BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Thouroude |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants / Laurence Thouroude in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
[article]
Titre : L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Thouroude, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 81-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle situation de handicap interaction norme obstacle lien pédagogie posture Résumé : Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap est devenue une question de droit. Les parents occupent une place nouvelle sur le terrain de l’école. La maternelle est particulièrement exposée à ces changements. À partir de l’analyse d’entretiens de recherche avec des parents et des enseignants de maternelle concernés par le handicap, les conditions de l’instauration du lien éducatif ont été identifiées. L'étude a repéré des interactions qui font obstacle au lien et d’autres qui, au contraire, les favorisent. Les résultats témoignent de la nécessité d’adopter une posture commune en termes d’objectifs et d’attentes vis-à-vis de l’enfant. Plus largement, la réussite de l’éducation inclusive à l’école maternelle repose sur la reconnaissance, la compréhension et la confiance mutuelle entre parents et enseignants. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_991 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 81-92[article] L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants [texte imprimé] / Laurence Thouroude, Auteur . - 2016 . - p. 81-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 81-92
Mots-clés : école maternelle situation de handicap interaction norme obstacle lien pédagogie posture Résumé : Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap est devenue une question de droit. Les parents occupent une place nouvelle sur le terrain de l’école. La maternelle est particulièrement exposée à ces changements. À partir de l’analyse d’entretiens de recherche avec des parents et des enseignants de maternelle concernés par le handicap, les conditions de l’instauration du lien éducatif ont été identifiées. L'étude a repéré des interactions qui font obstacle au lien et d’autres qui, au contraire, les favorisent. Les résultats témoignent de la nécessité d’adopter une posture commune en termes d’objectifs et d’attentes vis-à-vis de l’enfant. Plus largement, la réussite de l’éducation inclusive à l’école maternelle repose sur la reconnaissance, la compréhension et la confiance mutuelle entre parents et enseignants. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_991 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les conditions du lien d’identification mère-enseignante dans les situations de handicap de l’enfant / Laurence Thouroude in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
[article]
Titre : Les conditions du lien d’identification mère-enseignante dans les situations de handicap de l’enfant Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Thouroude, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle handicap entre-deux identification narcissisme Résumé : La relation mère-enseignante est une relation à risque de conflit sur le terrain de l’école maternelle, a fortiori lorsque l’enfant scolarisé est en situation de handicap. C’est pourtant dans ces situations que le lien éducatif est d’autant plus nécessaire pour l’enfant. Nous avons cherché à identifier les conditions d’instauration du lien mère-enseignante, dans un contexte fortement marqué par des enjeux identificatoires et narcissiques. À partir d’entretiens de recherche réalisés auprès d’enseignantes de maternelle et de mères d’enfants handicapés scolarisés, nous avons analysé les propos qui montrent l’échec des processus d’identification dans la rencontre (manque d’entre-deux) ou au contraire la réussite de ces processus (présence de l’entre-deux). L’entre-deux désigne un espace de points communs et de points de rencontre, en référence au concept de Daniel Sibony (1991). L’entre-deux ne peut exister que si chacun des deux partenaires sait mettre à distance les enjeux narcissiques au profit du lien. Entre les mères et les enseignantes, le lien d’identification participe de la mise à distance du narcissisme, et inversement la mise à distance du narcissisme permet au lien de perdurer, dans un effet de spirale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-26.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 26-41[article] Les conditions du lien d’identification mère-enseignante dans les situations de handicap de l’enfant [document électronique] / Laurence Thouroude, Auteur . - 2017 . - p. 26-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 26-41
