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Auteur Olivier Cosnefroy |
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Le climat scolaire, objet de recherche / Olivier Cosnefroy in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 191 (03/2014)
[article]
Titre : Le climat scolaire, objet de recherche : synthèse du rapport de la DGESCO sur le climat scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Cosnefroy, Personne interviewée ; Yann Dubure, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12-16 Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche éducation France processus d'apprentissage vie scolaire violence à l'école Résumé : Le concept de climat scolaire est récent, la recherche met l'accent sur la compréhension des mécanismes qui interviennent dans les performances des élèves dont l'ambiance, le climat.
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 191 (03/2014) . - p. 12-16[article] Le climat scolaire, objet de recherche : synthèse du rapport de la DGESCO sur le climat scolaire [texte imprimé] / Olivier Cosnefroy, Personne interviewée ; Yann Dubure, Auteur . - 2014 . - p. 12-16.
Langues : Français
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 191 (03/2014) . - p. 12-16
Mots-clés : méthode de recherche éducation France processus d'apprentissage vie scolaire violence à l'école Résumé : Le concept de climat scolaire est récent, la recherche met l'accent sur la compréhension des mécanismes qui interviennent dans les performances des élèves dont l'ambiance, le climat. Évaluation des effets du dispositif expérimental d’enseignement intégré de science et technologie (EIST) / Marion Le Cam in Education et formations, 86-87 (05/2015)
[article]
Titre : Évaluation des effets du dispositif expérimental d’enseignement intégré de science et technologie (EIST) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Le Cam, Auteur ; Olivier Cosnefroy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 283-304 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) Résumé : Cet article présente les résultats de l’évaluation des effets du dispositif expérimental d’enseignement intégré de science et technologie. Ce dispositif a été évalué à partir de la rentrée 2008. Pendant quatre ans, une cohorte composée d’élèves ayant bénéficié de l’EIST en classe de sixième et d’élèves n’en ayant pas bénéficié, a été suivie jusqu’en fin de troisième et évaluée à cinq reprises. Ces évaluations permettent de mesurer l’évolution d’un score cognitif de performance en sciences des élèves, ainsi que de deux scores conatifs mesurant la motivation intrinsèque pour les sciences et l’intérêt pour les sciences en dehors de l’école. Des modélisations ont été engagées pour identifier l’existence d’un effet de l’EIST sur la progression des élèves en sciences, et sur l’évolution de leurs attitudes envers les sciences au cours du temps. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/55/4/depp-2015-EF-86-87-ev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 283-304[article] Évaluation des effets du dispositif expérimental d’enseignement intégré de science et technologie (EIST) [texte imprimé] / Marion Le Cam, Auteur ; Olivier Cosnefroy, Auteur . - 2015 . - p. 283-304.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 283-304
Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) Résumé : Cet article présente les résultats de l’évaluation des effets du dispositif expérimental d’enseignement intégré de science et technologie. Ce dispositif a été évalué à partir de la rentrée 2008. Pendant quatre ans, une cohorte composée d’élèves ayant bénéficié de l’EIST en classe de sixième et d’élèves n’en ayant pas bénéficié, a été suivie jusqu’en fin de troisième et évaluée à cinq reprises. Ces évaluations permettent de mesurer l’évolution d’un score cognitif de performance en sciences des élèves, ainsi que de deux scores conatifs mesurant la motivation intrinsèque pour les sciences et l’intérêt pour les sciences en dehors de l’école. Des modélisations ont été engagées pour identifier l’existence d’un effet de l’EIST sur la progression des élèves en sciences, et sur l’évolution de leurs attitudes envers les sciences au cours du temps. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/55/4/depp-2015-EF-86-87-ev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral