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Auteur Jérôme Clerc |
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L'école maternelle a-t-elle vocation à enseigner le transfert de stratégies cognitives ? / Jérôme Clerc in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
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[article]
Titre : L'école maternelle a-t-elle vocation à enseigner le transfert de stratégies cognitives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Clerc, Auteur ; Claire Leconte, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 27-35 : Langues : Français Mots-clés : école maternelle transfert d'apprentissage stratégie cognitive Résumé : Si le transfert d'apprentissage représente bien la "pierre philosophale" de l'enseignant, le jeune âge des enfants scolarisés en école maternelle pourrait néanmoins être considéré comme un obstacle au transfert. La littérature relative au transfert de stratégies cognitives permet heureusement de constater que, très jeunes, les enfants sont capables d'apprendre une stratégie cognitive et de la réutiliser dans une tâche différente bien que similaire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Clerc_Spirale_36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 27-35 :[article] L'école maternelle a-t-elle vocation à enseigner le transfert de stratégies cognitives ? [texte imprimé] / Jérôme Clerc, Auteur ; Claire Leconte, Auteur . - 2005 . - p. 27-35 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 27-35 :
Mots-clés : école maternelle transfert d'apprentissage stratégie cognitive Résumé : Si le transfert d'apprentissage représente bien la "pierre philosophale" de l'enseignant, le jeune âge des enfants scolarisés en école maternelle pourrait néanmoins être considéré comme un obstacle au transfert. La littérature relative au transfert de stratégies cognitives permet heureusement de constater que, très jeunes, les enfants sont capables d'apprendre une stratégie cognitive et de la réutiliser dans une tâche différente bien que similaire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Clerc_Spirale_36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation inclusive à l'épreuve du décès parental : adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfanst orphelins / Jérôme Clerc in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
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[article]
Titre : L'éducation inclusive à l'épreuve du décès parental : adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfanst orphelins Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Clerc, Auteur ; Martin Julier-Costes, Auteur ; Christine Fawer Caputo, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 101-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant orphelin besoin de l'élève besoin de l'enseignant démarche écosystémique éducation inclusive Résumé : Différentes études ont montré que la situation d’orphelinage génère chez les élèves un certain nombre de difficultés d’ordre cognitif, social et affectif. Ces difficultés devraient amener les enseignants à proposer des aménagements didactiques, pédagogiques et éducatifs en réponse aux besoins des élèves orphelins, dans une perspective pleine et entière d’éducation inclusive. Pour apporter des réponses adéquates, nous proposons d’identifier d’une part, les besoins exprimés par les enfants orphelins eux-mêmes et d’autre part, les besoins des enseignants. Pour ce faire, nous nous appuyons sur différentes enquêtes à destination d’enfants orphelins ou d’orphelins devenus adultes, ainsi que sur des entretiens semi-directifs menés auprès d’enseignants. Les résultats de ces analyses montrent l’importance de proposer des espaces de parole aux élèves orphelins sans injonction à parler; le bénéfice que peuvent tirer les orphelins de temps d’errance intellectuelle; ainsi que la nécessité de former, informer et sensibiliser les enseignants afin de les soutenir dans l’accompagnement d’enfants orphelins dans une démarche écosystémique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 101-114[article] L'éducation inclusive à l'épreuve du décès parental : adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfanst orphelins [texte imprimé] / Jérôme Clerc, Auteur ; Martin Julier-Costes, Auteur ; Christine Fawer Caputo, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur . - 2021 . - p. 101-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 101-114
