BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Robert Galisson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Comment peut-on être didactologue ? / Robert Galisson in Ela : études de linguistique appliquée, 127 (2002)
![]()
[article]
Titre : Comment peut-on être didactologue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Galisson, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 261 à 384 Langues : Français Mots-clés : didactique des disciplines langue vivante enseignement d’une langue vivante Résumé : Au sommaire : Comment peut-on être didactologue ? Parcours d'enseignants-chercheurs de différents pays et cultures En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2002-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Ela : études de linguistique appliquée > 127 (2002) . - p. 261 à 384[article] Comment peut-on être didactologue ? [texte imprimé] / Robert Galisson, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2002 . - p. 261 à 384.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 127 (2002) . - p. 261 à 384
Mots-clés : didactique des disciplines langue vivante enseignement d’une langue vivante Résumé : Au sommaire : Comment peut-on être didactologue ? Parcours d'enseignants-chercheurs de différents pays et cultures En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2002-3.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Didactique intégrée des langues : l'exemple de la "bivalence" au Brésil / Robert Galisson in Ela : études de linguistique appliquée, 121 (2001)
![]()
[article]
Titre : Didactique intégrée des langues : l'exemple de la "bivalence" au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Galisson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Chiss, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 9-118 Langues : Français Mots-clés : didactique des disciplines didactique des langues Brésil 2000- Note de contenu : -Historique et réalités actuelles de la "Bivalence" (M. Cerdan)
-Langues distinctes et langage mutuel (P. Dahlet)
-Métalangage et didactique intégrée des langues dans le système scolaire brésilien (J-C. Chaves da Cunha)
-L'alternance langue maternelle/langue étrangère dans le contexte éducatif brésilien (AT. Ribas Auada et MR. Scalise Taques Fonseca)
-Les représentations de la langues construites en langue maternelle et les transferts en langue étrangère (M. Lira)
-Une didactique de l'alternance pour mieux apprendre ? (D. Moore)
-Didactique intégrée des langues et traitement de la grammaire (RM. de Oliveira Graça et ZA. Viviani)
-Pour une réflexion sur la progression dans le cadre de la "Bivalence" (CL.Prado, M.Bakich Putziger et AML.Vianna Santos)
-Pistes de travail pour une comparaison des discours en portugais du Brésil et en français (J-L Orsoni)
-Annexe. Le projet Bivalence : didactique intégrée du portugais langue maternelle et du français langue étrangère (1996)En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2001-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Ela : études de linguistique appliquée > 121 (2001) . - p. 9-118[article] Didactique intégrée des langues : l'exemple de la "bivalence" au Brésil [texte imprimé] / Robert Galisson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Chiss, Auteur . - 2001 . - p. 9-118.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 121 (2001) . - p. 9-118
Mots-clés : didactique des disciplines didactique des langues Brésil 2000- Note de contenu : -Historique et réalités actuelles de la "Bivalence" (M. Cerdan)
-Langues distinctes et langage mutuel (P. Dahlet)
-Métalangage et didactique intégrée des langues dans le système scolaire brésilien (J-C. Chaves da Cunha)
-L'alternance langue maternelle/langue étrangère dans le contexte éducatif brésilien (AT. Ribas Auada et MR. Scalise Taques Fonseca)
-Les représentations de la langues construites en langue maternelle et les transferts en langue étrangère (M. Lira)
-Une didactique de l'alternance pour mieux apprendre ? (D. Moore)
-Didactique intégrée des langues et traitement de la grammaire (RM. de Oliveira Graça et ZA. Viviani)
-Pour une réflexion sur la progression dans le cadre de la "Bivalence" (CL.Prado, M.Bakich Putziger et AML.Vianna Santos)
-Pistes de travail pour une comparaison des discours en portugais du Brésil et en français (J-L Orsoni)
-Annexe. Le projet Bivalence : didactique intégrée du portugais langue maternelle et du français langue étrangère (1996)En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2001-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Didactique des langues étrangères et recherches sur l'acquisition / Robert Galisson in Ela : études de linguistique appliquée, 120 (2000)
[article]
Titre : Didactique des langues étrangères et recherches sur l'acquisition Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Galisson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Véronique, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 395-506 Langues : Français Mots-clés : didactique des disciplines didcatique des langues FLE (Français Langue Etrangère) apprentissage d'une langue seconde Note de contenu : -Didactique des langues étrangères et recherches sur l'acquisition. Les conditions d'un dialogue (B. Py)
-Recherches sur l'apprentissage des langues étrangères : friches et chantiers en didactique des langues étrangères (D. Véronique)
-Didactique du FLE/Acquisitionnisme : Convergences et divergences de vue (G-D. de Salins)
-Vers une grammaire transitionnelle : faire de la grammaire ou laisser la grammaire se faire ? (M. Santacroce)
-Une composante expérimentale en didactique des langues : l'étude de l'intégration de l'apport (input) en situation d'interaction duelle (C. Carlo)
-De l'analyse de l'appropriation des conduites narratives à la conception de séquences didactiques en français langue étrangère (S. Clerc)
-Pour une didactique de l'oral, ou : l'enseignement /apprentissage est-il une "macro-séquence potentiellement acquisitionnelle" ? (J-F. de Pietro et B. Schneuwly)
-Ecriture en L2, registres, préconstructions, des questions pour la seule didactique des langues ? Et/ou pour la RAL ? (R. Bouchard)
- Les représentations de l'apprentissage des langues et du bilinguismme dans l'institution éducative (M. Matthey)
-Acquisition des langues et des disciplines dans l'enseignement bilingue l'exemple des mathématiques (L. Gajo et C. Serra)
