BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) . 132Pratiques N°132 : Une adaptation plurielleMention de date : 06/2022 Paru le : 01/06/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAdaptation : un décollage en beauté ! / Anne-Sophie Rochegude in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 132 (06/2022)
[article]
Titre : Adaptation : un décollage en beauté ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Rochegude, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français Mots-clés : petite enfance recherche-action accueil adaptation personnalisée familiarisation Résumé : Des recherches-actions menées par l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik au niveau du temps de l'adaptation/la familiarisation ont mis en avant l'importance non seulement des connaissances scientifiques sur les tout-petits mais plus encore des allers-retours que réalise l'équipe entre pratiques, observations et théories. Zoom plus particulier sur une approche vivante et collective d'expérimentations ainsi que sur l'incarnation de connaissances théoriques.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 4-7[article] Adaptation : un décollage en beauté ! [texte imprimé] / Anne-Sophie Rochegude, Auteur . - 2022 . - p. 4-7.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 4-7
Mots-clés : petite enfance recherche-action accueil adaptation personnalisée familiarisation Résumé : Des recherches-actions menées par l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik au niveau du temps de l'adaptation/la familiarisation ont mis en avant l'importance non seulement des connaissances scientifiques sur les tout-petits mais plus encore des allers-retours que réalise l'équipe entre pratiques, observations et théories. Zoom plus particulier sur une approche vivante et collective d'expérimentations ainsi que sur l'incarnation de connaissances théoriques. Recherche action autour des temps du repas en crèche / Chloé Ruby in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 132 (06/2022)
[article]
Titre : Recherche action autour des temps du repas en crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Ruby, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français Mots-clés : petite enfance recherche-action temps du repas Résumé : La conférence de Chloé Ruby autour des temps du repas lors de la semaine de la petite enfance à Paris a suscité tant d'échanges et de questionnements avec le public qu'une recherche-action a été proposée aux professionnels volontaires de la petite enfance afin de les accompagner dans leurs réflexions et problématiques concernant les temps du repas.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 8-9[article] Recherche action autour des temps du repas en crèche [texte imprimé] / Chloé Ruby, Auteur . - 2022 . - p. 8-9.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 8-9
Mots-clés : petite enfance recherche-action temps du repas Résumé : La conférence de Chloé Ruby autour des temps du repas lors de la semaine de la petite enfance à Paris a suscité tant d'échanges et de questionnements avec le public qu'une recherche-action a été proposée aux professionnels volontaires de la petite enfance afin de les accompagner dans leurs réflexions et problématiques concernant les temps du repas. Contre la culture de la séparation : Une libération de la parentalité proximale / Natacha Butzbach in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 132 (06/2022)
[article]
Titre : Contre la culture de la séparation : Une libération de la parentalité proximale Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Butzbach, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français Mots-clés : allaitement maternage distal parentalité proximale théorie de l'attachement neurosciences affectives influence socio-culturelle Résumé : Pourquoi les bébés dorment-ils dans des lits à barreaux ? Cette question, aussi étonnante que sa réponse peut être évidente, est le titre du dernier ouvrage de Natacha Butzbach. Il questionne autant nos habitudes que nos représentations quant à nos pratiques éducatives devenues si familières qu'on ne les interroge même plus. La façon dont on fait dormir les bébés, et plus généralement dont on s'en occupe, entre en résonance avec d'autres questions : pourquoi les femmes occidentales n'allaitent-elles pas ou peu ? Pourquoi le bébé est-il mis à distance de ses parents dans une poussette ou confié à une crèche ? Pourquoi le laisse-t-on pleurer plutôt que de le consoler sans délai ? D'où provient cette réserve quant aux modes de maternage qui impliquent une grande proximité physique entre parents et enfants ? Les réponses que formule l'autrice constituent un plaidoyer pour un parentage proximal.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 10-13[article] Contre la culture de la séparation : Une libération de la parentalité proximale [texte imprimé] / Natacha Butzbach, Auteur . - 2022 . - p. 10-13.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 10-13
