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Auteur Jean-Paul Caille |
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Les élèves sortent de l'enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi in Education et formations, 101 (11/2020)
[article]
Titre : Les élèves sortent de l'enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés Type de document : texte imprimé Auteurs : Meriam Barhoumi, Auteur ; Jean-Paul Caille, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 323-358 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : élève du secondaire diplôme parcours d'étude réussite scolaire Résumé : Au cours des douze dernières années, les parcours des élèves dans l’enseignement secondaire se sont améliorés. Les sorties sans diplômes ont décru de moitié et plus des trois quarts des élèves deviennent aujourd’hui bacheliers. Sous l’effet de la baisse des redoublements et de la réforme du baccalauréat professionnel de 2009, ces améliorations se sont accompagnées d’un raccourcissement de la durée de scolarité dans toutes les voies d’enseignement. Si ces évolutions ont plus touché les élèves entrés en sixième avec les acquis les plus fragiles, les chances de réussite dans l’enseignement secondaire restent encore très liées au niveau en français et en mathématiques ainsi qu’au retard scolaire à l’arrivée au collège.
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 323-358[article] Les élèves sortent de l'enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés [texte imprimé] / Meriam Barhoumi, Auteur ; Jean-Paul Caille, Auteur . - 2020 . - p. 323-358.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 323-358
Mots-clés : élève du secondaire diplôme parcours d'étude réussite scolaire Résumé : Au cours des douze dernières années, les parcours des élèves dans l’enseignement secondaire se sont améliorés. Les sorties sans diplômes ont décru de moitié et plus des trois quarts des élèves deviennent aujourd’hui bacheliers. Sous l’effet de la baisse des redoublements et de la réforme du baccalauréat professionnel de 2009, ces améliorations se sont accompagnées d’un raccourcissement de la durée de scolarité dans toutes les voies d’enseignement. Si ces évolutions ont plus touché les élèves entrés en sixième avec les acquis les plus fragiles, les chances de réussite dans l’enseignement secondaire restent encore très liées au niveau en français et en mathématiques ainsi qu’au retard scolaire à l’arrivée au collège. Quarante-cinq ans de panels d’élèves à la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) / Jean-Paul Caille in Education et formations, 095 (12/2017)
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[article]
Titre : Quarante-cinq ans de panels d’élèves à la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Caille, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : statistique système éducatif collecte d'informations Résumé : Depuis le début des années 1970, le service statistique du ministère de l’Éducation nationale met régulièrement en œuvre des panels d’élèves à des fins d’études, pour mieux comprendre les parcours scolaires et les conditions de réussite. Constitués au départ d’un recueil de données essentiellement administratives, ces panels ont accompagné les besoins d’information induits par les fortes transformations du système éducatif des quatre dernières décennies, en enrichissant progressivement leur dispositif par des évaluations standardisées d’acquis et des interrogations directes des élèves et de leur famille. Leur place dans le système d’information statistique d’aujourd’hui est d’autant plus pérenne que l’analyse des carrières et des performances scolaires implique le recueil d’une grande variété d’informations individuelles sur les élèves, leur famille et leur environnement, et nécessite aussi des observations répétées de leurs cheminements dans le système éducatif et de leurs acquis. La richesse de l’information recueillie a débouché sur de nombreuses études, portant notamment sur l’équité du système éducatif, les scolarités des enfants d’immigrés, le redoublement ou encore la scolarisation à deux ans. Les panels d’élèves jouent également un rôle important dans l’aide au pilotage et à la décision publique, tout en contribuant aussi, en aval de celles-ci, à l’évaluation des politiques publiques. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/53/5/DEPP-EF95-2017-article-1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 095 (12/2017) . - p. 5-31[article] Quarante-cinq ans de panels d’élèves à la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) [texte imprimé] / Jean-Paul Caille, Auteur . - 2017 . - p. 5-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 095 (12/2017) . - p. 5-31
Mots-clés : statistique système éducatif collecte d'informations Résumé : Depuis le début des années 1970, le service statistique du ministère de l’Éducation nationale met régulièrement en œuvre des panels d’élèves à des fins d’études, pour mieux comprendre les parcours scolaires et les conditions de réussite. Constitués au départ d’un recueil de données essentiellement administratives, ces panels ont accompagné les besoins d’information induits par les fortes transformations du système éducatif des quatre dernières décennies, en enrichissant progressivement leur dispositif par des évaluations standardisées d’acquis et des interrogations directes des élèves et de leur famille. Leur place dans le système d’information statistique d’aujourd’hui est d’autant plus pérenne que l’analyse des carrières et des performances scolaires implique le recueil d’une grande variété d’informations individuelles sur les élèves, leur famille et leur environnement, et nécessite aussi des observations répétées de leurs cheminements dans le système éducatif et de leurs acquis. La richesse de l’information recueillie a débouché sur de nombreuses études, portant notamment sur l’équité du système éducatif, les scolarités des enfants d’immigrés, le redoublement ou encore la scolarisation à deux ans. Les panels d’élèves jouent également un rôle important dans l’aide au pilotage et à la décision publique, tout en contribuant aussi, en aval de celles-ci, à l’évaluation des politiques publiques. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/53/5/DEPP-EF95-2017-article-1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une source négligée de l'histoire des élèves : les panels d'élèves des années 1960 aux années 2000 / Jean-Paul Caille in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 151 (2019)
