BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Klein |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
29 - 04/2005 - Apprendre à l'adolescence, apprendre de l'adolescence (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Hervé Benoit
[n° ou bulletin]
Titre : 29 - 04/2005 - Apprendre à l'adolescence, apprendre de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Klein, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Importance : 222 p. Prix : 15,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 29 - 04/2005 - Apprendre à l'adolescence, apprendre de l'adolescence [texte imprimé] / Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Klein, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - 222 p.
15,00€
Langues : FrançaisContient
- A propos de "Sept Energumènes" (Regards sur la dissociation adolescente) / Georges Lapassade in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 29 (04/2005)
- Les pratiques culturelles des jeunes face à l'intervention éducative entre dépossession / Gilles Boudinet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 29 (04/2005)
- L'adolescent, entre le "je" et le "moi" / Jean-Pierre Klein in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 29 (04/2005)
- Le refus du désir d'apprendre est-il une conduite suicidaire? L'écoute d'un rejet / Colette Combe in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 29 (04/2005)
- Un atelier d'écriture avec des adolescents / Luc Tartar in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 29 (04/2005)
- Tant de maux que l'on dit, tant de maux que l'on tait / Geneviève Parot Passani in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 29 (04/2005)
- Etre adolescent, être en situation de handicap visuel, être citoyen / Guy Genevois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 29 (04/2005)
- Adolescents au corps altéré et apprentissages par corps / Jean-Pierre Garel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 29 (04/2005)
- E tre et accueillir un adolescent sourd au collège / Françoise Belfais-Duquesne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 29 (04/2005)
- Apprendre avec les autres lorsqu'on est un adolescent porteur de trisomie 21 / Jean-Paul Champeaux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 29 (04/2005)
- Vivre avec l'autisme à l'adolescence / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 29 (04/2005)
- La scolarisation des enfants et des jeunes en situations de handicaps moteurs : rapport au savoir et mobiles d'apprendre / Patrice Bourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 29 (04/2005)
- La scolarisation des jeunes traumatisés crâniens / Anne Laurent-Vannier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 29 (04/2005)
- Du besoin à l'outil : "Cahiécran", une contribution à l'intégration d'élèves handicapés moteurs / Aurélie Bais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 29 (04/2005)
- L'évolution des hôpitaux de jour : miroir des relations entre thérapie et pédagogie / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 29 (04/2005)
Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur ; Jean-Pierre Klein, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 81-102 Langues : Français Mots-clés : art handicap psychothérapie accessibilité écriture évaluation médiation symbolique remédiation pédagogique sujet thérapie Résumé : La possibilité d'un continuum entre, d'une part, l'action et la remédiation pédagogiques et, d'autre part, la médiation symbolique fait aujourd'hui encore débat. Cet article analyse trois contextes pédagogiques et éducatifs différents : tout d'abord une situation d'évaluation, à partir d'un exemple de production écrite d'élève de 6ème, ensuite deux situations de scolarisation en milieu ordinaire. La première est celle d'un enfant présentant des troubles des fonctions cognitives et la seconde, celle d'un enfant sourd. Dans chaque cas, sont mis en regard des exemples de pratiques thérapeutiques conduites notamment dans le contexte d'une consultation en Centre médico-psychologique (CMP). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 81-102[article] Action pédagogique, médiation symbolique et psychothérapie [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur ; Jean-Pierre Klein, Auteur . - 2011 . - p. 81-102.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 81-102
Mots-clés : art handicap psychothérapie accessibilité écriture évaluation médiation symbolique remédiation pédagogique sujet thérapie Résumé : La possibilité d'un continuum entre, d'une part, l'action et la remédiation pédagogiques et, d'autre part, la médiation symbolique fait aujourd'hui encore débat. Cet article analyse trois contextes pédagogiques et éducatifs différents : tout d'abord une situation d'évaluation, à partir d'un exemple de production écrite d'élève de 6ème, ensuite deux situations de scolarisation en milieu ordinaire. La première est celle d'un enfant présentant des troubles des fonctions cognitives et la seconde, celle d'un enfant sourd. Dans chaque cas, sont mis en regard des exemples de pratiques thérapeutiques conduites notamment dans le contexte d'une consultation en Centre médico-psychologique (CMP). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'adolescent, entre le "je" et le "moi" / Jean-Pierre Klein in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 29 (04/2005)
[article]
Titre : L'adolescent, entre le "je" et le "moi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Klein, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 27-34 Langues : Français Mots-clés : adolescence identité (philosophie) imaginaire thérapeutique corps accompagnement Résumé : La question "qui suis-je?" que se pose l'adolescent le renvoie à une disjonction de plusieurs instances. Il s'agit d'abord du corps (actant) qui s'impose à l'acteur (la personne) comme malgré lui. Le langage ne suffit pas à rassembler une figure cohérente de la personne et de son entourage, et sert plus souvent à manifester des rejets. Il s'agit donc de tenter de concilier ces différentes instances pour enfin "devenir sujet de ce qui nous traverse et nous parcourt". Quelques pistes de travail : construction d'histoires, écoute musicale active. Quelques conseils enfin pour une aide, un accompagnement qui se garde de paraître intrusive.