Mots-clés : école maternelle handicap entre-deux identification narcissisme Résumé : La relation mère-enseignante est une relation à risque de conflit sur le terrain de l’école maternelle, a fortiori lorsque l’enfant scolarisé est en situation de handicap. C’est pourtant dans ces situations que le lien éducatif est d’autant plus nécessaire pour l’enfant. Nous avons cherché à identifier les conditions d’instauration du lien mère-enseignante, dans un contexte fortement marqué par des enjeux identificatoires et narcissiques. À partir d’entretiens de recherche réalisés auprès d’enseignantes de maternelle et de mères d’enfants handicapés scolarisés, nous avons analysé les propos qui montrent l’échec des processus d’identification dans la rencontre (manque d’entre-deux) ou au contraire la réussite de ces processus (présence de l’entre-deux). L’entre-deux désigne un espace de points communs et de points de rencontre, en référence au concept de Daniel Sibony (1991). L’entre-deux ne peut exister que si chacun des deux partenaires sait mettre à distance les enjeux narcissiques au profit du lien. Entre les mères et les enseignantes, le lien d’identification participe de la mise à distance du narcissisme, et inversement la mise à distance du narcissisme permet au lien de perdurer, dans un effet de spirale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-26.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’entre-deux comme posture pédagogique auprès d’élèves autistes de type Kannérien : trouver sa voix – sa voie ? / Thierry Hélie in Cliopsy, N° 20 (10/2018)
[article]
Titre : L’entre-deux comme posture pédagogique auprès d’élèves autistes de type Kannérien : trouver sa voix – sa voie ? Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Hélie, Auteur ; Laurence Thouroude, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme entre-deux pédagogie symbolisation Résumé : Dans nos travaux de recherche sur les situations de handicap en milieu scolaire, nous avons développé le paradigme de l’entre-deux (Thouroude, 2002, 2016). Le concept d’entre-deux, emprunté à Daniel Sibony (1991), permet de penser la différence comme un espace ouvert sur l’autre et non comme un espace fermé. Penser la différence en tant qu’entre-deux, c’est penser ce qui nous lie à l’autre. Nous avons appliqué cette posture à la rencontre avec l’altérité en contexte scolaire. L’entre-deux désigne alors une posture pédagogique orientée vers les points communs et les points de rencontre avec des sujets-élèves, afin de créer des liens avec eux. Ces liens sont particulièrement difficiles à établir pour l’enseignant qui exerce auprès d’élèves autistes. Notre article explore les voies d’accès à l’entre-deux dans ce contexte particulier. Notre méthodologie s’appuie sur une vignette scolaire. Nous présenterons un élève de sept ans, Pinocchio, autiste. Cette vignette met au travail la création d’un lien dans un espace d’enseignement (Hélie, 2015). Nous pensons que c’est ce lien qui ouvre la voie vers les processus de symbolisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 20 (10/2018) . - p. 55-69[article] L’entre-deux comme posture pédagogique auprès d’élèves autistes de type Kannérien : trouver sa voix – sa voie ? [document électronique] / Thierry Hélie, Auteur ; Laurence Thouroude, Auteur . - 2018 . - p. 55-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 20 (10/2018) . - p. 55-69
Mots-clés : autisme entre-deux pédagogie symbolisation Résumé : Dans nos travaux de recherche sur les situations de handicap en milieu scolaire, nous avons développé le paradigme de l’entre-deux (Thouroude, 2002, 2016). Le concept d’entre-deux, emprunté à Daniel Sibony (1991), permet de penser la différence comme un espace ouvert sur l’autre et non comme un espace fermé. Penser la différence en tant qu’entre-deux, c’est penser ce qui nous lie à l’autre. Nous avons appliqué cette posture à la rencontre avec l’altérité en contexte scolaire. L’entre-deux désigne alors une posture pédagogique orientée vers les points communs et les points de rencontre avec des sujets-élèves, afin de créer des liens avec eux. Ces liens sont particulièrement difficiles à établir pour l’enseignant qui exerce auprès d’élèves autistes. Notre article explore les voies d’accès à l’entre-deux dans ce contexte particulier. Notre méthodologie s’appuie sur une vignette scolaire. Nous présenterons un élève de sept ans, Pinocchio, autiste. Cette vignette met au travail la création d’un lien dans un espace d’enseignement (Hélie, 2015). Nous pensons que c’est ce lien qui ouvre la voie vers les processus de symbolisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'entre-deux de l'intégration et l'intégration de l'entre-deux à l'école maternelle / Laurence Thouroude in Psychologie & Education (Dourdan), 50 (09/2002)
