[article] Titre : | Les instituteurs sous le Second Empire. Pour une approche régionale des mémoires de 1861 : l'exemple de l'académie de Rennes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilbert Nicolas, Auteur | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | p. 2-36 : | Langues : | Français | Mots-clés : | Second Empire : 1852-1870 formation des enseignants statut social classe (éducation) administration publique pédagogie enseignant du primaire école élémentaire | Résumé : | Cet article ne permet pas la mise à jour de tous les aspects du jugement des maîtres sur l'école du Second Empire, le dépouillement systématique des manuscrits de 1860-1861, dans un cadre régional, ouvre de nombreuses voies à la connaissance de l'école primaire, à celle de la diversité des générations, des formations, des statuts et de la condition des maîtres. Il permet, à travers de nombreux exemples précis, de mieux cerner le quotidien de l'instituteur au sein de sa classe et dans la commune. Il fait émerger les réseaux de relations et de dépendance, la modernisation de l'encadrement administratif, l'évolution des méthodes pédagogiques, dix ans après la loi du 15 mars 1850. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/271 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 93 (01/2002) . - p. 2-36 :
[article] Les instituteurs sous le Second Empire. Pour une approche régionale des mémoires de 1861 : l'exemple de l'académie de Rennes [texte imprimé] / Gilbert Nicolas, Auteur . - 2002 . - p. 2-36 :. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 93 (01/2002) . - p. 2-36 : Mots-clés : | Second Empire : 1852-1870 formation des enseignants statut social classe (éducation) administration publique pédagogie enseignant du primaire école élémentaire | Résumé : | Cet article ne permet pas la mise à jour de tous les aspects du jugement des maîtres sur l'école du Second Empire, le dépouillement systématique des manuscrits de 1860-1861, dans un cadre régional, ouvre de nombreuses voies à la connaissance de l'école primaire, à celle de la diversité des générations, des formations, des statuts et de la condition des maîtres. Il permet, à travers de nombreux exemples précis, de mieux cerner le quotidien de l'instituteur au sein de sa classe et dans la commune. Il fait émerger les réseaux de relations et de dépendance, la modernisation de l'encadrement administratif, l'évolution des méthodes pédagogiques, dix ans après la loi du 15 mars 1850. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/271 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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