in Ela : études de linguistique appliquée > 120 (2000) . - p. 395-506[article] Didactique des langues étrangères et recherches sur l'acquisition [texte imprimé] / Robert Galisson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Véronique, Auteur . - 2000 . - p. 395-506.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 120 (2000) . - p. 395-506
Mots-clés : didactique des disciplines didcatique des langues FLE (Français Langue Etrangère) apprentissage d'une langue seconde Note de contenu : -Didactique des langues étrangères et recherches sur l'acquisition. Les conditions d'un dialogue (B. Py)
-Recherches sur l'apprentissage des langues étrangères : friches et chantiers en didactique des langues étrangères (D. Véronique)
-Didactique du FLE/Acquisitionnisme : Convergences et divergences de vue (G-D. de Salins)
-Vers une grammaire transitionnelle : faire de la grammaire ou laisser la grammaire se faire ? (M. Santacroce)
-Une composante expérimentale en didactique des langues : l'étude de l'intégration de l'apport (input) en situation d'interaction duelle (C. Carlo)
-De l'analyse de l'appropriation des conduites narratives à la conception de séquences didactiques en français langue étrangère (S. Clerc)
-Pour une didactique de l'oral, ou : l'enseignement /apprentissage est-il une "macro-séquence potentiellement acquisitionnelle" ? (J-F. de Pietro et B. Schneuwly)
-Ecriture en L2, registres, préconstructions, des questions pour la seule didactique des langues ? Et/ou pour la RAL ? (R. Bouchard)
- Les représentations de l'apprentissage des langues et du bilinguismme dans l'institution éducative (M. Matthey)
-Acquisition des langues et des disciplines dans l'enseignement bilingue l'exemple des mathématiques (L. Gajo et C. Serra)Un espace disciplinaire pour l'enseignement/apprentissage des langues-cultures en France / Robert Galisson in Revue française de pédagogie (Paris), 108 (09/1994)
![]()
[article]
Titre : Un espace disciplinaire pour l'enseignement/apprentissage des langues-cultures en France : État des lieux et perspective Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Galisson, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 25-37 Langues : Français Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : L'enseignement/apprentissage des langues-cultures connaît une forte demande sociale, et se trouve en même temps fragilisé par une crise identitaire résultant de cette pression extérieure et de dissensions internes. L'auteur montre que plusieurs disciplines nourrissent l'ambition de couvrir le domaine, à partir de postulats si différents qu'ils rendent toute conciliation difficile (v. 1. Une conjoncture de crise ; 2. Des positions divergentes). Il consacre la dernière partie de son propos (v. 3. Une réponse de "principes") à la présentation des grandes lignes d'une discipline qui revendique son autonomie et replace l'enseignant au centre d'un dispositif de réflexion/conceptualisation, d'où il avait été injustement exclu. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 108 (09/1994) . - p. 25-37[article] Un espace disciplinaire pour l'enseignement/apprentissage des langues-cultures en France : État des lieux et perspective [texte imprimé] / Robert Galisson, Auteur . - 1994 . - p. 25-37.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 108 (09/1994) . - p. 25-37
Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : L'enseignement/apprentissage des langues-cultures connaît une forte demande sociale, et se trouve en même temps fragilisé par une crise identitaire résultant de cette pression extérieure et de dissensions internes. L'auteur montre que plusieurs disciplines nourrissent l'ambition de couvrir le domaine, à partir de postulats si différents qu'ils rendent toute conciliation difficile (v. 1. Une conjoncture de crise ; 2. Des positions divergentes). Il consacre la dernière partie de son propos (v. 3. Une réponse de "principes") à la présentation des grandes lignes d'une discipline qui revendique son autonomie et replace l'enseignant au centre d'un dispositif de réflexion/conceptualisation, d'où il avait été injustement exclu. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1994_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les palimpsestes verbaux : des révélateurs culturels remarquables, mais peu remarqués... / Robert Galisson in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 8 (1993)
![]()
[article]
Titre : Les palimpsestes verbaux : des révélateurs culturels remarquables, mais peu remarqués... Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Galisson, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 41-62 : Langues : Français Mots-clés : culture vocabulaire fonction sensorielle palimpseste verbal sous-énoncé sur-énoncé délexicalisation Résumé : Analyse d'un corpus de plus de mille "palimpsestes" verbaux, recueillis dans les médias (par ex. : Marche ou rêve, Lune de fiel, Bouillon de culture...). Une taxinomie des modes de délexicalisation du "sous-énoncé" dont résulte le "sur-énoncé" est proposée aux didactologues, de manière à guider d'éventuelles investigations en classe. Un classement des cultures mobilisées par les "PVC", essentielle pour la construction du sens, distingue des types de culture : institutionnelle, expérientielle et "métissée". En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2091 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 41-62 :[article] Les palimpsestes verbaux : des révélateurs culturels remarquables, mais peu remarqués... [texte imprimé] / Robert Galisson, Auteur . - 1993 . - p. 41-62 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 41-62 :
Mots-clés : culture vocabulaire fonction sensorielle palimpseste verbal sous-énoncé sur-énoncé délexicalisation Résumé : Analyse d'un corpus de plus de mille "palimpsestes" verbaux, recueillis dans les médias (par ex. : Marche ou rêve, Lune de fiel, Bouillon de culture...). Une taxinomie des modes de délexicalisation du "sous-énoncé" dont résulte le "sur-énoncé" est proposée aux didactologues, de manière à guider d'éventuelles investigations en classe. Un classement des cultures mobilisées par les "PVC", essentielle pour la construction du sens, distingue des types de culture : institutionnelle, expérientielle et "métissée". En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2091 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les ressorts d'un développement durable de la recherche en matière d'éducation aux et par les langues-cultures / Robert Galisson in Ela : études de linguistique appliquée, 155 (2009)
![]()
Permalink