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La Batterie de tâches de Théorie de l’esprit : Validation de la version francophone / Nathalie Nader-Grosbois in Enfance (Paris. 1948), 2016-02 (04/2016)
[article]
Titre : La Batterie de tâches de Théorie de l’esprit : Validation de la version francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Marine Houssa, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 141-166 Note générale : Bibliogr., Tableaux Langues : Français Mots-clés : théorie de l’esprit compréhension des émotions croyance prise de perspective compétence sociale évaluation validité Résumé : Cet article présente deux études de validation de la version francophone de la Theory of Mind Task Battery (Hutchins, Prelock, & Chace, 2008) ou Batterie ToM-vf (Houssa & Nader- Grosbois, 2012), menées auprès d’enfants d’âge préscolaire. Dans l’étude 1, 209 enfants et dans l’étude 2, 82 enfants ont été évalués au moyen de la Batterie-ToM-vf et des épreuves ToM-émotions et croyances (Nader-Grosbois & Thirion-Marissiaux, 2011). Les parents et enseignants ont complété l’inventaire de la Théorie de l’esprit (ToMI-vf, Houssa, Mazzone, & Nader-Grosbois, 2014) et les Échelles d’Adaptation Sociale pour Enfants (EASE, Hughes, Soares-Boucaud, Hochmann, & Fritz, 1997) et le Profil Socio-Affectif (Lafrenière, Dumas, Capuano, & Durning, 1997). L’étude 1 révèle une bonne cohérence interne pour l’ensemble des énoncés. L’analyse factorielle en composantes principales avec rotation varimax aboutit à une structure en trois facteurs "reconnaissance des émotions", "prise de perspective" et "inférence complexe". L’étude 2 révèle des corrélations positives élevées pour la fiabilité test-retest et pour l’accord interjuges. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 141-166[article] La Batterie de tâches de Théorie de l’esprit : Validation de la version francophone [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Marine Houssa, Auteur . - 2016 . - p. 141-166.
Bibliogr., Tableaux
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-02 (04/2016) . - p. 141-166
Mots-clés : théorie de l’esprit compréhension des émotions croyance prise de perspective compétence sociale évaluation validité Résumé : Cet article présente deux études de validation de la version francophone de la Theory of Mind Task Battery (Hutchins, Prelock, & Chace, 2008) ou Batterie ToM-vf (Houssa & Nader- Grosbois, 2012), menées auprès d’enfants d’âge préscolaire. Dans l’étude 1, 209 enfants et dans l’étude 2, 82 enfants ont été évalués au moyen de la Batterie-ToM-vf et des épreuves ToM-émotions et croyances (Nader-Grosbois & Thirion-Marissiaux, 2011). Les parents et enseignants ont complété l’inventaire de la Théorie de l’esprit (ToMI-vf, Houssa, Mazzone, & Nader-Grosbois, 2014) et les Échelles d’Adaptation Sociale pour Enfants (EASE, Hughes, Soares-Boucaud, Hochmann, & Fritz, 1997) et le Profil Socio-Affectif (Lafrenière, Dumas, Capuano, & Durning, 1997). L’étude 1 révèle une bonne cohérence interne pour l’ensemble des énoncés. L’analyse factorielle en composantes principales avec rotation varimax aboutit à une structure en trois facteurs "reconnaissance des émotions", "prise de perspective" et "inférence complexe". L’étude 2 révèle des corrélations positives élevées pour la fiabilité test-retest et pour l’accord interjuges. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-2-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Elaboration et validation d'un dispositif méthodologique pour l'observation de la régulation socioémotionnelle chez l'enfant / Céline Baurain in Enfance (Paris. 1948), 2011-02 (04/2011)
[article]
Titre : Elaboration et validation d'un dispositif méthodologique pour l'observation de la régulation socioémotionnelle chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Baurain, Auteur ; Nathalie Nader-Grosbois, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 179-211 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : résolution de problème régulation socioémotionnelle interaction Résumé : Ces chercheurs belges déjà connus pour leurs travaux sur la régulation socioémotionnelle et le développement cognitif précoce, présentent dans cet article l'élaboration et la validation d'un dispositif, basé sur le modèle des compétences sociales de Yeates (2007) permettant d'induire et d'observer la régulation socioémotionnelle chez l'enfant. Ce dispositif comprend un jeu interactif de résolution de problèmes à caractère socioémotionnel, et une grille d'analyse de la régulation socioémotionnelle. La validation a été conduite en comparant un groupe d'enfants atypiques à un groupe d'enfants typiques d'âge préscolaire. Le dispositif semble montrer une réelle fiabilité intercotateurs, et pourrait aider les intervenants à mieux aider les enfants atypiques à s'adapter dans leurs relations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-2-page-179.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-02 (04/2011) . - p. 179-211[article] Elaboration et validation d'un dispositif méthodologique pour l'observation de la régulation socioémotionnelle chez l'enfant [texte imprimé] / Céline Baurain, Auteur ; Nathalie Nader-Grosbois, Auteur . - 2011 . - p. 179-211.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-02 (04/2011) . - p. 179-211
