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L'accouchement sous X / Nicole Emam in Enfance majuscule (Paris), 43 (10/1998)
[article]
Titre : L'accouchement sous X Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Emam ; Catherine Bonnet Année de publication : 1998 Langues : Français Mots-clés : accouchement Résumé : Recherches origines désespérément... Origine du secret et secret des origines. Secret de qui, secret de quoi ? A propos du débat sur l'accouchement sous X.
in Enfance majuscule (Paris) > 43 (10/1998)[article] L'accouchement sous X [texte imprimé] / Nicole Emam ; Catherine Bonnet . - 1998.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 43 (10/1998)
Mots-clés : accouchement Résumé : Recherches origines désespérément... Origine du secret et secret des origines. Secret de qui, secret de quoi ? A propos du débat sur l'accouchement sous X. Le bonheur de lire / Patricia Chalon in Enfance majuscule (Paris), 10 (04/1993)
[article]
Titre : Le bonheur de lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Chalon, Auteur ; Nicole Emam, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 13-26 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture plaisir Résumé : Parmi toutes les notions transmises aux enseignants concernant l'apprentissage de la lecture, l'une est pratiquement toujours laissée à l'écart, ou tout au moins très loin derrière la technique : c'est la notion de plaisir. Le plaisir de lire existe bien avant l'acquisition de la moindre parcellle de compréhension du langage écrit. L'enfant ne commence à lire et à écrire que lorsqu'il atteint un certain degré de maturation, rendant possible la coordination de l'oeil et du cerveau. Mais bien avant cela, il est un lecteur potentiel.
in Enfance majuscule (Paris) > 10 (04/1993) . - p. 13-26 :[article] Le bonheur de lire [texte imprimé] / Patricia Chalon, Auteur ; Nicole Emam, Auteur . - 1993 . - p. 13-26 :.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 10 (04/1993) . - p. 13-26 :
Mots-clés : apprentissage de la lecture plaisir Résumé : Parmi toutes les notions transmises aux enseignants concernant l'apprentissage de la lecture, l'une est pratiquement toujours laissée à l'écart, ou tout au moins très loin derrière la technique : c'est la notion de plaisir. Le plaisir de lire existe bien avant l'acquisition de la moindre parcellle de compréhension du langage écrit. L'enfant ne commence à lire et à écrire que lorsqu'il atteint un certain degré de maturation, rendant possible la coordination de l'oeil et du cerveau. Mais bien avant cela, il est un lecteur potentiel. Dossier : Cybercriminalité / Nicole Emam in Enfance majuscule (Paris), 2021-05 (01/2021)
[article]
Titre : Dossier : Cybercriminalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Emam, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-53 Langues : Français Mots-clés : violence enfant : famille victime sanction cyberharcèlement mal-être dysfonctionnement familial cyberescroquerie chantage sexuel cyberpédophilie conséquence prévention formation des professionnels de l'enfance défense avocat Résumé : Les ressources numériques disponibles aujourd'hui sont porteuses de multiples avantages, en termes d'efficacité et d'accès à la formation. Mais ce monde virtuel peut aussi être dramatiquement dangereux : il est si facile, derrière l'anonymat d'un écran, de menacer, calomnier, insulter, humilier, tant sur les réseaux sociaux, les forums... Et les enfants sont des victimes offertes à ces prédateurs d'un nouveau genre. La gravité de la cybercriminalité n'est pas suffisamment reconnue, pourtant elle progresse très rapidement. Les médias en parlent parfois, lorsque les conséquences deviennent dramatiques et conduisent au désespoir et au suicide. Devant cette dramatique et fulgurante évolution de la cybercriminalité, des colloques sont organisés pour alerter les adultes et les professionnels de l'enfance. La société doit prendre conscience de la réalité de la cybercriminalité, afin que les adultes apprennent à parler du cyberharcèlement. C'est seulement ainsi que les enfants sauront qu'ils peuvent eux-mêmes en parler, que ce soit avec leurs parents, un enseignant, ou quelqu'un en qui ils ont confiance.