Mots-clés : allaitement maternage distal parentalité proximale théorie de l'attachement neurosciences affectives influence socio-culturelle Résumé : Pourquoi les bébés dorment-ils dans des lits à barreaux ? Cette question, aussi étonnante que sa réponse peut être évidente, est le titre du dernier ouvrage de Natacha Butzbach. Il questionne autant nos habitudes que nos représentations quant à nos pratiques éducatives devenues si familières qu'on ne les interroge même plus. La façon dont on fait dormir les bébés, et plus généralement dont on s'en occupe, entre en résonance avec d'autres questions : pourquoi les femmes occidentales n'allaitent-elles pas ou peu ? Pourquoi le bébé est-il mis à distance de ses parents dans une poussette ou confié à une crèche ? Pourquoi le laisse-t-on pleurer plutôt que de le consoler sans délai ? D'où provient cette réserve quant aux modes de maternage qui impliquent une grande proximité physique entre parents et enfants ? Les réponses que formule l'autrice constituent un plaidoyer pour un parentage proximal. Handicap : un caillou dans la chaussure / Julie Fontaine in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 132 (06/2022)
[article]
Titre : Handicap : un caillou dans la chaussure Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Fontaine, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français Mots-clés : handicap structure d'accueil préjugé EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Depuis la loi de 2005, l'enfant en situation de handicap est accueilli en établissement de la petite enfance. Cet accueil, devenu inconditionnel et reconnu comme un droit fondamental, s'appuie sur des fondements juridiques. Pour autant, le handicap reste perçu comme "un caillou dans une chaussure" pour filer la métaphore que propose Julie Fontaine dans son article. Dès lors, comment travailler à partir et sur ce "caillou" en structures d'accueil collectif ? Quels sont les préjugés à dépasser ? Partant de son expérience de coordinatrice de crèche pour l'association Babyland à Saint-Denis de La Réunion, l'autrice évoque son ressenti et les actions entreprises pour qu'un simple caillou devienne une pierre précieuse.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 14-15[article] Handicap : un caillou dans la chaussure [texte imprimé] / Julie Fontaine, Auteur . - 2022 . - p. 14-15.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 14-15
Mots-clés : handicap structure d'accueil préjugé EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Depuis la loi de 2005, l'enfant en situation de handicap est accueilli en établissement de la petite enfance. Cet accueil, devenu inconditionnel et reconnu comme un droit fondamental, s'appuie sur des fondements juridiques. Pour autant, le handicap reste perçu comme "un caillou dans une chaussure" pour filer la métaphore que propose Julie Fontaine dans son article. Dès lors, comment travailler à partir et sur ce "caillou" en structures d'accueil collectif ? Quels sont les préjugés à dépasser ? Partant de son expérience de coordinatrice de crèche pour l'association Babyland à Saint-Denis de La Réunion, l'autrice évoque son ressenti et les actions entreprises pour qu'un simple caillou devienne une pierre précieuse. Mésusage des écrans : regards de professionnels / Élisabeth Baton-Hervé in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 132 (06/2022)
[article]
Titre : Mésusage des écrans : regards de professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Baton-Hervé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français Mots-clés : petite enfance exposition aux écrans développement cognitif Résumé : Si Élisabeth Baton-Hervé a choisi de donner la parole dans son dernier ouvrage aux professionnels de l'enfance au travers d'une enquête pour scruter les conséquences d'un trop-plein d'écrans sir le développement et le bien-être des enfants, sans omettre de pointer les enjeux de l'économie du numérique, c'est parce que favoriser la "rationalité sociale" permet de montrer que, sur leur terrain et dans leurs pratiques, les conséquences délétères d'une surexposition ou d'un mésusage des écrans sont déjà visibles et les dégâts bien réels, sans verser pour autant dans la "technophobie".
