BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Lerouge |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
18 - 12/2000 - Didactique des sciences et formation des maîtres (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Alain Lerouge
[n° ou bulletin]
Titre : 18 - 12/2000 - Didactique des sciences et formation des maîtres Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lerouge, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2000 Importance : 88 p. Prix : 13,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1640 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 18 - 12/2000 - Didactique des sciences et formation des maîtres [texte imprimé] / Alain Lerouge, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2000 . - 88 p.
13,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1640 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Le rapport expérimental au vivant dans la formation des enseignants / Maryline Coquidé in Tréma (Montpellier), 18 (12/2000)
- Proposer les mêmes situations-problèmes aux maîtres en formation qu'aux élèves de cycle 3 : est-ce possible et avec quels objectifs? / Hélène Merle in Tréma (Montpellier), 18 (12/2000)
- Analyse des contraintes et degré de liberté de l'enseignant de mathématiques en formation initiale des professeurs / Hélène Merle in Tréma (Montpellier), 18 (12/2000)
- Notions de registre et de cadre de rationalité en inter-didactique des mathématiques et de la physique / Didier Malafosse in Tréma (Montpellier), 18 (12/2000)
- Protocoles d'emploi des cartes conceptuelles au lycée et en formation des maîtres / Bernard Tribollet in Tréma (Montpellier), 18 (12/2000)
20-21 - 04/2003 - Innover en formation d'enseignants (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Alain Lerouge
[n° ou bulletin]
Titre : 20-21 - 04/2003 - Innover en formation d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lerouge, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2003 Importance : 232 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1347 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 20-21 - 04/2003 - Innover en formation d'enseignants [texte imprimé] / Alain Lerouge, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2003 . - 232 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1347 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Rendre les stagiaires acteurs de leur formation : le cas de la "formation générale" des PLC2 / René Bernard in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
- Le journal de bord en formation : une parole de travail / Dominique Bucheton in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
- Du portfolio au dossier professionnel : éléments de réflexion / Dominique Bucheton in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
- Un dispositif innovant de conseil pédagogique : la visite de classe formative / Alain Lerouge in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
- Connaissance du monde économique et relations école - entreprise / Manville, Anne-Marie in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
- Discussion philosophique en classe et identité professionnelle du professeur d'école débutant / Michel Tozzi in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
- Analyse de l'activité des professeurs des écoles sortants de l'IUFM (T1) dans une perspective d'accompagnement de l'entrée dans le métier / Philippe Veyrunes in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
- Pour une pédagogie du patrimoine et de l'environnement / Rémi Azémar in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
- Formation des PE2 à l'élaboration et la conduite d'un projet patrimoine et citoyenneté / Francine Cabane in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
- L'innovation comme invention nécessaire dans tout processus d'acquisition / Isabelle Aliaga in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
- Mutualisation des expériences dans l'enseignement des langues dans les IUFM / Sabine Ulrich in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
- Accompagnement du parcours de formation personnalisé / Yves Girmens in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
- Pour une formation inter-didactique Mathématiques - Physique des professeurs de collège et de lycée / Didier Malafosse in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
- Projet combiné ; stage de formation PE à la Cité des Sciences et classe "Villette" / Dominique Passelaigue in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
Un dispositif innovant de conseil pédagogique : la visite de classe formative / Alain Lerouge in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
[article]
Titre : Un dispositif innovant de conseil pédagogique : la visite de classe formative Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lerouge, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 55-78 Langues : Français Mots-clés : formation des maîtres analyse de pratiques conseil pédagogique praxéologie action située Résumé : Cet article présente un dispositif d'analyse de pratiques développé à l'IUFM de Montpellier, dans l'objectif d'intégrer les aspects théoriques de la formation à la pratique professionnelle observée sur le terrain. La démarche se fonde sur la notion de praxéologie, autour de laquelle est construit le protocole expérimental. Ce protocole consiste à dégager de l'observation d'un enseignant en situation des séquences fonctionnelles de gestes professionnels, puis à développer sur ces séquences un repérage théorique extrinsèque multiréférencé. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1389 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 55-78[article] Un dispositif innovant de conseil pédagogique : la visite de classe formative [texte imprimé] / Alain Lerouge, Auteur . - 2003 . - p. 55-78.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 55-78