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[article]
Titre : Une source négligée de l'histoire des élèves : les panels d'élèves des années 1960 aux années 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Caille, Auteur ; Jérôme Krop, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 175-202 Langues : Français Mots-clés : France 20e siècle administration centrale enseignement primaire enseignement secondaire élève statistique scolaire Résumé : Depuis le début des années 1970, le service statistique du ministère de l'Éducation nationale met régulièrement en oeuvre des panels d'élèves. Le suivi longitudinal de leur scolarité en fait une source historique majeure pour l'étude de la mise en oeuvre des réformes de l'éducation nationale. Constitués au départ d'un recueil de données essentiellement administratives, l'évolution de ces panels a accompagné les besoins d'information induits par les fortes transformations du système éducatif des quatre dernières décennies, en enrichissant progressivement leur dispositif par des évaluations standardisées d'acquis et des interrogations directes des élèves et de leur famille. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4556 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 175-202[article] Une source négligée de l'histoire des élèves : les panels d'élèves des années 1960 aux années 2000 [texte imprimé] / Jean-Paul Caille, Auteur ; Jérôme Krop, Auteur . - 2019 . - p. 175-202.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 175-202
Mots-clés : France 20e siècle administration centrale enseignement primaire enseignement secondaire élève statistique scolaire Résumé : Depuis le début des années 1970, le service statistique du ministère de l'Éducation nationale met régulièrement en oeuvre des panels d'élèves. Le suivi longitudinal de leur scolarité en fait une source historique majeure pour l'étude de la mise en oeuvre des réformes de l'éducation nationale. Constitués au départ d'un recueil de données essentiellement administratives, l'évolution de ces panels a accompagné les besoins d'information induits par les fortes transformations du système éducatif des quatre dernières décennies, en enrichissant progressivement leur dispositif par des évaluations standardisées d'acquis et des interrogations directes des élèves et de leur famille. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4556 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les transformations des trajectoires au collège : des parcours plus homogènes mais encore très liés au passé scolaire et à l’origine sociale / Jean-Paul Caille in Education et formations, 85 (11/2014)
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[article]
Titre : Les transformations des trajectoires au collège : des parcours plus homogènes mais encore très liés au passé scolaire et à l’origine sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Caille, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : secondaire premier cycle orientation scolaire origine sociale trajectoire de l'élève Résumé : Du fait de la baisse des redoublements et de la fermeture des classes spécialisées, les parcours au collège sont devenus beaucoup plus homogènes : 78 % des élèves effectuent aujourd’hui le premier cycle de l’enseignement secondaire sans avoir été confrontés à un redoublement ou à une orientation non désirée, contre 58 % il y a douze ans. Cette amélioration a débouché sur une progression de l’accès en seconde générale et technologique et une baisse significative des interruptions précoces d’études.Néanmoins, les inégalités de trajectoires selon le passé scolaire ou l’origine sociale demeurent importantes. Les élèves les plus en difficulté à leur arrivée au collège poursuivent plus souvent leur scolarité dans le second cycle qu’il y a douze ans, mais un niveau d’acquis fragile ou un retard scolaire obèrent encore fortement les chances de parvenir en seconde générale et technologique. À niveau d’acquis et âge à l’entrée en sixième comparables, les destins scolaires sont encore très différenciés selon l’origine sociale de la famille. Les différences de trajectoires entre garçons et filles restent stables et les parcours des enfants d’immigrés gardent une forte spécificité. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/62/2/DEPP_EF_85_2014_transformati [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 85 (11/2014) . - p. 5-30[article] Les transformations des trajectoires au collège : des parcours plus homogènes mais encore très liés au passé scolaire et à l’origine sociale [texte imprimé] / Jean-Paul Caille, Auteur . - 2014 . - p. 5-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 85 (11/2014) . - p. 5-30
Mots-clés : secondaire premier cycle orientation scolaire origine sociale trajectoire de l'élève Résumé : Du fait de la baisse des redoublements et de la fermeture des classes spécialisées, les parcours au collège sont devenus beaucoup plus homogènes : 78 % des élèves effectuent aujourd’hui le premier cycle de l’enseignement secondaire sans avoir été confrontés à un redoublement ou à une orientation non désirée, contre 58 % il y a douze ans. Cette amélioration a débouché sur une progression de l’accès en seconde générale et technologique et une baisse significative des interruptions précoces d’études.Néanmoins, les inégalités de trajectoires selon le passé scolaire ou l’origine sociale demeurent importantes. Les élèves les plus en difficulté à leur arrivée au collège poursuivent plus souvent leur scolarité dans le second cycle qu’il y a douze ans, mais un niveau d’acquis fragile ou un retard scolaire obèrent encore fortement les chances de parvenir en seconde générale et technologique. À niveau d’acquis et âge à l’entrée en sixième comparables, les destins scolaires sont encore très différenciés selon l’origine sociale de la famille. Les différences de trajectoires entre garçons et filles restent stables et les parcours des enfants d’immigrés gardent une forte spécificité. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/62/2/DEPP_EF_85_2014_transformati [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral