BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Bassano |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'acquisition de la morphologie verbale à travers les langues. 1, Les fondements théoriques / Dominique Bassano in Enfance (Paris. 1948), 2001-01 (04/2001)
[article]
Titre : L'acquisition de la morphologie verbale à travers les langues. 1, Les fondements théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bassano, Auteur ; Isabelle Maillochon, Auteur ; Sabine Klampfer, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 81-99 : Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances langage morphologie : grammaire français : langue allemand autrichien comparaison interlangues Résumé : La présente recherche, dans un cadre théorique fonctionnaliste, mène une éude contrastive du développement des formes verbales en français et en allemand autrichien depuis le début de la production jusqu'à 3 ans. L'objectif est de définir les séquences de développement des systèmes verbaux dans les deux langues, et de dégager, à partir des similarités et différences observées, les divers facteurs déterminant l'acquisition de la morphologie verbale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-01 (04/2001) . - p. 81-99 :[article] L'acquisition de la morphologie verbale à travers les langues. 1, Les fondements théoriques [texte imprimé] / Dominique Bassano, Auteur ; Isabelle Maillochon, Auteur ; Sabine Klampfer, Auteur . - 2001 . - p. 81-99 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-01 (04/2001) . - p. 81-99 :
Mots-clés : acquisition de connaissances langage morphologie : grammaire français : langue allemand autrichien comparaison interlangues Résumé : La présente recherche, dans un cadre théorique fonctionnaliste, mène une éude contrastive du développement des formes verbales en français et en allemand autrichien depuis le début de la production jusqu'à 3 ans. L'objectif est de définir les séquences de développement des systèmes verbaux dans les deux langues, et de dégager, à partir des similarités et différences observées, les divers facteurs déterminant l'acquisition de la morphologie verbale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'acquisition de la morphologie verbale à travers les langues. 2, L'épreuve des faits / Dominique Bassano in Enfance (Paris. 1948), 2001-02 (07/2001)
[article]
Titre : L'acquisition de la morphologie verbale à travers les langues. 2, L'épreuve des faits Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bassano, Auteur ; Isabelle Maillochon, Auteur ; Sabine Klampfer, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 117-148 : Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances langage morphologie : grammaire français : langue allemand autrichien : langue morphologie verbale variation interlinguistique production naturelle Résumé : La présente contribution est consacrée à la présentation de l'investigation empirique. Cette recherche, menée dans un cadre théorique fonctionnaliste, est une étude contrastive sur le développement des formes verbales en français et en allemand autrichien depuis le début de la production jusqu'à 3 ans. L'objectif est de définir les séquences de développement des systèmes verbaux dans les deux langues, et de dégager, à partir des similarités et différences observées, les divers facteurs déterminant l'acquisition de la morphologie verbale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-2-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-02 (07/2001) . - p. 117-148 :[article] L'acquisition de la morphologie verbale à travers les langues. 2, L'épreuve des faits [texte imprimé] / Dominique Bassano, Auteur ; Isabelle Maillochon, Auteur ; Sabine Klampfer, Auteur . - 2001 . - p. 117-148 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-02 (07/2001) . - p. 117-148 :
Mots-clés : acquisition de connaissances langage morphologie : grammaire français : langue allemand autrichien : langue morphologie verbale variation interlinguistique production naturelle Résumé : La présente contribution est consacrée à la présentation de l'investigation empirique. Cette recherche, menée dans un cadre théorique fonctionnaliste, est une étude contrastive sur le développement des formes verbales en français et en allemand autrichien depuis le début de la production jusqu'à 3 ans. L'objectif est de définir les séquences de développement des systèmes verbaux dans les deux langues, et de dégager, à partir des similarités et différences observées, les divers facteurs déterminant l'acquisition de la morphologie verbale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-2-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La compréhension des modalités déclarative et exclamative en français à 20 mois et 30 mois / Isabelle Maillochon in Enfance (Paris. 1948), 2003-02 (07/2003)
[article]
Titre : La compréhension des modalités déclarative et exclamative en français à 20 mois et 30 mois Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Maillochon, Auteur ; Dominique Bassano, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.119-138 : Langues : Français Mots-clés : langage de programmation petite enfance prosodie modalité de phrase marque morphosyntaxique Résumé : Les modalités exclamative et déclarative servent à indiquer l'intention de communication des locuteurs : les déclaratives sont utilisées notamment pour décrire des faits, les exclamatives pour exprimer des émotions. Des études sur l'émergence et le développement précoce des modalités de phrase dans le langage productif montrent que les déclaratives et les exclamatives sont les modalités les plus fréquentes dans les productions naturelles des jeunes français... En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-02 (07/2003) . - p.119-138 :[article] La compréhension des modalités déclarative et exclamative en français à 20 mois et 30 mois [texte imprimé] / Isabelle Maillochon, Auteur ; Dominique Bassano, Auteur . - 2003 . - p.119-138 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-02 (07/2003) . - p.119-138 :