in Enfance majuscule (Paris) > 2021-05 (01/2021) . - p. 12-53[article] Dossier : Cybercriminalité [texte imprimé] / Nicole Emam, Auteur . - 2020 . - p. 12-53.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2021-05 (01/2021) . - p. 12-53
Mots-clés : violence enfant : famille victime sanction cyberharcèlement mal-être dysfonctionnement familial cyberescroquerie chantage sexuel cyberpédophilie conséquence prévention formation des professionnels de l'enfance défense avocat Résumé : Les ressources numériques disponibles aujourd'hui sont porteuses de multiples avantages, en termes d'efficacité et d'accès à la formation. Mais ce monde virtuel peut aussi être dramatiquement dangereux : il est si facile, derrière l'anonymat d'un écran, de menacer, calomnier, insulter, humilier, tant sur les réseaux sociaux, les forums... Et les enfants sont des victimes offertes à ces prédateurs d'un nouveau genre. La gravité de la cybercriminalité n'est pas suffisamment reconnue, pourtant elle progresse très rapidement. Les médias en parlent parfois, lorsque les conséquences deviennent dramatiques et conduisent au désespoir et au suicide. Devant cette dramatique et fulgurante évolution de la cybercriminalité, des colloques sont organisés pour alerter les adultes et les professionnels de l'enfance. La société doit prendre conscience de la réalité de la cybercriminalité, afin que les adultes apprennent à parler du cyberharcèlement. C'est seulement ainsi que les enfants sauront qu'ils peuvent eux-mêmes en parler, que ce soit avec leurs parents, un enseignant, ou quelqu'un en qui ils ont confiance. Dossier : Parole de l"enfant : regards croisés sur l'expertise / Nicole Emam in Enfance majuscule (Paris), 2019-03 (01/2019)
[article]
Titre : Dossier : Parole de l"enfant : regards croisés sur l'expertise Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Emam, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-51 Langues : Français Mots-clés : parole de l'enfant justice contexte de recueil audition parole libératrice parole réparatrice formation expert psychologue éthique déontologie rôle de l'avocat droits des mineurs procédure d'expertise affaire d'Outreau enfant confié pupille de l'État Résumé : Lorsque qu'un enfant se trouve face à la justice, que ce soit au civil ou au pénal, sa parole va être scrutée. Les magistrats désignent alors des experts, chargés de décrypter cette parole. L'expert n'a pas à faire ou refaire l'enquête, ni à donner son opinion sur les faits. Il doit simplement éclairer le magistrat en charge du dossier qui, seul, aura pouvoir de décision. L'article 706-46 du code de procédure pénale prévoit que : "les mineurs victimes de l'une des infractions mentionnées à l'article 706-47 peuvent faire l'objet d'une expertise médico-psychologique destinée à apprécier la nature et l'importance du préjudice subi et à établir si celui-ci rend nécessaires des traitements ou des soins appropriés. Une telle expertise peut être ordonnée dès le stade de l'enquête par le procureur de la République". Ces examens ne sont pas obligatoires et la victime peut refuser. Les expertises des mineurs sont lourdes de conséquences pour les enfants et les familles puisque l'avenir va dépendre en grande partie de leurs conclusions. Elles nécessitent par conséquence des connaissances approfondies sur le développement cognitif et affectif des enfants. Or les différents professionnels ont des références théoriques et des représentations diverses, parfois antagonistes, et l'intérêt de l'enfant est une notion bien subjective. De nombreux colloques et ouvrages sont consacrés à l'"Expertise". Il nous a semblé utile de changer un peu notre caméra d'épaule, et de croiser les regards afin d'apporter un autre éclairage à cette problématique.
in Enfance majuscule (Paris) > 2019-03 (01/2019) . - p. 23-51[article] Dossier : Parole de l"enfant : regards croisés sur l'expertise [texte imprimé] / Nicole Emam, Auteur . - 2019 . - p. 23-51.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2019-03 (01/2019) . - p. 23-51
Mots-clés : parole de l'enfant justice contexte de recueil audition parole libératrice parole réparatrice formation expert psychologue éthique déontologie rôle de l'avocat droits des mineurs procédure d'expertise affaire d'Outreau enfant confié pupille de l'État Résumé : Lorsque qu'un enfant se trouve face à la justice, que ce soit au civil ou au pénal, sa parole va être scrutée. Les magistrats désignent alors des experts, chargés de décrypter cette parole. L'expert n'a pas à faire ou refaire l'enquête, ni à donner son opinion sur les faits. Il doit simplement éclairer le magistrat en charge du dossier qui, seul, aura pouvoir de décision. L'article 706-46 du code de procédure pénale prévoit que : "les mineurs victimes de l'une des infractions mentionnées à l'article 706-47 peuvent faire l'objet d'une expertise médico-psychologique destinée à apprécier la nature et l'importance du préjudice subi et à établir si celui-ci rend nécessaires des traitements ou des soins appropriés. Une telle expertise peut être ordonnée dès le stade de l'enquête par le procureur de la République". Ces examens ne sont pas obligatoires et la victime peut refuser. Les expertises des mineurs sont lourdes de conséquences pour les enfants et les familles puisque l'avenir va dépendre en grande partie de leurs conclusions. Elles nécessitent par conséquence des connaissances approfondies sur le développement cognitif et affectif des enfants. Or les différents professionnels ont des références théoriques et des représentations diverses, parfois antagonistes, et l'intérêt de l'enfant est une notion bien subjective. De nombreux colloques et ouvrages sont consacrés à l'"Expertise". Il nous a semblé utile de changer un peu notre caméra d'épaule, et de croiser les regards afin d'apporter un autre éclairage à cette problématique. Enfance majuscule 065 : Sommaire / Michel Boublil in Enfance majuscule (Paris), 65 (07/2002)
[article]
Titre : Enfance majuscule 065 : Sommaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boublil ; Nicole Emam Année de publication : 2002 Langues : Français Mots-clés : état dépressif petite enfance Résumé : Psychologie : la dépression expliquée au tout petit. Questions et mots d'enfants. Récit : un écrivain face à ses jeunes lecteurs. Petit vocabulaire du droit pour les mineurs.
in Enfance majuscule (Paris) > 65 (07/2002)[article] Enfance majuscule 065 : Sommaire [texte imprimé] / Michel Boublil ; Nicole Emam . - 2002.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 65 (07/2002)
Mots-clés : état dépressif petite enfance Résumé : Psychologie : la dépression expliquée au tout petit. Questions et mots d'enfants. Récit : un écrivain face à ses jeunes lecteurs. Petit vocabulaire du droit pour les mineurs. L'enfant autiste sans langage est une personne / Nicole Emam in Enfance majuscule (Paris), 2018-02 (01/2018)
PermalinkDe l'enfant objet à l'enfant sujet : Prérégrinations en protection de l'enfance / Nicole Emam in Enfance majuscule (Paris), 2018-02 (01/2018)
PermalinkSommaire / Brigitte Peskine in Enfance majuscule (Paris), 17 (06/1994)
PermalinkSommaire / Bénédicte Paille in Enfance majuscule (Paris), 18 (08/1994)
PermalinkSommaire / Servane Cherouat in Enfance majuscule (Paris), 21 (02/1995)
PermalinkLes travail des enfants / D. Amghar in Enfance majuscule (Paris), 19 (10/1994)
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