BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Andrea Young |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Autoriser l’emploi des langues des enfants pour faciliter l’entrée dans la langue de scolarisation. Vers un accueil inclusif et des apprentissages porteurs de sens / Andrea Young in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
[article]
Titre : Autoriser l’emploi des langues des enfants pour faciliter l’entrée dans la langue de scolarisation. Vers un accueil inclusif et des apprentissages porteurs de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Young, Auteur ; Latisha Mary, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 75-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue bilinguisme éducation de la petite enfance équité inclusion politique pratiquée translanguaging Résumé : Dans cet article, nous présentons un dispositif inclusif mis en place dans une classe de petite section depuis une dizaine d’années par la titulaire, également directrice de l’école maternelle, classée Rep+ (Réseaux d’éducation prioritaire+) et suivi par une équipe de deux enseignants chercheurs pendant l’année scolaire 2014-15. Cette approche vise à prendre en compte les spécificités des enfants et des parents pour qui la/les langue(s) parlée(s) à la maison n’est/ne sont pas la langue de scolarisation. L’analyse des données recueillies par observations et entretiens enregistrés révèle les politiques linguistiques pratiquées par l’enseignante, ainsi que les idéologies qui les sous-tendent. La création d’un espace sécurisant et l’emploi flexible des langues par l’enseignante lui permettent de construire des passerelles entre les langues, entre les cultures et entre la maison et l’école, favorisant ainsi l’inclusion de tous les enfants dans la classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 75-94[article] Autoriser l’emploi des langues des enfants pour faciliter l’entrée dans la langue de scolarisation. Vers un accueil inclusif et des apprentissages porteurs de sens [texte imprimé] / Andrea Young, Auteur ; Latisha Mary, Auteur . - 2016 . - p. 75-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 75-94
Mots-clés : langue bilinguisme éducation de la petite enfance équité inclusion politique pratiquée translanguaging Résumé : Dans cet article, nous présentons un dispositif inclusif mis en place dans une classe de petite section depuis une dizaine d’années par la titulaire, également directrice de l’école maternelle, classée Rep+ (Réseaux d’éducation prioritaire+) et suivi par une équipe de deux enseignants chercheurs pendant l’année scolaire 2014-15. Cette approche vise à prendre en compte les spécificités des enfants et des parents pour qui la/les langue(s) parlée(s) à la maison n’est/ne sont pas la langue de scolarisation. L’analyse des données recueillies par observations et entretiens enregistrés révèle les politiques linguistiques pratiquées par l’enseignante, ainsi que les idéologies qui les sous-tendent. La création d’un espace sécurisant et l’emploi flexible des langues par l’enseignante lui permettent de construire des passerelles entre les langues, entre les cultures et entre la maison et l’école, favorisant ainsi l’inclusion de tous les enfants dans la classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La diversité linguistique à l'école : handicap ou ressource ? / Andrea Young in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : La diversité linguistique à l'école : handicap ou ressource ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Young, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 93-110 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants élève primo-arrivant langue éducation inclusive plurilinguisme allophone ENAF (Elève nouvellement arrivé en France) représentation Résumé : Comment proposer une éducation inclusive et équitable dans des classes composées d’élèves dont les langues et les cultures reflètent une réalité sociale de migration de masse et/ou de plurilinguisme quotidien ? Cette question préoccupe actuellement les acteurs éducatifs dans de nombreux pays de tradition multilingue et accueillant un nombre croissant de migrants. La formation des professionnels de l’éducation demeure un domaine-clé dans la prise en compte de cette diversité linguistique et culturelle. L’importance du regard positif du professionnel sur l’élève qui parle une langue autre que le français à la maison et la nécessité de mieux comprendre des phénomènes complexes de plurilinguisme, de déracinement et de construction identitaire, sont au cœur des gestes et des postures professionnels qu’il convient de développer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 93-110[article] La diversité linguistique à l'école : handicap ou ressource ? [texte imprimé] / Andrea Young, Auteur . - 2011 . - p. 93-110.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 93-110
Mots-clés : formation des enseignants élève primo-arrivant langue éducation inclusive plurilinguisme allophone ENAF (Elève nouvellement arrivé en France) représentation Résumé : Comment proposer une éducation inclusive et équitable dans des classes composées d’élèves dont les langues et les cultures reflètent une réalité sociale de migration de masse et/ou de plurilinguisme quotidien ? Cette question préoccupe actuellement les acteurs éducatifs dans de nombreux pays de tradition multilingue et accueillant un nombre croissant de migrants. La formation des professionnels de l’éducation demeure un domaine-clé dans la prise en compte de cette diversité linguistique et culturelle. L’importance du regard positif du professionnel sur l’élève qui parle une langue autre que le français à la maison et la nécessité de mieux comprendre des phénomènes complexes de plurilinguisme, de déracinement et de construction identitaire, sont au cœur des gestes et des postures professionnels qu’il convient de développer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Former les professeurs stagiaires à la diversité linguistique à l'école / Andrea Young in Le Français aujourd'hui, 164 (03/2009)
[article]
Titre : Former les professeurs stagiaires à la diversité linguistique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Young, Auteur ; Latisia Mary, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 87-97 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants diversité linguistique apprentissage par résolution de problèmes Résumé : Dans l'optique de sensibiliser les futurs professeurs des écoles aux problématiques liées à une meilleure prise en compte de la diversité linguistique et culturelle en contexte scolaire et de les munir d'un ensemble de stratégies et d'outils conçus pour le soutien des élèves bilingues dans leur apprentissage de la langue de l'école, une équipe binationale (l'université d'Edimbourg et l'IUFM d'Alsace) a élaboré un curriculum conçu pour la formation des enseignants du 1er degré leur permettant de comprendre pourquoi et comment soutenir les enfants qui parlent une langue autre que le français à la maison dans leurs apprentissages à l'école. Cette contribution propose de décrire et d'analyser cette démarche, qui va de l'enquête sur les besoins et les attitudes des futurs enseignants à la conception de la formation,sa mise en oeuvre et son évaluation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 87-97[article] Former les professeurs stagiaires à la diversité linguistique à l'école [texte imprimé] / Andrea Young, Auteur ; Latisia Mary, Auteur . - 2009 . - p. 87-97.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 87-97
Mots-clés : formation des enseignants diversité linguistique apprentissage par résolution de problèmes Résumé : Dans l'optique de sensibiliser les futurs professeurs des écoles aux problématiques liées à une meilleure prise en compte de la diversité linguistique et culturelle en contexte scolaire et de les munir d'un ensemble de stratégies et d'outils conçus pour le soutien des élèves bilingues dans leur apprentissage de la langue de l'école, une équipe binationale (l'université d'Edimbourg et l'IUFM d'Alsace) a élaboré un curriculum conçu pour la formation des enseignants du 1er degré leur permettant de comprendre pourquoi et comment soutenir les enfants qui parlent une langue autre que le français à la maison dans leurs apprentissages à l'école. Cette contribution propose de décrire et d'analyser cette démarche, qui va de l'enquête sur les besoins et les attitudes des futurs enseignants à la conception de la formation,sa mise en oeuvre et son évaluation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral