BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Classe (Révigny) . 331C'est la rentrée !Mention de date : 09/2022 Paru le : 01/09/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSur le terrain : Travailler en projet, une démarche pédagogique inspirante / Corine Carré in La Classe (Révigny), 331 (09/2022)
[article]
Titre : Sur le terrain : Travailler en projet, une démarche pédagogique inspirante Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet Résumé : Dès la fin du XIXe siècle, de nombreux pédagogues se sont intéressés à la démarche de projet et à la manière dont celle-ci pouvait être mise en place au sein d'une classe. Le concept développé notamment par le philosophe américain John Dewey continue aujourd'hui d'inspirer de nombreux enseignants.
in La Classe (Révigny) > 331 (09/2022) . - p. 42-45[article] Sur le terrain : Travailler en projet, une démarche pédagogique inspirante [texte imprimé] / Corine Carré, Auteur . - 2022 . - p. 42-45.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 331 (09/2022) . - p. 42-45
Mots-clés : pédagogie du projet Résumé : Dès la fin du XIXe siècle, de nombreux pédagogues se sont intéressés à la démarche de projet et à la manière dont celle-ci pouvait être mise en place au sein d'une classe. Le concept développé notamment par le philosophe américain John Dewey continue aujourd'hui d'inspirer de nombreux enseignants. Maître Lucas présente... CP-CE1-CE2 : Le plan de la classe in La Classe (Révigny), 331 (09/2022)
[article]
Titre : Maître Lucas présente... CP-CE1-CE2 : Le plan de la classe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-56 Langues : Français Mots-clés : plan de classe Résumé : Attends, attends, elle est où ma place de nouveau ? Elle est là ? Non attends, ça c?est pas moi. Là bas ? Oh zut euh, je ne sais plus où est ma place. Et bien, je vais t?expliquer comment on peut se repérer dans ta classe. C?est parti !!!
in La Classe (Révigny) > 331 (09/2022) . - p. 50-56[article] Maître Lucas présente... CP-CE1-CE2 : Le plan de la classe [texte imprimé] . - 2022 . - p. 50-56.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 331 (09/2022) . - p. 50-56
Mots-clés : plan de classe Résumé : Attends, attends, elle est où ma place de nouveau ? Elle est là ? Non attends, ça c?est pas moi. Là bas ? Oh zut euh, je ne sais plus où est ma place. Et bien, je vais t?expliquer comment on peut se repérer dans ta classe. C?est parti !!! Domaines divers CM1-CM2 : Jeu coopératif de rentrée / Delphine Thibault in La Classe (Révigny), 331 (09/2022)
[article]
Titre : Domaines divers CM1-CM2 : Jeu coopératif de rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Thibault, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-72 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire jeu coopératif énigme Résumé : Démarrer en plaçant le jour de la rentrée sous le signe de la coopération : voilà de quoi passer un moment agréable, détendre l'atmosphère et mettre les élèves sur de bons rails ! Cette série d'énigmes à résoudre en groupe les encouragera à la participation et à l'entraide, dans un environnement ludique et stimulant.
in La Classe (Révigny) > 331 (09/2022) . - p. 58-72[article] Domaines divers CM1-CM2 : Jeu coopératif de rentrée [texte imprimé] / Delphine Thibault, Auteur . - 2022 . - p. 58-72.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 331 (09/2022) . - p. 58-72
Mots-clés : coopération scolaire jeu coopératif énigme Résumé : Démarrer en plaçant le jour de la rentrée sous le signe de la coopération : voilà de quoi passer un moment agréable, détendre l'atmosphère et mettre les élèves sur de bons rails ! Cette série d'énigmes à résoudre en groupe les encouragera à la participation et à l'entraide, dans un environnement ludique et stimulant. Émotions et apprentissages Cycles 2-3-4 1/2 : Outils de gestion émotionnelle / Maximilien Lambart in La Classe (Révigny), 331 (09/2022)
[article]
Titre : Émotions et apprentissages Cycles 2-3-4 1/2 : Outils de gestion émotionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maximilien Lambart, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 74-82 Langues : Français Mots-clés : gestion des émotions intelligence émotionnelle conscience émotionnelle Résumé : Les neurosciences nous informent désormais des conséquences d'une mauvaise gestion émotionnelle. D'où la nécessité de mettre en place, comme le fait l'auteur de ce dossier dans sa classe de Segpa, des outils concrets pour aider les élèves à mieux vivre leurs apprentissages.
