BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS1 . 109Bulletin N°109Mention de date : 09/2002 Paru le : 01/09/2002 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment devenir élève in EPS1, 109 (09/2002)
[article]
Titre : Comment devenir élève Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.3-5 Langues : Français Mots-clés : école maternelle enseignement pré-élémentaire élève Résumé : Entretien avec Marie-Thérèse Zerbado-Poudou, auteur de "Comment l'enfant devient élève", paru en 2002. De l'analyse des programmes de l'école maternelle à la construction des savoirs. Le vécu scolaire du jeune enfant s'appuie sur des rituels nécessaires à la socialisation.
in EPS1 > 109 (09/2002) . - p.3-5[article] Comment devenir élève [texte imprimé] . - 2002 . - p.3-5.
Langues : Français
in EPS1 > 109 (09/2002) . - p.3-5
Mots-clés : école maternelle enseignement pré-élémentaire élève Résumé : Entretien avec Marie-Thérèse Zerbado-Poudou, auteur de "Comment l'enfant devient élève", paru en 2002. De l'analyse des programmes de l'école maternelle à la construction des savoirs. Le vécu scolaire du jeune enfant s'appuie sur des rituels nécessaires à la socialisation. Ecrire et vivre un album in EPS1, 109 (09/2002)
[article]
Titre : Ecrire et vivre un album Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.6-9 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité enseignement pré-élémentaire 2000- atelier d'écriture Résumé : Comment associer une pratique signifiante de l'EPS avec la lecture et la production d'albums. Compte rendu d'expériences pédagogiques sur des classes de maternelle en Savoie. Projets des classes : objectifs pédagogiques, déroulement, articulation des travaux d'EPS et de langage. Bilan.
in EPS1 > 109 (09/2002) . - p.6-9[article] Ecrire et vivre un album [texte imprimé] . - 2002 . - p.6-9.
Langues : Français
in EPS1 > 109 (09/2002) . - p.6-9
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité enseignement pré-élémentaire 2000- atelier d'écriture Résumé : Comment associer une pratique signifiante de l'EPS avec la lecture et la production d'albums. Compte rendu d'expériences pédagogiques sur des classes de maternelle en Savoie. Projets des classes : objectifs pédagogiques, déroulement, articulation des travaux d'EPS et de langage. Bilan. Connaissance de l'activité gymnastique / Pierre-Philippe Bureau in EPS1, 109 (09/2002)
[article]
Titre : Connaissance de l'activité gymnastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bureau, Auteur ; Michel Origas, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.10-12 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) gymnastique sportive Résumé : Description de cette activité : organisation de l'espace, équipement, règles selon l'agrès utilisé : au sol, barre fixe, barres parallèles ou barres asymétriques, anneaux, cheval d'arçon, poutre. Démarche pédagogique.
in EPS1 > 109 (09/2002) . - p.10-12[article] Connaissance de l'activité gymnastique [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bureau, Auteur ; Michel Origas, Auteur . - 2002 . - p.10-12.
Langues : Français
in EPS1 > 109 (09/2002) . - p.10-12
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) gymnastique sportive Résumé : Description de cette activité : organisation de l'espace, équipement, règles selon l'agrès utilisé : au sol, barre fixe, barres parallèles ou barres asymétriques, anneaux, cheval d'arçon, poutre. Démarche pédagogique. S'engager lucidement dans l'action : un exemple en natation synchronisée / Lionel Bruneau in EPS1, 109 (09/2002)
[article]
Titre : S'engager lucidement dans l'action : un exemple en natation synchronisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Bruneau, Auteur ; Agnès Rolland, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : natation synchronisée EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Démarche d'apprentissage de la natation synchronisée, organisation matérielle, déroulement du module. Situations d'apprentissages proposées en cycle 3.
in EPS1 > 109 (09/2002) . - p.14-16[article] S'engager lucidement dans l'action : un exemple en natation synchronisée [texte imprimé] / Lionel Bruneau, Auteur ; Agnès Rolland, Auteur . - 2002 . - p.14-16.
Langues : Français
in EPS1 > 109 (09/2002) . - p.14-16
Mots-clés : natation synchronisée EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Démarche d'apprentissage de la natation synchronisée, organisation matérielle, déroulement du module. Situations d'apprentissages proposées en cycle 3. En avant les trottinettes ! / Luc Carion in EPS1, 109 (09/2002)
[article]
Titre : En avant les trottinettes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Carion, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) patinage à roulettes 2000- Résumé : Activité de roule et glisse, cycle 1. Démarche basée sur l'utilisation de trottinettes : appropriation de l'engin, gestion des déplacements, différentes activités ayant pour objectif de s'arrêter, s'équilibrer ou se propulser.
in EPS1 > 109 (09/2002) . - p.17-18[article] En avant les trottinettes ! [texte imprimé] / Luc Carion, Auteur . - 2002 . - p.17-18.
Langues : Français
in EPS1 > 109 (09/2002) . - p.17-18
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) patinage à roulettes 2000- Résumé : Activité de roule et glisse, cycle 1. Démarche basée sur l'utilisation de trottinettes : appropriation de l'engin, gestion des déplacements, différentes activités ayant pour objectif de s'arrêter, s'équilibrer ou se propulser. Duels à distance / Michel Bonhomme in EPS1, 109 (09/2002)
[article]
Titre : Duels à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bonhomme, Auteur ; Christian Jallon, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) boulisme Résumé : Activité jeux de boules, cycle 1. Situations proposées : les boules dans la maison, les quilles renversées, la cible approchée. Un travail sur le lexique spécifique sera aussi effectué.
in EPS1 > 109 (09/2002) . - p.19-20[article] Duels à distance [texte imprimé] / Michel Bonhomme, Auteur ; Christian Jallon, Auteur . - 2002 . - p.19-20.
