BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie Fontaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ecologie développementale des premières interactions entre enfants : effet des matériels de jeu / Anne-Marie Fontaine in Enfance (Paris. 1948), 2005-02 (07/2005)
[article]
Titre : Ecologie développementale des premières interactions entre enfants : effet des matériels de jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Fontaine, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 137-154 : Langues : Français Mots-clés : petite enfance jouet crèche écologie développementale interaction entre pairs matériel de jeu Résumé : Les jouets médiatisent la plupart des échanges entre jeunes enfants, en particulier dans les contextes de vie collective, mais peu d'études ont examiné leurs effets sur le développement des premières interactions entre pairs On a montré le rôle positif de la quantité et de la similarité des jouets, mais qu'en est-il du rôle des différents types de jouets? En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-2-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-02 (07/2005) . - p. 137-154 :[article] Ecologie développementale des premières interactions entre enfants : effet des matériels de jeu [texte imprimé] / Anne-Marie Fontaine, Auteur . - 2005 . - p. 137-154 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-02 (07/2005) . - p. 137-154 :
Mots-clés : petite enfance jouet crèche écologie développementale interaction entre pairs matériel de jeu Résumé : Les jouets médiatisent la plupart des échanges entre jeunes enfants, en particulier dans les contextes de vie collective, mais peu d'études ont examiné leurs effets sur le développement des premières interactions entre pairs On a montré le rôle positif de la quantité et de la similarité des jouets, mais qu'en est-il du rôle des différents types de jouets? En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-2-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Etayage maternel de l'attention dans une situation de lecture à des enfants de 1 à 3 ans / Anne Baudier in Enfance (Paris. 1948), 1997-02 (07/1997)
[article]
Titre : Etayage maternel de l'attention dans une situation de lecture à des enfants de 1 à 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Baudier, Auteur ; Anne-Marie Fontaine, Auteur ; Marie-Germaine Pêcheux, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 229-245 : Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie lecture interaction mère-bébé Résumé : La situation de lecture conjointe est considérée dans cette recherche comme révélateur des capacités attentionnelles des jeunes enfants, et des stratégies éducatives des mères portant sur cette attention. Les comportements de l'enfant et de la mère ont été étudiés entre 11 et 31 mois lors de la lecture d'un imagier et d'un livre d'histoire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-02 (07/1997) . - p. 229-245 :[article] Etayage maternel de l'attention dans une situation de lecture à des enfants de 1 à 3 ans [texte imprimé] / Anne Baudier, Auteur ; Anne-Marie Fontaine, Auteur ; Marie-Germaine Pêcheux, Auteur . - 1997 . - p. 229-245 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-02 (07/1997) . - p. 229-245 :
Mots-clés : attention : psychologie lecture interaction mère-bébé Résumé : La situation de lecture conjointe est considérée dans cette recherche comme révélateur des capacités attentionnelles des jeunes enfants, et des stratégies éducatives des mères portant sur cette attention. Les comportements de l'enfant et de la mère ont été étudiés entre 11 et 31 mois lors de la lecture d'un imagier et d'un livre d'histoire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le genre de l'enfant influence-t-il la structuration de la vie familiale ? / Anne-Marie Fontaine in Enfance (Paris. 1948), 1991-01-02 (07/1991)
[article]
Titre : Le genre de l'enfant influence-t-il la structuration de la vie familiale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Fontaine, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 111-126 : Langues : Français Mots-clés : influence caractéristique parent enfant attitude éducative Résumé : L'influence du genre de l'enfant en tant que déterminant des attitudes éducatives maternelles est étudiée à propos de l'adoption de types de structuration de la vie familiale, définis par J. Lautrey (1980). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-01-02 (07/1991) . - p. 111-126 :[article] Le genre de l'enfant influence-t-il la structuration de la vie familiale ? [texte imprimé] / Anne-Marie Fontaine, Auteur . - 1991 . - p. 111-126 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-01-02 (07/1991) . - p. 111-126 :
Mots-clés : influence caractéristique parent enfant attitude éducative Résumé : L'influence du genre de l'enfant en tant que déterminant des attitudes éducatives maternelles est étudiée à propos de l'adoption de types de structuration de la vie familiale, définis par J. Lautrey (1980). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Perception mutuelle des relations entre les jeunes adultes et leurs parents / Marina Mendonça in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2013-1 N° 33 (11/2013)