Mots-clés : enfant orphelin besoin de l'élève besoin de l'enseignant démarche écosystémique éducation inclusive Résumé : Différentes études ont montré que la situation d’orphelinage génère chez les élèves un certain nombre de difficultés d’ordre cognitif, social et affectif. Ces difficultés devraient amener les enseignants à proposer des aménagements didactiques, pédagogiques et éducatifs en réponse aux besoins des élèves orphelins, dans une perspective pleine et entière d’éducation inclusive. Pour apporter des réponses adéquates, nous proposons d’identifier d’une part, les besoins exprimés par les enfants orphelins eux-mêmes et d’autre part, les besoins des enseignants. Pour ce faire, nous nous appuyons sur différentes enquêtes à destination d’enfants orphelins ou d’orphelins devenus adultes, ainsi que sur des entretiens semi-directifs menés auprès d’enseignants. Les résultats de ces analyses montrent l’importance de proposer des espaces de parole aux élèves orphelins sans injonction à parler; le bénéfice que peuvent tirer les orphelins de temps d’errance intellectuelle; ainsi que la nécessité de former, informer et sensibiliser les enseignants afin de les soutenir dans l’accompagnement d’enfants orphelins dans une démarche écosystémique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Mémoire visuelle et mémoire phonologique chez des adolescents en retard / Jérôme Clerc in Enfance (Paris. 1948), 2005-03 (10/2005)
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[article]
Titre : Mémoire visuelle et mémoire phonologique chez des adolescents en retard Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Clerc, Auteur ; Yannick Courbois Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 261-269 : Langues : Français Mots-clés : handicap retard mental mémoire de travail Résumé : Des adolescents en retard et des enfants contrôlés âgés de 8 et 11 ans ont été soumis à une épreuve de mémorisation d'objets, dans laquelle la similarité visuelle et la similarité phonologique ont été manipulées. Les adolescents retardés mentaux présentent un effet de similarité visuelle, mais pas d'effet de similarité phonologique. Ce profil de résultat est différent de celui des enfants contrôlés. Il semblerait que les personnes retardées mentales utilisent préférentiellement un codage visuel de l'information. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-261.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 261-269 :[article] Mémoire visuelle et mémoire phonologique chez des adolescents en retard [texte imprimé] / Jérôme Clerc, Auteur ; Yannick Courbois . - 2005 . - p. 261-269 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 261-269 :
Mots-clés : handicap retard mental mémoire de travail Résumé : Des adolescents en retard et des enfants contrôlés âgés de 8 et 11 ans ont été soumis à une épreuve de mémorisation d'objets, dans laquelle la similarité visuelle et la similarité phonologique ont été manipulées. Les adolescents retardés mentaux présentent un effet de similarité visuelle, mais pas d'effet de similarité phonologique. Ce profil de résultat est différent de celui des enfants contrôlés. Il semblerait que les personnes retardées mentales utilisent préférentiellement un codage visuel de l'information. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-261.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Négligence circonstancielle chez des enfants orphelins d’un parent / Jérôme Clerc in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2018-1 N° 43 (01/2019)
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[article]
Titre : Négligence circonstancielle chez des enfants orphelins d’un parent Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Clerc, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 143-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orphelin développement de l'enfant trouble de l'apprentissage psychologie de l'enfant Résumé : Les enfants orphelins d’un parent sont relativement nombreux dans la population française mais les recherches en psychologie au sujet de l’orphelinage sont encore rares. Cet article théorique présente le point de vue selon lequel ces enfants risquent d’être négligés dans leurs besoins, et en particulier leur besoin de disponibilité psychologique d’un adulte de confiance. La négligence en question est circonstancielle, dans la mesure où c’est la situation de deuil familial qui la provoque et non pas les caractéristiques parentales proprement dites. Grâce au modèle écosystémique du développement de Bronfenbrenner, il sera montré ici que ce risque existe à quasiment tous les niveaux de l’ontosystème au macrosystème, même si les raisons en sont spécifiques à chaque niveau. En conclusion, des pistes sont abordées pour envisager d’une part de futures recherches, et d’autre part des interventions au niveau communautaire auprès d’enfants orphelins. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-1 N° 43 (01/2019) . - p. 143-164[article] Négligence circonstancielle chez des enfants orphelins d’un parent [document électronique] / Jérôme Clerc, Auteur . - 2019 . - p. 143-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-1 N° 43 (01/2019) . - p. 143-164