Mots-clés : résolution de problème régulation socioémotionnelle interaction Résumé : Ces chercheurs belges déjà connus pour leurs travaux sur la régulation socioémotionnelle et le développement cognitif précoce, présentent dans cet article l'élaboration et la validation d'un dispositif, basé sur le modèle des compétences sociales de Yeates (2007) permettant d'induire et d'observer la régulation socioémotionnelle chez l'enfant. Ce dispositif comprend un jeu interactif de résolution de problèmes à caractère socioémotionnel, et une grille d'analyse de la régulation socioémotionnelle. La validation a été conduite en comparant un groupe d'enfants atypiques à un groupe d'enfants typiques d'âge préscolaire. Le dispositif semble montrer une réelle fiabilité intercotateurs, et pourrait aider les intervenants à mieux aider les enfants atypiques à s'adapter dans leurs relations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-2-page-179.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'évaluation du développement cognitif précoce : une version révisée des échelles d'Uzgiris et Hunt (1975) / Nathalie Nader-Grosbois in Enfance (Paris. 1948), 2000-02 (07/2000)
[article]
Titre : L'évaluation du développement cognitif précoce : une version révisée des échelles d'Uzgiris et Hunt (1975) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 107-125 : Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation augmentation cognitif ordinalité Résumé : Cette étude transversale menée auprès de 40 enfants tout-venants et 40 enfants à retard mental, compare l'ordinalité des "Infant Psychological Development Scales" (IPDS, Uzgiris et Hunt, 1975) complétées par les items expérimentaux de Dunst (1980) à celles d'une version révisée, les "Echelles d'évaluation du développement cognitif précoce" (EEDCP, Nader-Grosbois, 1993). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-02 (07/2000) . - p. 107-125 :[article] L'évaluation du développement cognitif précoce : une version révisée des échelles d'Uzgiris et Hunt (1975) [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur . - 2000 . - p. 107-125 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-02 (07/2000) . - p. 107-125 :
Mots-clés : système d'évaluation augmentation cognitif ordinalité Résumé : Cette étude transversale menée auprès de 40 enfants tout-venants et 40 enfants à retard mental, compare l'ordinalité des "Infant Psychological Development Scales" (IPDS, Uzgiris et Hunt, 1975) complétées par les items expérimentaux de Dunst (1980) à celles d'une version révisée, les "Echelles d'évaluation du développement cognitif précoce" (EEDCP, Nader-Grosbois, 1993). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La perception de soi et l’autorégulation en résolution de problèmes chez des adolescents présentant une déficience intellectuelle / Nathalie Nader-Grosbois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : La perception de soi et l’autorégulation en résolution de problèmes chez des adolescents présentant une déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 97-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : perception de soi résolution de problème autodétermination autorégulation concept de soi déficience intellectuelle estime de soi sentiment de compétence Résumé : Cette étude compare la perception de soi et de ses compétences de 35 enfants Tout-venant (TV) de 7 à 9 ans et de 35 jeunes présentant une Déficience intellectuelle (DI) de 11 à 16 ans en classe spécialisée appariés en Âge mental (AM). Les liens entre la perception de soi et l’autorégulation en résolution de problèmes sont investigués. Les perceptions de soi globales et de ses compétences par domaine ne diffèrent pas significativement entre les deux groupes. Une variabilité de la perception de compétences dans certains domaines et de leur autorégulation dans les deux groupes est relevée en fonction de l’âge, de l’âge mental et du niveau langagier. Les jeunes DI attribuent plus d’importance aux compétences sociales que les élèves TV. Dans les deux groupes, des liens positifs sont identifiés entre perception et importance accordée aux domaines. L’autorégulation est plus faible chez les jeunes avec DI que les TV. Des liens positifs, différents selon les groupes, sont obtenus entre la perception de compétences de domaines spécifiques et certaines stratégies autorégulatrices. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 97-118[article] La perception de soi et l’autorégulation en résolution de problèmes chez des adolescents présentant une déficience intellectuelle [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur . - 2013 . - p. 97-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 97-118
Mots-clés : perception de soi résolution de problème autodétermination autorégulation concept de soi déficience intellectuelle estime de soi sentiment de compétence Résumé : Cette étude compare la perception de soi et de ses compétences de 35 enfants Tout-venant (TV) de 7 à 9 ans et de 35 jeunes présentant une Déficience intellectuelle (DI) de 11 à 16 ans en classe spécialisée appariés en Âge mental (AM). Les liens entre la perception de soi et l’autorégulation en résolution de problèmes sont investigués. Les perceptions de soi globales et de ses compétences par domaine ne diffèrent pas significativement entre les deux groupes. Une variabilité de la perception de compétences dans certains domaines et de leur autorégulation dans les deux groupes est relevée en fonction de l’âge, de l’âge mental et du niveau langagier. Les jeunes DI attribuent plus d’importance aux compétences sociales que les élèves TV. Dans les deux groupes, des liens positifs sont identifiés entre perception et importance accordée aux domaines. L’autorégulation est plus faible chez les jeunes avec DI que les TV. Des liens positifs, différents selon les groupes, sont obtenus entre la perception de compétences de domaines spécifiques et certaines stratégies autorégulatrices. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)