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Auteur Alain Le Bas |
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Didactique professionnelle, formation des enseignants et problématisation / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°3 (03/2007)
[article]
Titre : Didactique professionnelle, formation des enseignants et problématisation Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Auteur ; Alain Le Bas, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 109-124 Langues : Français Mots-clés : analyse de l’activité formation des enseignants problème problématisation Résumé : Pour comprendre ce qui est en jeu dans l’action de formation des enseignants, nous avons interrogé le concept de formation selon quatre points de vue (philosophique,sociologique, psychologique et épistémologique) en rompant avec une approche syncrétique. Le croisement de ces différents points de vue a permis ensuite de rendre au concept sa dimension complexe et signifiante, en construisant un cadre conceptuel, inspiré de la didactique professionnelle et dépassant la juxtaposition de champs théoriques hétérogènes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3826 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°3 (03/2007) . - p. 109-124[article] Didactique professionnelle, formation des enseignants et problématisation [document électronique] / Michel Fabre, Auteur ; Alain Le Bas, Auteur . - 2007 . - p. 109-124.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°3 (03/2007) . - p. 109-124
Mots-clés : analyse de l’activité formation des enseignants problème problématisation Résumé : Pour comprendre ce qui est en jeu dans l’action de formation des enseignants, nous avons interrogé le concept de formation selon quatre points de vue (philosophique,sociologique, psychologique et épistémologique) en rompant avec une approche syncrétique. Le croisement de ces différents points de vue a permis ensuite de rendre au concept sa dimension complexe et signifiante, en construisant un cadre conceptuel, inspiré de la didactique professionnelle et dépassant la juxtaposition de champs théoriques hétérogènes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3826 Format de la ressource électronique : Texte intégral Peut-on modéliser les activités physiques en éducation physique et sportive en termes de problématisation ? L’exemple de la course de haies / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
[article]
Titre : Peut-on modéliser les activités physiques en éducation physique et sportive en termes de problématisation ? L’exemple de la course de haies Type de document : document électronique Auteurs : André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Alain Le Bas, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 164-178 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) problématisation savoir didactique Résumé : Dans cet article, nous questionnerons les résultats d’une recherche antérieure en didactique de la course de haies (INRP, 1995)2 en mobilisant la théorie de la problématisation et essaierons de tester les hypothèses théoriques que constituent les cinq caractéristiques de la problématisation telles que les définit Michel Fabre : - un processus multidimensionnel, impliquant position, construction et résolution de problèmes, - une recherche de l’inconnu à partir du connu, - une dialectique de faits, d’idées, d’expériences et de théories, - une pensée contrôlée par des normes (intellectuelles, techniques, programmatiques) , - une schématisation fonctionnelle du réel qui renonce à tout embrasser et à reproduire la réalité. Nous considérerons que le processus multidimensionnel représente la caractéristique de l’activité de problématisation dans la mesure où il en précise les différentes opérations, que « les normes prédéfinies » apparaissent comme des contraintes balisant le champ de la problématisation et que les autres items de la proposition originelle sont les conditions de la fonctionnalité du processus. L’adaptabilité des comportements moteurs s’exprime dans la capacité à identifier, à caractériser, à résoudre un problème, à stabiliser des réponses adaptées, à reconnaître un problème pour lequel on a une solution. Nous essaierons de voir comment en éducation physique, et précisément en course de haies, la prise en compte de la problématisation permet de repenser l’apprentissage et de l’opérationnaliser. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5054 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 164-178[article] Peut-on modéliser les activités physiques en éducation physique et sportive en termes de problématisation ? L’exemple de la course de haies [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Alain Le Bas, Auteur . - 2011 . - p. 164-178.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 164-178
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) problématisation savoir didactique Résumé : Dans cet article, nous questionnerons les résultats d’une recherche antérieure en didactique de la course de haies (INRP, 1995)2 en mobilisant la théorie de la problématisation et essaierons de tester les hypothèses théoriques que constituent les cinq caractéristiques de la problématisation telles que les définit Michel Fabre : - un processus multidimensionnel, impliquant position, construction et résolution de problèmes, - une recherche de l’inconnu à partir du connu, - une dialectique de faits, d’idées, d’expériences et de théories, - une pensée contrôlée par des normes (intellectuelles, techniques, programmatiques) , - une schématisation fonctionnelle du réel qui renonce à tout embrasser et à reproduire la réalité. Nous considérerons que le processus multidimensionnel représente la caractéristique de l’activité de problématisation dans la mesure où il en précise les différentes opérations, que « les normes prédéfinies » apparaissent comme des contraintes balisant le champ de la problématisation et que les autres items de la proposition originelle sont les conditions de la fonctionnalité du processus. L’adaptabilité des comportements moteurs s’exprime dans la capacité à identifier, à caractériser, à résoudre un problème, à stabiliser des réponses adaptées, à reconnaître un problème pour lequel on a une solution. Nous essaierons de voir comment en éducation physique, et précisément en course de haies, la prise en compte de la problématisation permet de repenser l’apprentissage et de l’opérationnaliser. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5054 Format de la ressource électronique : Texte intégral