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 29 (04/2005) . - p. 27-34[article] L'adolescent, entre le "je" et le "moi" [texte imprimé] / Jean-Pierre Klein, Auteur . - 2005 . - p. 27-34.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 29 (04/2005) . - p. 27-34
Mots-clés : adolescence identité (philosophie) imaginaire thérapeutique corps accompagnement Résumé : La question "qui suis-je?" que se pose l'adolescent le renvoie à une disjonction de plusieurs instances. Il s'agit d'abord du corps (actant) qui s'impose à l'acteur (la personne) comme malgré lui. Le langage ne suffit pas à rassembler une figure cohérente de la personne et de son entourage, et sert plus souvent à manifester des rejets. Il s'agit donc de tenter de concilier ces différentes instances pour enfin "devenir sujet de ce qui nous traverse et nous parcourt". Quelques pistes de travail : construction d'histoires, écoute musicale active. Quelques conseils enfin pour une aide, un accompagnement qui se garde de paraître intrusive. La médiation artistique est pédagogique ! / Jean-Pierre Klein in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : La médiation artistique est pédagogique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Klein, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel psychologie de l'adolescent Résumé : Le rôle de la médiation artistique dans le rapport aux adolescents : le témoignage, en France, en 2017, du psychiatre et directeur de l'Inecat Jean-Pierre Klein, sur comment jouer avec les rêveries et l'imagination pour bâtir des perspectives de réalité avec les adolescents en difficulté, la diversité des situations et des résolutions, le rôle du processus de création, celui du médiateur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.34-36[article] La médiation artistique est pédagogique ! [texte imprimé] / Jean-Pierre Klein, Auteur . - 2017 . - p.34-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.34-36
Mots-clés : enseignement artistique et culturel psychologie de l'adolescent Résumé : Le rôle de la médiation artistique dans le rapport aux adolescents : le témoignage, en France, en 2017, du psychiatre et directeur de l'Inecat Jean-Pierre Klein, sur comment jouer avec les rêveries et l'imagination pour bâtir des perspectives de réalité avec les adolescents en difficulté, la diversité des situations et des résolutions, le rôle du processus de création, celui du médiateur. La violence de l'imagination contre la violence de l'acte : atelier d'écriture auprès d'adolescents dits "violents" / Jean-Pierre Klein in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
[article]
Titre : La violence de l'imagination contre la violence de l'acte : atelier d'écriture auprès d'adolescents dits "violents" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Klein, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 151-165 Langues : Français Mots-clés : violence adolescence art-thérapie atelier d’écriture médiation artistique Résumé : Les discours et attitudes face à la violence adolescente réactionnelle à la transformation violente de son corps qui s’impose à lui, sont elles-mêmes souvent réactionnelles dans la contre-violence (l’auteur énumère les cinq pièges habituels) alors que la violence désirante pourrait générer des œuvres de fiction qui traiteraient indirectement de leurs problématiques de violence et de peur. Plutôt que de s’attaquer directement à leur violence, le détour par la création a permis à des adolescents exclus de leur collège pour leur comportement et leur discours violents, de se montrer performants et a été suivi de leur réintégration. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 151-165[article] La violence de l'imagination contre la violence de l'acte : atelier d'écriture auprès d'adolescents dits "violents" [texte imprimé] / Jean-Pierre Klein, Auteur . - 2011 . - p. 151-165.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 151-165
Mots-clés : violence adolescence art-thérapie atelier d’écriture médiation artistique Résumé : Les discours et attitudes face à la violence adolescente réactionnelle à la transformation violente de son corps qui s’impose à lui, sont elles-mêmes souvent réactionnelles dans la contre-violence (l’auteur énumère les cinq pièges habituels) alors que la violence désirante pourrait générer des œuvres de fiction qui traiteraient indirectement de leurs problématiques de violence et de peur. Plutôt que de s’attaquer directement à leur violence, le détour par la création a permis à des adolescents exclus de leur collège pour leur comportement et leur discours violents, de se montrer performants et a été suivi de leur réintégration. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)