Mots-clés : formation des maîtres analyse de pratiques conseil pédagogique praxéologie action située Résumé : Cet article présente un dispositif d'analyse de pratiques développé à l'IUFM de Montpellier, dans l'objectif d'intégrer les aspects théoriques de la formation à la pratique professionnelle observée sur le terrain. La démarche se fonde sur la notion de praxéologie, autour de laquelle est construit le protocole expérimental. Ce protocole consiste à dégager de l'observation d'un enseignant en situation des séquences fonctionnelles de gestes professionnels, puis à développer sur ces séquences un repérage théorique extrinsèque multiréférencé. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1389 Format de la ressource électronique : Texte intégral Notions de registre et de cadre de rationalité en inter-didactique des mathématiques et de la physique / Didier Malafosse in Tréma (Montpellier), 18 (12/2000)
[article]
Titre : Notions de registre et de cadre de rationalité en inter-didactique des mathématiques et de la physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Malafosse, Auteur ; Alain Lerouge, Auteur ; Jean-Michel Dusseau, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 49-60 : Langues : Français Mots-clés : enseignement mathématique étude physique inter-didactique cadre de rationalité Résumé : La question de déterminer sous quelles conditions des concepts élaborés dans le champ de la didactique d'une discipline donnée sont transposables à la didactique d'une autre discipline est régulièrement posée par de nombreux chercheurs. Cet article tente de répondre, dans le cadre particulier du transfert, en didactique de la physique, de quelques concepts mis en oeuvre en didactique des mathématiques pour analyser les processus de conceptualisation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1629 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 18 (12/2000) . - p. 49-60 :[article] Notions de registre et de cadre de rationalité en inter-didactique des mathématiques et de la physique [texte imprimé] / Didier Malafosse, Auteur ; Alain Lerouge, Auteur ; Jean-Michel Dusseau, Auteur . - 2000 . - p. 49-60 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 18 (12/2000) . - p. 49-60 :
Mots-clés : enseignement mathématique étude physique inter-didactique cadre de rationalité Résumé : La question de déterminer sous quelles conditions des concepts élaborés dans le champ de la didactique d'une discipline donnée sont transposables à la didactique d'une autre discipline est régulièrement posée par de nombreux chercheurs. Cet article tente de répondre, dans le cadre particulier du transfert, en didactique de la physique, de quelques concepts mis en oeuvre en didactique des mathématiques pour analyser les processus de conceptualisation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1629 Format de la ressource électronique : Texte intégral D'une recherche inter-didactique mathématiques/physique à un projet de formation initale des professeurs de collèges et lycées / Didier Malafosse in Aster (Paris), 32 (2001)
[article]
Titre : D'une recherche inter-didactique mathématiques/physique à un projet de formation initale des professeurs de collèges et lycées Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Malafosse, Auteur ; Alain Lerouge, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 123-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conceptualisation pratique pédagogique didactique science physique mathématiques formation des enseignants IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) France Résumé : Ayant constaté que les professeurs de collèges et de lycées qui enseignent les mathématiques ou les sciences physiques manquent de repères professionnels pour penser les continuités et les ruptures entre ces deux disciplines, nous avons décidé de modifier leur programme de formation initiale. Le dispositif innovant que nous proposons dans notre IUFM repose sur un modèle inter-didactique d'analyse des processus de conceptualisation basé sur les notions de cadre de rationalité, de registre sémiotique et d'espace de réalité. Nous présentons ici ce modèle et ses trois composantes, puis à partir de la critique d'une formation didactique monodisciplinaire, nous développons, en en justifiant l'intérêt, les divers éléments du nouveau dispositif de formation que nous expérimentons aujourd'hui. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1192 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 123-145[article] D'une recherche inter-didactique mathématiques/physique à un projet de formation initale des professeurs de collèges et lycées [texte imprimé] / Didier Malafosse, Auteur ; Alain Lerouge, Auteur . - 2001 . - p. 123-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 123-145
Mots-clés : conceptualisation pratique pédagogique didactique science physique mathématiques formation des enseignants IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) France Résumé : Ayant constaté que les professeurs de collèges et de lycées qui enseignent les mathématiques ou les sciences physiques manquent de repères professionnels pour penser les continuités et les ruptures entre ces deux disciplines, nous avons décidé de modifier leur programme de formation initiale. Le dispositif innovant que nous proposons dans notre IUFM repose sur un modèle inter-didactique d'analyse des processus de conceptualisation basé sur les notions de cadre de rationalité, de registre sémiotique et d'espace de réalité. Nous présentons ici ce modèle et ses trois composantes, puis à partir de la critique d'une formation didactique monodisciplinaire, nous développons, en en justifiant l'intérêt, les divers éléments du nouveau dispositif de formation que nous expérimentons aujourd'hui. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1192 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ruptures et continuités entre physique et mathématique à propos de la caractéristique des dipôles électriques linéaires / Didier Malafosse in Aster (Paris), 30 (2000)
Permalink