BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie Hubat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Argumenter et démontrer : rhétorique et enjeux sociaux dans les discours scientifiques / Anne-Marie Hubat in Aster (Paris), 14 (1992)
[article]
Titre : Argumenter et démontrer : rhétorique et enjeux sociaux dans les discours scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Hubat, Auteur ; Jean-Paul Gaudillière, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 21-39 Langues : Français Mots-clés : analyse controverse scientifique savoir argumentation maîtrise du langage démonstration communication science connaissance Résumé : Une étude interdisciplinaire sur le langage a rassemblé des enseignants de lycée en français, histoire, géographie, sciences économiques et sociales, biologie, philosophie, dans le cadre de plusieurs "projets d'action éducative'' et plus particulièrement au cours d'un stage de deux jours. L'exemple analysé ici porte sur l'analyse de deux controverses scientifiques : la découverte du virus du sida, et l'hypothèse de "la mémoire de Veau". Le dispositif adopté associe étroitement communication du savoir et constitution historique des connaissances, argumentation et enjeu social du discours, approche épistémologique, didactique et pédagogique, formation des enseignants et des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_14_1_985 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 14 (1992) . - p. 21-39[article] Argumenter et démontrer : rhétorique et enjeux sociaux dans les discours scientifiques [texte imprimé] / Anne-Marie Hubat, Auteur ; Jean-Paul Gaudillière, Auteur . - 1992 . - p. 21-39.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 14 (1992) . - p. 21-39
Mots-clés : analyse controverse scientifique savoir argumentation maîtrise du langage démonstration communication science connaissance Résumé : Une étude interdisciplinaire sur le langage a rassemblé des enseignants de lycée en français, histoire, géographie, sciences économiques et sociales, biologie, philosophie, dans le cadre de plusieurs "projets d'action éducative'' et plus particulièrement au cours d'un stage de deux jours. L'exemple analysé ici porte sur l'analyse de deux controverses scientifiques : la découverte du virus du sida, et l'hypothèse de "la mémoire de Veau". Le dispositif adopté associe étroitement communication du savoir et constitution historique des connaissances, argumentation et enjeu social du discours, approche épistémologique, didactique et pédagogique, formation des enseignants et des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_14_1_985 Format de la ressource électronique : Texte intégral