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L'évolution de la psychologie à l'école - une perspective internationale / Jürg Forster in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-02 (06/2019)
[article]
Titre : L'évolution de la psychologie à l'école - une perspective internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jürg Forster, Auteur Editeur : Quimper : Association Française des Psychologues de l'Education Nationale Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 95-110 Prix : 20,00 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation consultation résolution de problème psychologie scolaire intervention Résumé : Cet article présente l'historique de la psychologie en milieu scolaire et évoque l'évolution des conceptions de l'enfant en difficulté observée dans de nombreux pays : de la "défectologie" et l'orientation vers les structures de l'éducation spéciale, à l'analyse des situations, centrée sur la recherche des compétences de l'enfant. Le psychologue scolaire est sorti de l'évaluation psychométrique systématique, pour "suivre l'évolution des élèves et ajuster les aides apportées". Il termine sur la question de son rôle dans l'évaluation des droits à une compensation dans les situations de handicap.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-02 (06/2019) . - p. 95-110[article] L'évolution de la psychologie à l'école - une perspective internationale [texte imprimé] / Jürg Forster, Auteur . - Quimper : Association Française des Psychologues de l'Education Nationale, 2019 . - p. 95-110.
20,00
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-02 (06/2019) . - p. 95-110
Mots-clés : évaluation consultation résolution de problème psychologie scolaire intervention Résumé : Cet article présente l'historique de la psychologie en milieu scolaire et évoque l'évolution des conceptions de l'enfant en difficulté observée dans de nombreux pays : de la "défectologie" et l'orientation vers les structures de l'éducation spéciale, à l'analyse des situations, centrée sur la recherche des compétences de l'enfant. Le psychologue scolaire est sorti de l'évaluation psychométrique systématique, pour "suivre l'évolution des élèves et ajuster les aides apportées". Il termine sur la question de son rôle dans l'évaluation des droits à une compensation dans les situations de handicap. La place de la clinique dans la formation et la pratique du psychologue à l'école / Angélique Cayot in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-02 (06/2019)
[article]
Titre : La place de la clinique dans la formation et la pratique du psychologue à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Cayot, Auteur ; Catherine Le Provôt, Auteur ; François Marty, Auteur ; Laurence Zigliara, Auteur Editeur : Quimper : Association Française des Psychologues de l'Education Nationale Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 79-94 Prix : 20,00 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : DEPS (Diplôme d'état de psychologie scolaire) histoire de la psychologie scolaire évolution de la formation psychologie clinique Résumé : Dans cet article collectif, l’histoire de la psychologie scolaire à l’université Paris Descartes est rappelée avec son ancrage dans la psychologie clinique. La formation a eu dès le début, le souci de se décaler de la psychométrie pour un positionnement institutionnel du psychologue à la fois dans et hors de l’institution. À l’heure où les apports des neurosciences sont de mise, cet article rappelle que les butées de l’apprentissage ne relèvent pas que de la pédagogie, mais "renvoient à des nœuds et des difficultés qui le plus souvent sortent du cadre scolaire".
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-02 (06/2019) . - p. 79-94[article] La place de la clinique dans la formation et la pratique du psychologue à l'école [texte imprimé] / Angélique Cayot, Auteur ; Catherine Le Provôt, Auteur ; François Marty, Auteur ; Laurence Zigliara, Auteur . - Quimper : Association Française des Psychologues de l'Education Nationale, 2019 . - p. 79-94.
20,00
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-02 (06/2019) . - p. 79-94
Mots-clés : DEPS (Diplôme d'état de psychologie scolaire) histoire de la psychologie scolaire évolution de la formation psychologie clinique Résumé : Dans cet article collectif, l’histoire de la psychologie scolaire à l’université Paris Descartes est rappelée avec son ancrage dans la psychologie clinique. La formation a eu dès le début, le souci de se décaler de la psychométrie pour un positionnement institutionnel du psychologue à la fois dans et hors de l’institution. À l’heure où les apports des neurosciences sont de mise, cet article rappelle que les butées de l’apprentissage ne relèvent pas que de la pédagogie, mais "renvoient à des nœuds et des difficultés qui le plus souvent sortent du cadre scolaire". Des psychologues scolaires aux psychologues de l'Éducation nationale, quels changements dans leur formation ? / Martine Alcorta in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-02 (06/2019)
[article]
Titre : Des psychologues scolaires aux psychologues de l'Éducation nationale, quels changements dans leur formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Alcorta, Auteur Editeur : Quimper : Association Française des Psychologues de l'Education Nationale Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 69-78 Prix : 20,00 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle contextualisation des savoirs faire psychologie de l'éducation et des apprentissages prévention lien recherche terrain Résumé : Cet article analyse les enjeux institutionnels du nouveau recrutement. "Trait d’union entre le passé et l’avenir", la formation permet au psychologue stagiaire d’adapter son expérience au contexte de l’école, là où il fallait opérer un changement identitaire d’enseignant à psychologue. Dans sa réflexion, l'auteure revient sur les fondamentaux du rôle du psychologue à l’école et sur les rapports du psychologique et du pédagogique. Elle conclut par une ouverture sur place des PsyEN à l’articulation de la recherche universitaire et du terrain, renouvelant d’anciennes aspirations des psychologues scolaires.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-02 (06/2019) . - p. 69-78[article] Des psychologues scolaires aux psychologues de l'Éducation nationale, quels changements dans leur formation ? [texte imprimé] / Martine Alcorta, Auteur . - Quimper : Association Française des Psychologues de l'Education Nationale, 2019 . - p. 69-78.