[article]
Titre : Perception mutuelle des relations entre les jeunes adultes et leurs parents : Distance, appui et conflit Type de document : document électronique Auteurs : Marina Mendonça, Auteur ; Anne-Marie Fontaine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation parent-enfant jeune adulte transition genre différenciation familiale Résumé : Le premier objectif de cette étude est d’évaluer la variation de la différenciation familiale et de la qualité des relations parent-enfants (appui intergénérationnel, satisfaction et conflit) en fonction du degré de concrétisation de certaines transitions développementales de jeunes adultes (indépendance économique et résidentielle par rapport aux parents). Le deuxième objectif est de comparer les points de vue des parents et des enfants face aux mêmes dimensions, en considérant l’effet modérateur du genre. L’échantillon est formé de 115 triades (jeune-adulte, mère et père). Les résultats indiquent que les transitions développementales n’influencent que faiblement la perception des relations parents-enfants qui est toutefois clairement déterminée par le genre des partenaires. En outre, les parents présentent une perception plus positive des interactions avec leurs enfants que ces derniers, mais les transitions développementales des jeunes adultes favorisent la convergence de perspectives entre générations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-1 N° 33 (11/2013) . - p. 59-84[article] Perception mutuelle des relations entre les jeunes adultes et leurs parents : Distance, appui et conflit [document électronique] / Marina Mendonça, Auteur ; Anne-Marie Fontaine, Auteur . - 2013 . - p. 59-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-1 N° 33 (11/2013) . - p. 59-84
Mots-clés : relation parent-enfant jeune adulte transition genre différenciation familiale Résumé : Le premier objectif de cette étude est d’évaluer la variation de la différenciation familiale et de la qualité des relations parent-enfants (appui intergénérationnel, satisfaction et conflit) en fonction du degré de concrétisation de certaines transitions développementales de jeunes adultes (indépendance économique et résidentielle par rapport aux parents). Le deuxième objectif est de comparer les points de vue des parents et des enfants face aux mêmes dimensions, en considérant l’effet modérateur du genre. L’échantillon est formé de 115 triades (jeune-adulte, mère et père). Les résultats indiquent que les transitions développementales n’influencent que faiblement la perception des relations parents-enfants qui est toutefois clairement déterminée par le genre des partenaires. En outre, les parents présentent une perception plus positive des interactions avec leurs enfants que ces derniers, mais les transitions développementales des jeunes adultes favorisent la convergence de perspectives entre générations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le premier accueil / Anne-Marie Fontaine in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 121 (11/2019)
[article]
Titre : Le premier accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Fontaine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français Mots-clés : crèche accueil inscription préparation parent Résumé : Mme et M. C. sont sur un nuage. Leur demande d'inscription en crèche a été satisfaite. Ils ont enfin une place ! Pour leur premier enfant, il y a dix ans, ils n'avaient pas eu cette chance. Là, ils ont quand même tenté les démarches, sans guère d'espoir. Alors quel bonheur à l'annonce de cette nouvelle. Ils doivent prochainement fournir certains documents. Ils les rassemblent tout en se posant mille questions.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 121 (11/2019) . - p. 28-29[article] Le premier accueil [texte imprimé] / Anne-Marie Fontaine, Auteur . - 2019 . - p. 28-29.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 121 (11/2019) . - p. 28-29
Mots-clés : crèche accueil inscription préparation parent Résumé : Mme et M. C. sont sur un nuage. Leur demande d'inscription en crèche a été satisfaite. Ils ont enfin une place ! Pour leur premier enfant, il y a dix ans, ils n'avaient pas eu cette chance. Là, ils ont quand même tenté les démarches, sans guère d'espoir. Alors quel bonheur à l'annonce de cette nouvelle. Ils doivent prochainement fournir certains documents. Ils les rassemblent tout en se posant mille questions. Pour qu'ils jouent bien, ensemble dans le même espace... / Anne-Marie Fontaine in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 126 (12/2020)
PermalinkRôles familiaux et professionnels : attitudes et stratégies de conciliation / Cláudia Andrade in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2007-2 N° 22 (03/2008)
PermalinkValeurs de jeunes couples à double revenu / Anne-Marie Fontaine in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2006-1 N° 19 (11/2006)
Permalink