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 16-19[article] Mésusage des écrans : regards de professionnels [texte imprimé] / Élisabeth Baton-Hervé, Auteur . - 2022 . - p. 16-19.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 16-19
Mots-clés : petite enfance exposition aux écrans développement cognitif Résumé : Si Élisabeth Baton-Hervé a choisi de donner la parole dans son dernier ouvrage aux professionnels de l'enfance au travers d'une enquête pour scruter les conséquences d'un trop-plein d'écrans sir le développement et le bien-être des enfants, sans omettre de pointer les enjeux de l'économie du numérique, c'est parce que favoriser la "rationalité sociale" permet de montrer que, sur leur terrain et dans leurs pratiques, les conséquences délétères d'une surexposition ou d'un mésusage des écrans sont déjà visibles et les dégâts bien réels, sans verser pour autant dans la "technophobie". La bienveillance au quotidien / Emmanuelle Seidel-Naveteur in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 132 (06/2022)
[article]
Titre : La bienveillance au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Seidel-Naveteur, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français Mots-clés : petite enfance équipe éducative bienveillance coopération Résumé : Certaines conditions (sureffectif d'enfants, ressources humaines et matérielles limitées...) sont défavorables à l'accompagnement des jeunes enfants dans les structures d'accueil collectif. Pourtant, les besoins fondamentaux des tout-petits restent toujours les mêmes et requièrent des réponses appropriées et bienveillantes. Parvenir à garantir leurs besoins devient parfois un défi à conserver comme objectif principal. Le bien-être de l'enfant est un enjeu essentiel qui dépend des agissements mis en oeuvre par les équipes de professionnels. Surmonter les difficultés liées aux diverses situations d'accueil et se recentrer sur la relation à l'enfant constituent alors une démarche élémentaire.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 24-25[article] La bienveillance au quotidien [texte imprimé] / Emmanuelle Seidel-Naveteur, Auteur . - 2022 . - p. 24-25.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 24-25
Mots-clés : petite enfance équipe éducative bienveillance coopération Résumé : Certaines conditions (sureffectif d'enfants, ressources humaines et matérielles limitées...) sont défavorables à l'accompagnement des jeunes enfants dans les structures d'accueil collectif. Pourtant, les besoins fondamentaux des tout-petits restent toujours les mêmes et requièrent des réponses appropriées et bienveillantes. Parvenir à garantir leurs besoins devient parfois un défi à conserver comme objectif principal. Le bien-être de l'enfant est un enjeu essentiel qui dépend des agissements mis en oeuvre par les équipes de professionnels. Surmonter les difficultés liées aux diverses situations d'accueil et se recentrer sur la relation à l'enfant constituent alors une démarche élémentaire. L'apprentissage en petite enfance / Jimena Tirado Torres in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 132 (06/2022)
[article]
Titre : L'apprentissage en petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jimena Tirado Torres, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français Mots-clés : petite enfance:apprentissage projet éducatif EAJE (Établissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Une certaine méfiance à l'égard de la notion d'apprentissage pour les enfants entre 0 et 3 ans domine dans l'accueil collectif en France. De nombreux travaux scientifiques comme des directives internationales, des lois et des décrets particuliers à la France soutiennent pourtant le contraire. L'autrice fait ici des propositions pour prendre en compte cette notion dans le projet éducatif des EAJE.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 26-29[article] L'apprentissage en petite enfance [texte imprimé] / Jimena Tirado Torres, Auteur . - 2022 . - p. 26-29.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 26-29
Mots-clés : petite enfance:apprentissage projet éducatif EAJE (Établissement d'Accueil du Jeune Enfant) Résumé : Une certaine méfiance à l'égard de la notion d'apprentissage pour les enfants entre 0 et 3 ans domine dans l'accueil collectif en France. De nombreux travaux scientifiques comme des directives internationales, des lois et des décrets particuliers à la France soutiennent pourtant le contraire. L'autrice fait ici des propositions pour prendre en compte cette notion dans le projet éducatif des EAJE. La contenance managériale véritable enjeu pour le professionnel, l'accueil de l'enfant et de sa famille / Aurélie Allio in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 132 (06/2022)
[article]
Titre : La contenance managériale véritable enjeu pour le professionnel, l'accueil de l'enfant et de sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Allio, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français Mots-clés : petite enfance EAJE (Établissement d'Accueil du Jeune Enfant) management contenance managériale Résumé : Travailler en petite enfance n'est pas aussi rose et lisse qu'on le croit : souffrances, mal-être, turn-over, absence de reconnaissance... sont autant de griefs portés par les professionnels de ce secteur. Et si l'une des clés se trouvait dans le management ? Oui, mais pas n'importe lequel : la contenance managériale définie comme le sentiment de sécurité intérieure du professionnel qui repose sur quatre piliers : la sécurité; la relation, la créativité et le plaisir. Un modèle à suivre.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 30-32[article] La contenance managériale véritable enjeu pour le professionnel, l'accueil de l'enfant et de sa famille [texte imprimé] / Aurélie Allio, Auteur . - 2022 . - p. 30-32.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 132 (06/2022) . - p. 30-32
Mots-clés : petite enfance EAJE (Établissement d'Accueil du Jeune Enfant) management contenance managériale Résumé : Travailler en petite enfance n'est pas aussi rose et lisse qu'on le croit : souffrances, mal-être, turn-over, absence de reconnaissance... sont autant de griefs portés par les professionnels de ce secteur. Et si l'une des clés se trouvait dans le management ? Oui, mais pas n'importe lequel : la contenance managériale définie comme le sentiment de sécurité intérieure du professionnel qui repose sur quatre piliers : la sécurité; la relation, la créativité et le plaisir. Un modèle à suivre.