20,00
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-02 (06/2019) . - p. 69-78
Mots-clés : formation professionnelle contextualisation des savoirs faire psychologie de l'éducation et des apprentissages prévention lien recherche terrain Résumé : Cet article analyse les enjeux institutionnels du nouveau recrutement. "Trait d’union entre le passé et l’avenir", la formation permet au psychologue stagiaire d’adapter son expérience au contexte de l’école, là où il fallait opérer un changement identitaire d’enseignant à psychologue. Dans sa réflexion, l'auteure revient sur les fondamentaux du rôle du psychologue à l’école et sur les rapports du psychologique et du pédagogique. Elle conclut par une ouverture sur place des PsyEN à l’articulation de la recherche universitaire et du terrain, renouvelant d’anciennes aspirations des psychologues scolaires. 1962-2017 : 55 ans pour un statut de psychologue in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-02 (06/2019)
[article]
Titre : 1962-2017 : 55 ans pour un statut de psychologue Type de document : texte imprimé Editeur : Quimper : Association Française des Psychologues de l'Education Nationale Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-68 Prix : 20,00 Langues : Français Mots-clés : psychologie scolaire statut identité professionnelle étude historique Résumé : Le statut du psychologue de l'Éducation nationale : une longue marche semée d'embûches - Période 1945-1985 par Jean-Claude Guillemard.
Une mandature... parmi d'autres par Suzanne Guillard.
"Je ne serai jamais psychologue de l'Éducation nationale !" par Richard Redondo.
Un statut de psychologue pour tous les psychologues dans le système éducatif français ! par Véronique Le Mézec.
Victoire historique et nouveau souffle : une mandature extraordinaire ! par Laurent Chazelas.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-02 (06/2019) . - p. 31-68[article] 1962-2017 : 55 ans pour un statut de psychologue [texte imprimé] . - Quimper : Association Française des Psychologues de l'Education Nationale, 2019 . - p. 31-68.
20,00
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-02 (06/2019) . - p. 31-68
Mots-clés : psychologie scolaire statut identité professionnelle étude historique Résumé : Le statut du psychologue de l'Éducation nationale : une longue marche semée d'embûches - Période 1945-1985 par Jean-Claude Guillemard.
Une mandature... parmi d'autres par Suzanne Guillard.
"Je ne serai jamais psychologue de l'Éducation nationale !" par Richard Redondo.
Un statut de psychologue pour tous les psychologues dans le système éducatif français ! par Véronique Le Mézec.
Victoire historique et nouveau souffle : une mandature extraordinaire ! par Laurent Chazelas.Création du corps unique de psychologues de l'Éducation nationale : retour vers le futur ? / Jean-Pierre Bellier in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-02 (06/2019)
[article]
Titre : Création du corps unique de psychologues de l'Éducation nationale : retour vers le futur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellier, Auteur Editeur : Quimper : Association Française des Psychologues de l'Education Nationale Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-30 Prix : 20,00 Langues : Français Mots-clés : apprentissage éducation psychologie développement orientation Résumé : Comment a-t-il pu être mis fin à 70 années de déni contestant à la psychologie et à ses professionnels d'occuper leur entière place dans le système éducatif français ? C'est à cette question que l'auteur de cet article tente de donner quelques éléments de réponse, à la fois politiques, historiques et administratifs. Illustrant son propos de repères chronologiques, il témoigne de la volonté d'une ministre, Najat Vallaud-Blekacem, qui a su venir à bout des résistances d'une institution et de ses services pour porter au plus haut la profession de psychologue de l'Éducation nationale et lui consacrer un statut inédit.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-02 (06/2019) . - p. 21-30[article] Création du corps unique de psychologues de l'Éducation nationale : retour vers le futur ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellier, Auteur . - Quimper : Association Française des Psychologues de l'Education Nationale, 2019 . - p. 21-30.
20,00
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-02 (06/2019) . - p. 21-30
Mots-clés : apprentissage éducation psychologie développement orientation Résumé : Comment a-t-il pu être mis fin à 70 années de déni contestant à la psychologie et à ses professionnels d'occuper leur entière place dans le système éducatif français ? C'est à cette question que l'auteur de cet article tente de donner quelques éléments de réponse, à la fois politiques, historiques et administratifs. Illustrant son propos de repères chronologiques, il témoigne de la volonté d'une ministre, Najat Vallaud-Blekacem, qui a su venir à bout des résistances d'une institution et de ses services pour porter au plus haut la profession de psychologue de l'Éducation nationale et lui consacrer un statut inédit.