in La Classe (Révigny) > 331 (09/2022) . - p. 74-82[article] Émotions et apprentissages Cycles 2-3-4 1/2 : Outils de gestion émotionnelle [texte imprimé] / Maximilien Lambart, Auteur . - 2022 . - p. 74-82.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 331 (09/2022) . - p. 74-82
Mots-clés : gestion des émotions intelligence émotionnelle conscience émotionnelle Résumé : Les neurosciences nous informent désormais des conséquences d'une mauvaise gestion émotionnelle. D'où la nécessité de mettre en place, comme le fait l'auteur de ce dossier dans sa classe de Segpa, des outils concrets pour aider les élèves à mieux vivre leurs apprentissages. Émotions et apprentissages Cycles 2-3-4 2/2 : Avec les élèves de 3e Segpa / Maximilien Lambart in La Classe (Révigny), 331 (09/2022)
[article]
Titre : Émotions et apprentissages Cycles 2-3-4 2/2 : Avec les élèves de 3e Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Maximilien Lambart, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 83-89 Langues : Français Mots-clés : gestion des émotions climat scolaire SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) comportement Résumé : Partant du constate que certains outils présentés précédemment sont parfois délaissés par les élèves plus âgés, on s'attachera à construire avec eux un nouveau support adapté à leur âge et très utile lors de leurs périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).
in La Classe (Révigny) > 331 (09/2022) . - p. 83-89[article] Émotions et apprentissages Cycles 2-3-4 2/2 : Avec les élèves de 3e Segpa [texte imprimé] / Maximilien Lambart, Auteur . - 2022 . - p. 83-89.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 331 (09/2022) . - p. 83-89
Mots-clés : gestion des émotions climat scolaire SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) comportement Résumé : Partant du constate que certains outils présentés précédemment sont parfois délaissés par les élèves plus âgés, on s'attachera à construire avec eux un nouveau support adapté à leur âge et très utile lors de leurs périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). Français CM1-CM2 : Une semaine, une phrase / Damien Provo in La Classe (Révigny), 331 (09/2022)
[article]
Titre : Français CM1-CM2 : Une semaine, une phrase Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Provo, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 90-95 Langues : Français Mots-clés : rituel grammaire Résumé : Une semaine une phrase est un rituel qui permet la révision et l'automatisation de diverses notions du programme de français. À partir d'une phrase, les élèves réinvestissent ainsi les connaissances grammaticales acquises au fur et à mesure de l'année. Le rituel, d'une durée de 5 à 10 minutes quotidiennes, s'étale sur toute la semaine : jour 1 : grammaire, jour 2 : transposition, jour 3 : vocabulaire, jour 4 : production d'écrit. On peut aussi imaginer, dans le cadre d'un travail en autonomie par exemple, de proposer l'ensemble des exercices hebdomadaires sur un seul créneau de 30 minutes environ.
in La Classe (Révigny) > 331 (09/2022) . - p. 90-95[article] Français CM1-CM2 : Une semaine, une phrase [texte imprimé] / Damien Provo, Auteur . - 2022 . - p. 90-95.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 331 (09/2022) . - p. 90-95
Mots-clés : rituel grammaire Résumé : Une semaine une phrase est un rituel qui permet la révision et l'automatisation de diverses notions du programme de français. À partir d'une phrase, les élèves réinvestissent ainsi les connaissances grammaticales acquises au fur et à mesure de l'année. Le rituel, d'une durée de 5 à 10 minutes quotidiennes, s'étale sur toute la semaine : jour 1 : grammaire, jour 2 : transposition, jour 3 : vocabulaire, jour 4 : production d'écrit. On peut aussi imaginer, dans le cadre d'un travail en autonomie par exemple, de proposer l'ensemble des exercices hebdomadaires sur un seul créneau de 30 minutes environ. Domaines divers CP : Sac à histoire "Le loup qui voulait aller à l'école" / Magalie in La Classe (Révigny), 331 (09/2022)
[article]
Titre : Domaines divers CP : Sac à histoire "Le loup qui voulait aller à l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Magalie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 96-120 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse sac à histoire vocabulaire école Résumé : Voici les éléments d'un sac à histoire que Magalie a conçue autour du Loup qui voulait aller à l'école, et qui peut être complété avec d'autres activités. Cet album est particulièrement adapté aux premières semaines de la rentrée, car il permet d'aborder le vocabulaire lié à l'école. Mais sa thématique est également l'occasion d'engager les élèves à exprimer ce que serait l'école de leurs rêves. Tout un programme !
in La Classe (Révigny) > 331 (09/2022) . - p. 96-120[article] Domaines divers CP : Sac à histoire "Le loup qui voulait aller à l'école" [texte imprimé] / Magalie, Auteur . - 2022 . - p. 96-120.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 331 (09/2022) . - p. 96-120
Mots-clés : littérature de jeunesse sac à histoire vocabulaire école Résumé : Voici les éléments d'un sac à histoire que Magalie a conçue autour du Loup qui voulait aller à l'école, et qui peut être complété avec d'autres activités. Cet album est particulièrement adapté aux premières semaines de la rentrée, car il permet d'aborder le vocabulaire lié à l'école. Mais sa thématique est également l'occasion d'engager les élèves à exprimer ce que serait l'école de leurs rêves. Tout un programme !