Mots-clés : orphelin développement de l'enfant trouble de l'apprentissage psychologie de l'enfant Résumé : Les enfants orphelins d’un parent sont relativement nombreux dans la population française mais les recherches en psychologie au sujet de l’orphelinage sont encore rares. Cet article théorique présente le point de vue selon lequel ces enfants risquent d’être négligés dans leurs besoins, et en particulier leur besoin de disponibilité psychologique d’un adulte de confiance. La négligence en question est circonstancielle, dans la mesure où c’est la situation de deuil familial qui la provoque et non pas les caractéristiques parentales proprement dites. Grâce au modèle écosystémique du développement de Bronfenbrenner, il sera montré ici que ce risque existe à quasiment tous les niveaux de l’ontosystème au macrosystème, même si les raisons en sont spécifiques à chaque niveau. En conclusion, des pistes sont abordées pour envisager d’une part de futures recherches, et d’autre part des interventions au niveau communautaire auprès d’enfants orphelins. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand le transfert d’une stratégie cognitive devient efficace : une étude longitudinale entre 4 et 5 ans / Jérôme Clerc in Enfance (Paris. 1948), 2017-02 (04/2017)
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[article]
Titre : Quand le transfert d’une stratégie cognitive devient efficace : une étude longitudinale entre 4 et 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Clerc, Auteur ; Ludovic Rémy, Auteur ; Marion Leclercq, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 217-237 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déficience d’utilisation transfert cognitif développement des stratégies cognitives bénéfice de la stratégie Résumé : Une déficience d’utilisation stratégique est définie comme la production spontanée d’une stratégie cognitive adaptée mais moins efficace que prévu. Nous montrons que de jeunes enfants font état de déficiences d’utilisation dans des tâches de jugement comparatif avec stratégie d’appariement systématique. Un premier type de déficience d’utilisation a été observé dans des situations où il s’agit de comparer des séries différentes de jouets. Un second type de déficience d’utilisation a été relevé de manière spécifique dans une tâche de transfert, Ainsi, lorsque les enfants ont été rencontrés à 4 ans, leur score stratégique se maintenait à un niveau équivalent de la tâche principale à la tâche de transfert, mais le score de jugement comparatif diminuait significativement entre ces deux tâches. Cette déficience d’utilisation due au transfert avait disparu quand les enfants ont été revus à 4 ans et demi puis à 5 ans. Plusieurs causes possibles des déficiences d’utilisation sont envisagées en discussion, parmi lesquelles l’existence d’une surcharge cognitive propre à la situation de transfert. En accord avec l’explication classique des déficiences d’utilisation survenant pour cause de surcharge cognitive, la surcharge propre à la situation de transfert empêcherait les enfants de tirer pleinement parti de la stratégie transférée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-2-page-217.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-02 (04/2017) . - p. 217-237[article] Quand le transfert d’une stratégie cognitive devient efficace : une étude longitudinale entre 4 et 5 ans [texte imprimé] / Jérôme Clerc, Auteur ; Ludovic Rémy, Auteur ; Marion Leclercq, Auteur . - 2017 . - p. 217-237.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-02 (04/2017) . - p. 217-237
Mots-clés : déficience d’utilisation transfert cognitif développement des stratégies cognitives bénéfice de la stratégie Résumé : Une déficience d’utilisation stratégique est définie comme la production spontanée d’une stratégie cognitive adaptée mais moins efficace que prévu. Nous montrons que de jeunes enfants font état de déficiences d’utilisation dans des tâches de jugement comparatif avec stratégie d’appariement systématique. Un premier type de déficience d’utilisation a été observé dans des situations où il s’agit de comparer des séries différentes de jouets. Un second type de déficience d’utilisation a été relevé de manière spécifique dans une tâche de transfert, Ainsi, lorsque les enfants ont été rencontrés à 4 ans, leur score stratégique se maintenait à un niveau équivalent de la tâche principale à la tâche de transfert, mais le score de jugement comparatif diminuait significativement entre ces deux tâches. Cette déficience d’utilisation due au transfert avait disparu quand les enfants ont été revus à 4 ans et demi puis à 5 ans. Plusieurs causes possibles des déficiences d’utilisation sont envisagées en discussion, parmi lesquelles l’existence d’une surcharge cognitive propre à la situation de transfert. En accord avec l’explication classique des déficiences d’utilisation survenant pour cause de surcharge cognitive, la surcharge propre à la situation de transfert empêcherait les enfants de tirer pleinement parti de la stratégie transférée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-2-page-217.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral