BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Brandibas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approche multivariée du refus de l'école / Gilles Brandibas in Psychologie & Education (Dourdan), 53 (06/2003)
[article]
Titre : Approche multivariée du refus de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brandibas, Auteur ; Anne-Marie Favard, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 71-86 : Langues : Français Mots-clés : adolescence typologie relation sociale établissement d'enseignement Résumé : L'adolescence est une période du développement durant laquelle s'élargit un organisateur de la vie en société, le lien social.Les auteurs proposent de l'explorer chez les adolescents scolarisés. L'attachement, l'engagement face à l'éducation et l'investissemnt sont les trois indicateurs permettant d'évaluer ce lien social dans l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 53 (06/2003) . - p. 71-86 :[article] Approche multivariée du refus de l'école [texte imprimé] / Gilles Brandibas, Auteur ; Anne-Marie Favard, Auteur . - 2003 . - p. 71-86 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 53 (06/2003) . - p. 71-86 :
Mots-clés : adolescence typologie relation sociale établissement d'enseignement Résumé : L'adolescence est une période du développement durant laquelle s'élargit un organisateur de la vie en société, le lien social.Les auteurs proposent de l'explorer chez les adolescents scolarisés. L'attachement, l'engagement face à l'éducation et l'investissemnt sont les trois indicateurs permettant d'évaluer ce lien social dans l'école. Le "bullying" Résultats d'une première étude sur un échantillon d'élèves du secondaire de la communauté française de Belgique / Gilles Brandibas in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
[article]
Titre : Le "bullying" Résultats d'une première étude sur un échantillon d'élèves du secondaire de la communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brandibas, Auteur ; Dominique Leclercq, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 181-193 Langues : Français Mots-clés : élève violence perception d'autrui victime auteur bullying harcèlement à l’école Résumé : Les comportements de violence à l’école font souvent l’objet de débats scientifiques et médiatiques, souvent en raison de leur aspect spectaculaire. S’il est des phénomènes de violence moins connus, c’est peut-être parce qu’ils sont plus insidieux. Cette étude aborde le harcèlement entre élèves, ou "bullying", à partir d’éléments descriptifs de ce phénomène dans la communauté française de Belgique. Les taux de prévalence sont proches de ce qui est rencontré par ailleurs et mettent en évidence son importance, tant chez les filles que les garçons, pourtant réputés plus violents. Cette étude interroge enfin les corollaires psychoaffectifs et comportementaux du "bullying", montrant que les victimes présentent des troubles somatiques et anxieux, tandis que les agresseurs montrent des problèmes d’absentéisme et de conduite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 181-193[article] Le "bullying" Résultats d'une première étude sur un échantillon d'élèves du secondaire de la communauté française de Belgique [texte imprimé] / Gilles Brandibas, Auteur ; Dominique Leclercq, Auteur . - 2006 . - p. 181-193.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 181-193
Mots-clés : élève violence perception d'autrui victime auteur bullying harcèlement à l’école Résumé : Les comportements de violence à l’école font souvent l’objet de débats scientifiques et médiatiques, souvent en raison de leur aspect spectaculaire. S’il est des phénomènes de violence moins connus, c’est peut-être parce qu’ils sont plus insidieux. Cette étude aborde le harcèlement entre élèves, ou "bullying", à partir d’éléments descriptifs de ce phénomène dans la communauté française de Belgique. Les taux de prévalence sont proches de ce qui est rencontré par ailleurs et mettent en évidence son importance, tant chez les filles que les garçons, pourtant réputés plus violents. Cette étude interroge enfin les corollaires psychoaffectifs et comportementaux du "bullying", montrant que les victimes présentent des troubles somatiques et anxieux, tandis que les agresseurs montrent des problèmes d’absentéisme et de conduite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'évaluation de la représentation du système scolaire à l'aide du FAST (Familien SystemTest) / Gilles Brandibas in Psychologie & Education (Dourdan), 2 (06/2008)
[article]
Titre : L'évaluation de la représentation du système scolaire à l'aide du FAST (Familien SystemTest) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brandibas, Auteur ; Dominique Leclercq, Auteur ; Pol Dupont, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 25-44 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation adaptabilité Résumé : Le FAST est un test permettant d'évaluer le système familial. Ce test évalue notamment les niveaux de cohésion et de hiérarchie, les structures relationnelles, ainsi que la qualité des frontières générationnelles. Proposition de son adaptation à l'analyse du système scolaire. Les résultats présentés mettent en évidence son intérêt dans l'évaluation, par l'adolescent, des différents systèmes dans lesquels il s'insère, notamment au niveau des figures d'autorité et d'attachement.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2008) . - p. 25-44[article] L'évaluation de la représentation du système scolaire à l'aide du FAST (Familien SystemTest) [texte imprimé] / Gilles Brandibas, Auteur ; Dominique Leclercq, Auteur ; Pol Dupont, Auteur . - 2008 . - p. 25-44.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2 (06/2008) . - p. 25-44
Mots-clés : système d'évaluation adaptabilité Résumé : Le FAST est un test permettant d'évaluer le système familial. Ce test évalue notamment les niveaux de cohésion et de hiérarchie, les structures relationnelles, ainsi que la qualité des frontières générationnelles. Proposition de son adaptation à l'analyse du système scolaire. Les résultats présentés mettent en évidence son intérêt dans l'évaluation, par l'adolescent, des différents systèmes dans lesquels il s'insère, notamment au niveau des figures d'autorité et d'attachement. L'évaluation du système scolaire à l'aide du Fast / Gilles Brandibas in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : L'évaluation du système scolaire à l'aide du Fast Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brandibas, Auteur ; Dominique Leclercq, Auteur ; Pol Dupont, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 199-214 Langues : Français Mots-clés : adaptabilité évaluation du système familial évaluation du système scolaire structure relationnelle Résumé : Le Fast est un test permettant d’évaluer le système familial. Ce test évalue notamment les niveaux de cohésion et de hiérarchie, les structures relationnelles, ainsi que la qualité des frontières générationnelles. Les auteurs proposent son adaptation à l’analyse du système scolaire. Les résultats présentés mettent en évidence son intérêt dans l’évaluation, par l’adolescent, des différents systèmes dans lesquels s’insère, notamment au niveau des figures d’autorité et d’attachement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 199-214[article] L'évaluation du système scolaire à l'aide du Fast [texte imprimé] / Gilles Brandibas, Auteur ; Dominique Leclercq, Auteur ; Pol Dupont, Auteur . - 2008 . - p. 199-214.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 199-214
Mots-clés : adaptabilité évaluation du système familial évaluation du système scolaire structure relationnelle Résumé : Le Fast est un test permettant d’évaluer le système familial. Ce test évalue notamment les niveaux de cohésion et de hiérarchie, les structures relationnelles, ainsi que la qualité des frontières générationnelles. Les auteurs proposent son adaptation à l’analyse du système scolaire. Les résultats présentés mettent en évidence son intérêt dans l’évaluation, par l’adolescent, des différents systèmes dans lesquels s’insère, notamment au niveau des figures d’autorité et d’attachement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)