Langues : Français
in EPS1 > 109 (09/2002) . - p.19-20
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) boulisme Résumé : Activité jeux de boules, cycle 1. Situations proposées : les boules dans la maison, les quilles renversées, la cible approchée. Un travail sur le lexique spécifique sera aussi effectué. Chantez... et dansez ! / Monique Lapeyre in EPS1, 109 (09/2002)
[article]
Titre : Chantez... et dansez ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Lapeyre, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : art et tradition populaire danse EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Activité jeux chantés et dansés, cycle 2. Les danses à évolutions permettent de transmettre le patrimoine culturel. Propositions : Et quand serons-nous sages ?, Ramenez vos moutons, Mon papa est cordonnier.
in EPS1 > 109 (09/2002) . - p.21-22[article] Chantez... et dansez ! [texte imprimé] / Monique Lapeyre, Auteur . - 2002 . - p.21-22.
Langues : Français
in EPS1 > 109 (09/2002) . - p.21-22
Mots-clés : art et tradition populaire danse EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Activité jeux chantés et dansés, cycle 2. Les danses à évolutions permettent de transmettre le patrimoine culturel. Propositions : Et quand serons-nous sages ?, Ramenez vos moutons, Mon papa est cordonnier. Pour jouer collectivement / Equipe EPS 1er degré de la Réunion in EPS1, 109 (09/2002)
[article]
Titre : Pour jouer collectivement Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1er degré de la Réunion, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu (loisirs) sport collectif Résumé : Activité jeux collectifs, cycle 2, pour développer la motricité, reconnaître les rôles et construire des stratégies. Situations proposées.
in EPS1 > 109 (09/2002) . - p.23-24[article] Pour jouer collectivement [texte imprimé] / Equipe EPS 1er degré de la Réunion, Auteur . - 2002 . - p.23-24.
Langues : Français
in EPS1 > 109 (09/2002) . - p.23-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu (loisirs) sport collectif Résumé : Activité jeux collectifs, cycle 2, pour développer la motricité, reconnaître les rôles et construire des stratégies. Situations proposées. Progresser à vélo / Sébastien Moussay in EPS1, 109 (09/2002)
[article]
Titre : Progresser à vélo Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Moussay, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) cyclisme Résumé : Fiche activité cyclisme, cycle 3. Trois situations proposées visant l'équilibration, la direction, la propulsion.
in EPS1 > 109 (09/2002) . - p.25-26[article] Progresser à vélo [texte imprimé] / Sébastien Moussay, Auteur . - 2002 . - p.25-26.
Langues : Français
in EPS1 > 109 (09/2002) . - p.25-26
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) cyclisme Résumé : Fiche activité cyclisme, cycle 3. Trois situations proposées visant l'équilibration, la direction, la propulsion. Coopérer pour gagner le ballon / Collectif basket de Haute-Savoie in EPS1, 109 (09/2002)
[article]
Titre : Coopérer pour gagner le ballon Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif basket de Haute-Savoie, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : basket-ball EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Activité basket-ball, cycle 3 basée sur les formes de jeu. Comment développer la notion de coopération défensive pour une meilleure organisation du jeu. Jeu aménagé global, jeu collectif.
in EPS1 > 109 (09/2002) . - p.27-28[article] Coopérer pour gagner le ballon [texte imprimé] / Collectif basket de Haute-Savoie, Auteur . - 2002 . - p.27-28.
Langues : Français
in EPS1 > 109 (09/2002) . - p.27-28
Mots-clés : basket-ball EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Activité basket-ball, cycle 3 basée sur les formes de jeu. Comment développer la notion de coopération défensive pour une meilleure organisation du jeu. Jeu aménagé global, jeu collectif. Les fondamentaux de l'apprentissage : cyclisme / Sébastien Moussay in EPS1, 109 (09/2002)
[article]
Titre : Les fondamentaux de l'apprentissage : cyclisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Moussay, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : cyclisme EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La pratique scolaire du cyclisme aux plans tactique, technique et énergétique. Comment elle développe des formes d'actions inhabituelles, mettant en cause l'équilibre, sur des engins instables et dans des milieux chargés d'incertitude. Grille : les niveaux de progrès observables.
in EPS1 > 109 (09/2002) . - p.30-31[article] Les fondamentaux de l'apprentissage : cyclisme [texte imprimé] / Sébastien Moussay, Auteur . - 2002 . - p.30-31.
Langues : Français
in EPS1 > 109 (09/2002) . - p.30-31
Mots-clés : cyclisme EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La pratique scolaire du cyclisme aux plans tactique, technique et énergétique. Comment elle développe des formes d'actions inhabituelles, mettant en cause l'équilibre, sur des engins instables et dans des milieux chargés d'incertitude. Grille : les niveaux de progrès observables. Evaluer la course longue / Luc-Olivier Barriol in EPS1, 109 (09/2002)
[article]
Titre : Evaluer la course longue Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc-Olivier Barriol, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : course : athlétisme EPS (éducation physique et sportive) évaluation des apprenants Résumé : Comment mener une action en EPS au niveau d'une ville. Observation des élèves du CP au CE2 : distance parcourue, temps, âge des élèves.
in EPS1 > 109 (09/2002) . - p.32-33[article] Evaluer la course longue [texte imprimé] / Luc-Olivier Barriol, Auteur . - 2002 . - p.32-33.
Langues : Français
in EPS1 > 109 (09/2002) . - p.32-33
Mots-clés : course : athlétisme EPS (éducation physique et sportive) évaluation des apprenants Résumé : Comment mener une action en EPS au niveau d'une ville. Observation des élèves du CP au CE2 : distance parcourue, temps, âge des élèves.