Mots-clés : langage de programmation petite enfance prosodie modalité de phrase marque morphosyntaxique Résumé : Les modalités exclamative et déclarative servent à indiquer l'intention de communication des locuteurs : les déclaratives sont utilisées notamment pour décrire des faits, les exclamatives pour exprimer des émotions. Des études sur l'émergence et le développement précoce des modalités de phrase dans le langage productif montrent que les déclaratives et les exclamatives sont les modalités les plus fréquentes dans les productions naturelles des jeunes français... En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Développement du langage de production en français (DLPF) entre 18 et 42 mois : une synthèse / Dominique Bassano in Enfance (Paris. 1948), 2020-02 (04/2020)
[article]
Titre : Le Développement du langage de production en français (DLPF) entre 18 et 42 mois : une synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bassano, Auteur ; Florence Labrell, Auteur ; Philippe Bonnet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 151-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : début du langage outil d'évaluation lexique grammaire discours Résumé : La période qui s’étend de un an à quatre ans environ est cruciale pour l’acquisition du langage oral, que l’enfant met en place en intégrant les trois dimensions fondamentales du lexique, de la grammaire et de la pragmatique émergente. Or il existe en français peu d’outils permettant d’évaluer ou d’analyser le développement du langage durant la prime enfance, et peu de recherches donnant une vision d’ensemble de cette période. Tel est l’objectif de l’étude de référence du DLPF réalisée auprès de 517 enfants de 18 à 42 mois et ciblant conjointement les trois domaines langagiers. Nous avons mis cette étude à disposition du public dans un ouvrage très complet aux Archives ouvertes HAL (Bassano, Labrell, & Bonnet, 2020). Le présent article vise à fournir une synthèse de ce travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-151.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-02 (04/2020) . - p. 151-174[article] Le Développement du langage de production en français (DLPF) entre 18 et 42 mois : une synthèse [texte imprimé] / Dominique Bassano, Auteur ; Florence Labrell, Auteur ; Philippe Bonnet, Auteur . - 2020 . - p. 151-174.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-02 (04/2020) . - p. 151-174
Mots-clés : début du langage outil d'évaluation lexique grammaire discours Résumé : La période qui s’étend de un an à quatre ans environ est cruciale pour l’acquisition du langage oral, que l’enfant met en place en intégrant les trois dimensions fondamentales du lexique, de la grammaire et de la pragmatique émergente. Or il existe en français peu d’outils permettant d’évaluer ou d’analyser le développement du langage durant la prime enfance, et peu de recherches donnant une vision d’ensemble de cette période. Tel est l’objectif de l’étude de référence du DLPF réalisée auprès de 517 enfants de 18 à 42 mois et ciblant conjointement les trois domaines langagiers. Nous avons mis cette étude à disposition du public dans un ouvrage très complet aux Archives ouvertes HAL (Bassano, Labrell, & Bonnet, 2020). Le présent article vise à fournir une synthèse de ce travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-151.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le DLPF : un nouvel outil pour l'évaluation du développement du langage de production en français / Dominique Bassano in Enfance (Paris. 1948), 2005-02 (07/2005)
[article]
Titre : Le DLPF : un nouvel outil pour l'évaluation du développement du langage de production en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bassano, Auteur ; Florence Labrell, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 171-208 : Langues : Français Mots-clés : grammaire pragmatisme augmentation vocabulaire langage de production Résumé : Cet article présente un instrument, dénommé DLPF, qui est destiné à permettre une évaluation du développement du langage de production chez les enfants français entre le début de la 2ème année et la fin de la 4ème année. C'est un intrument d'évaluation indirecte - il s'agit d'un questionnaire à faire remplir par les parents- que les auteurs ont souhaité rendre le plus complet possible. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-02 (07/2005) . - p. 171-208 :[article] Le DLPF : un nouvel outil pour l'évaluation du développement du langage de production en français [texte imprimé] / Dominique Bassano, Auteur ; Florence Labrell, Auteur . - 2005 . - p. 171-208 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-02 (07/2005) . - p. 171-208 :
Mots-clés : grammaire pragmatisme augmentation vocabulaire langage de production Résumé : Cet article présente un instrument, dénommé DLPF, qui est destiné à permettre une évaluation du développement du langage de production chez les enfants français entre le début de la 2ème année et la fin de la 4ème année. C'est un intrument d'évaluation indirecte - il s'agit d'un questionnaire à faire remplir par les parents- que les auteurs ont souhaité rendre le plus complet possible. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'élaboration du lexique précoce chez l'enfant français : structure et variabilité / Dominique Bassano in Enfance (Paris. 1948), 1998-04 (12/1998)
PermalinkL'émergence de la modalité de phrase dans le langage : de la prosodie à la grammaire / Dominique Bassano in Enfance (Paris. 1948), 1995-02 (07/1995)
PermalinkProcédures de traitement dans la compréhension d'énoncés modalisés chez l'enfant / Dominique Bassano in Revue française de pédagogie (Paris), 070 (01/01/1985)
Permalink