[article] Titre : | Les Représentations de l'enfant au cours préparatoire, ses rapports avec la réussite et l'échec scolaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Rousvoal, Auteur | Année de publication : | 1987 | Article en page(s) : | p. 15-34 | Langues : | Français | Mots-clés : | représentation de l'élève CP pratique pédagogique sélection réussite scolaire échec scolaire | Résumé : | Le problème de l'échec scolaire d'un grand nombre d'enfants au cours préparatoire ne peut être uniquement compris en termes psycho-pathologiques. Si certains enfants relèvent de ce champ de la psychologie, ils ne représentent qu'une faible minorité parmi ceux qui apprennent mal. L'objet de cette étude (1) s'inscrit dans la problématique des rapports entre l'enfant et son maître au sein de la classe. Elle vise à analyser l'influence de la représentation qu'a le maître de l'enfant sur son style pédagogique et sur la qualité des apprentissages scolaires de ses élèves. En examinant les trajectoires scolaires d'enfants du CP, entre le début et la fin de l'année scolaire, et en rapportant ces trajectoires au style pédagogique des maîtres et à leur représentation de l'écolier, il apparaît que certains comportements interactifs sont néfastes alors que d'autres améliorent significativement la réussite d'élèves promis traditionnellement à l'échec scolaire. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_79 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 079 (04/1987) . - p. 15-34
[article] Les Représentations de l'enfant au cours préparatoire, ses rapports avec la réussite et l'échec scolaires [texte imprimé] / Jacques Rousvoal, Auteur . - 1987 . - p. 15-34. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 079 (04/1987) . - p. 15-34 Mots-clés : | représentation de l'élève CP pratique pédagogique sélection réussite scolaire échec scolaire | Résumé : | Le problème de l'échec scolaire d'un grand nombre d'enfants au cours préparatoire ne peut être uniquement compris en termes psycho-pathologiques. Si certains enfants relèvent de ce champ de la psychologie, ils ne représentent qu'une faible minorité parmi ceux qui apprennent mal. L'objet de cette étude (1) s'inscrit dans la problématique des rapports entre l'enfant et son maître au sein de la classe. Elle vise à analyser l'influence de la représentation qu'a le maître de l'enfant sur son style pédagogique et sur la qualité des apprentissages scolaires de ses élèves. En examinant les trajectoires scolaires d'enfants du CP, entre le début et la fin de l'année scolaire, et en rapportant ces trajectoires au style pédagogique des maîtres et à leur représentation de l'écolier, il apparaît que certains comportements interactifs sont néfastes alors que d'autres améliorent significativement la réussite d'élèves promis traditionnellement à l'échec scolaire. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_79 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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