BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Georgios Kosyvas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Pratiques pédagogiques de problèmes ouverts dans un collège expérimental à Athènes / Georgios Kosyvas in Repères - IREM, 91 (04/2013)
![]()
[article]
Titre : Pratiques pédagogiques de problèmes ouverts dans un collège expérimental à Athènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgios Kosyvas, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 25-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème expérimentation problème ouvert stratégie démarche de recherche Résumé : Ce travail est centré sur la résolution de trois problèmes ouverts dans des classes d'un collège grec. Les pratiques pédagogiques qui sont décrites ici sont liées au programme officiel. Les expérimentations sont effectuées par un enseignant-chercheur qui essaie d'impliquer ses élèves dans de véritables démarches de recherche en mathématiques. Les résultats de la recherche montrent de quelle manière des situations ouvertes peuvent conduire les élèves à réfléchir et à développer des stratégies mathématiques très variées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13010/IWR13010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 91 (04/2013) . - p. 25-50[article] Pratiques pédagogiques de problèmes ouverts dans un collège expérimental à Athènes [texte imprimé] / Georgios Kosyvas, Auteur . - 2013 . - p. 25-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 91 (04/2013) . - p. 25-50
Mots-clés : résolution de problème expérimentation problème ouvert stratégie démarche de recherche Résumé : Ce travail est centré sur la résolution de trois problèmes ouverts dans des classes d'un collège grec. Les pratiques pédagogiques qui sont décrites ici sont liées au programme officiel. Les expérimentations sont effectuées par un enseignant-chercheur qui essaie d'impliquer ses élèves dans de véritables démarches de recherche en mathématiques. Les résultats de la recherche montrent de quelle manière des situations ouvertes peuvent conduire les élèves à réfléchir et à développer des stratégies mathématiques très variées. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13010/IWR13010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les stratégies des élèves d'aujourd'hui sur le problème de la duplication du carré / Georgios Kosyvas in Repères - IREM, 78 (01/2010)
![]()
[article]
Titre : Les stratégies des élèves d'aujourd'hui sur le problème de la duplication du carré Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgios Kosyvas, Auteur ; Georgios Baralis, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 13-36 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème élève reproduction du document quadrilatère problème de Ménon stratégie Résumé : Présentation et analyse des stratégies et des arguments d'une classe d'élèves âgés de 12 ans au cours de la résolution du problème de la duplication du carré, ce qui apparaît pour la première fois dans le dialogue platonicien "Ménon". Parmi les résultats, on peut citer l'erreur classique : "si on double le côté du carré, on double son aire", la stratégie numérique (calcul approximatif du côté du carré et construction de la figure avec un décimètre) et la stratégie géométrique (découpage du carré initial, expérimentation avec des images mentales dynamiques du nouveau carré avec une aire double et construction, géométrique avec règle et compas). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10002/IWR10002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 78 (01/2010) . - p. 13-36[article] Les stratégies des élèves d'aujourd'hui sur le problème de la duplication du carré [texte imprimé] / Georgios Kosyvas, Auteur ; Georgios Baralis, Auteur . - 2010 . - p. 13-36.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 78 (01/2010) . - p. 13-36
Mots-clés : enseignement des mathématiques résolution de problème élève reproduction du document quadrilatère problème de Ménon stratégie Résumé : Présentation et analyse des stratégies et des arguments d'une classe d'élèves âgés de 12 ans au cours de la résolution du problème de la duplication du carré, ce qui apparaît pour la première fois dans le dialogue platonicien "Ménon". Parmi les résultats, on peut citer l'erreur classique : "si on double le côté du carré, on double son aire", la stratégie numérique (calcul approximatif du côté du carré et construction de la figure avec un décimètre) et la stratégie géométrique (découpage du carré initial, expérimentation avec des images mentales dynamiques du nouveau carré avec une aire double et construction, géométrique avec règle et compas). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10002/IWR10002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral