle / Philippe Marchand in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 118 (04/2008)
[article]
Titre : La violence dans les collèges au XVIIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marchand, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 67-82 Langues : Français Mots-clés : 18e siècle violence adolescence collège d’humanités Résumé : Dans les premiers jours de février 1757, un élève du collège du Quesnoy, s’estimant insulté par un de ses condisciples, le frappe d’un coup de couteau mortel. En octobre 1758, au collège de Bavay, un élève injustement accusé d’avoir été à l’origine d’un tumulte se voit condamner au fouet ; ses camarades protestent, le condamné frappe le supérieur du collège d’un coup de couteau sans gravité et s’enfuit. Ces deux affaires montrent que les châtiments corporels sont loin d’être démodés dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Elles mettent également en lumière les réactions des personnalités extérieures à l’institution scolaire qui, d’accord pour condamner le geste des deux adolescents, cherchent en même temps à comprendre leurs motivations et sont amenées à mettre en cause le comportement des responsables des deux collèges. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/546 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 118 (04/2008) . - p. 67-82[article] La violence dans les collèges au XVIIIe siècle [texte imprimé] / Philippe Marchand, Auteur . - 2008 . - p. 67-82.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 118 (04/2008) . - p. 67-82
Mots-clés : 18e siècle violence adolescence collège d’humanités Résumé : Dans les premiers jours de février 1757, un élève du collège du Quesnoy, s’estimant insulté par un de ses condisciples, le frappe d’un coup de couteau mortel. En octobre 1758, au collège de Bavay, un élève injustement accusé d’avoir été à l’origine d’un tumulte se voit condamner au fouet ; ses camarades protestent, le condamné frappe le supérieur du collège d’un coup de couteau sans gravité et s’enfuit. Ces deux affaires montrent que les châtiments corporels sont loin d’être démodés dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Elles mettent également en lumière les réactions des personnalités extérieures à l’institution scolaire qui, d’accord pour condamner le geste des deux adolescents, cherchent en même temps à comprendre leurs motivations et sont amenées à mettre en cause le comportement des responsables des deux collèges. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/546 Format de la ressource électronique : Texte intégral