[article]
Titre : L'entre-deux de l'intégration et l'intégration de l'entre-deux à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Thouroude, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 61-74 : Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire jeu (loisirs) Résumé : L'école maternelle se situe dans l'entre-deux de l'espace familial et scolaire, de par son histoire, ses objectifs et sa position dans le cursus scolaire. Bien qu'elle se veuille accueillante à tous, des inadéquations apparaissent entre ses attentes et les besoins de certains enfants. Ces enfants " de l'entre-deux" sont encore en quête d'une place que l'école résiste à leur accorder. Développer la tolérance pédagogique des enseignants, investir et valoriser le jeu à l'école maternelle, sont autant d'éléments qui permettraient d'améliorer l'intégration sociale et éducative des enfants de l'entre-deux.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 50 (09/2002) . - p. 61-74 :[article] L'entre-deux de l'intégration et l'intégration de l'entre-deux à l'école maternelle [texte imprimé] / Laurence Thouroude, Auteur . - 2002 . - p. 61-74 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 50 (09/2002) . - p. 61-74 :
Mots-clés : intégration scolaire jeu (loisirs) Résumé : L'école maternelle se situe dans l'entre-deux de l'espace familial et scolaire, de par son histoire, ses objectifs et sa position dans le cursus scolaire. Bien qu'elle se veuille accueillante à tous, des inadéquations apparaissent entre ses attentes et les besoins de certains enfants. Ces enfants " de l'entre-deux" sont encore en quête d'une place que l'école résiste à leur accorder. Développer la tolérance pédagogique des enseignants, investir et valoriser le jeu à l'école maternelle, sont autant d'éléments qui permettraient d'améliorer l'intégration sociale et éducative des enfants de l'entre-deux. La participation parentale à l'école maternelle à l'épreuve du handicap / Laurence Thouroude in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
[article]
Titre : La participation parentale à l'école maternelle à l'épreuve du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Thouroude, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 71-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle handicap entre-deux lien obstacle participation parentale Résumé : Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap est devenue une question de droit. La loi accorde une nouvelle place aux parents sur le terrain de l’école, et la maternelle est particulièrement touchée par ces évolutions. Quelle place pour chacun des partenaires concernés au sein de l’école maternelle ? L’analyse d’entretiens de recherche menés auprès de parents d’enfants en situation de handicap et d’enseignantes exerçant en maternelle nous a permis d’identifier les épreuves et les obstacles à surmonter pour créer du lien dans la rencontre. Le concept d’entre-deux de Daniel Sibony (1991) s’est avéré très utile pour traiter la question de la posture enseignante propre à favoriser la participation parentale. Il importe pour l’enseignant de trouver l’entre-deux dans la rencontre avec les parents, en s’attachant à réduire les écarts et en misant sur les points communs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 71-83[article] La participation parentale à l'école maternelle à l'épreuve du handicap [texte imprimé] / Laurence Thouroude, Auteur . - 2018 . - p. 71-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 83-84 (11/2018) . - p. 71-83
Mots-clés : école maternelle handicap entre-deux lien obstacle participation parentale Résumé : Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap est devenue une question de droit. La loi accorde une nouvelle place aux parents sur le terrain de l’école, et la maternelle est particulièrement touchée par ces évolutions. Quelle place pour chacun des partenaires concernés au sein de l’école maternelle ? L’analyse d’entretiens de recherche menés auprès de parents d’enfants en situation de handicap et d’enseignantes exerçant en maternelle nous a permis d’identifier les épreuves et les obstacles à surmonter pour créer du lien dans la rencontre. Le concept d’entre-deux de Daniel Sibony (1991) s’est avéré très utile pour traiter la question de la posture enseignante propre à favoriser la participation parentale. Il importe pour l’enseignant de trouver l’entre-deux dans la rencontre avec les parents, en s’attachant à réduire les écarts et en misant sur les points communs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La tolérance pédagogique à l'école maternelle / Laurence Thouroude in Revue française de pédagogie (Paris), 119 (04/1997)
Permalink