BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Martine Rémond |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre à comprendre l'écrit. Psycholinguistique et métacognition : l'exemple du CM2 / Martine Rémond in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
[article]
Titre : Apprendre à comprendre l'écrit. Psycholinguistique et métacognition : l'exemple du CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rémond, Auteur ; François Quet, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 203-224 : Langues : Français Mots-clés : élève compréhension expression écrite texte pratique langagière métacognition Résumé : Dans des classes de CM2, un enseignement explicite de la compréhension a été mis en place en utilisant les apports de la métacognition et en les appliquant à des textes qui nécessitent de mettre en jeu des opérations psycholinguistiques reconnues jouer un rôle dans la compréhension de l'écrit. Les effets de cet enseignement sont très clairs sur l'amélioration de la compréhension de texte. Donner un statut à l'enseignement de la compréhension en travaillant avec les élèves sur leurs démarches et leurs erreurs, pourrait devenir un objectif au cycle 3. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_19_1_2298 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 19 (1999) . - p. 203-224 :[article] Apprendre à comprendre l'écrit. Psycholinguistique et métacognition : l'exemple du CM2 [texte imprimé] / Martine Rémond, Auteur ; François Quet, Auteur . - 1999 . - p. 203-224 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 19 (1999) . - p. 203-224 :
Mots-clés : élève compréhension expression écrite texte pratique langagière métacognition Résumé : Dans des classes de CM2, un enseignement explicite de la compréhension a été mis en place en utilisant les apports de la métacognition et en les appliquant à des textes qui nécessitent de mettre en jeu des opérations psycholinguistiques reconnues jouer un rôle dans la compréhension de l'écrit. Les effets de cet enseignement sont très clairs sur l'amélioration de la compréhension de texte. Donner un statut à l'enseignement de la compréhension en travaillant avec les élèves sur leurs démarches et leurs erreurs, pourrait devenir un objectif au cycle 3. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_19_1_2298 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Collège et CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bénichou, Auteur ; Martine Rémond Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 67-70 Langues : Français Résumé : Etude consacrée au rôle du CDI sur la lecture. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL18/AL18P67.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 018 (07/1987) . - p. 67-70[article] Collège et CDI [texte imprimé] / Jean-Pierre Bénichou, Auteur ; Martine Rémond . - 1987 . - p. 67-70.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 018 (07/1987) . - p. 67-70
Résumé : Etude consacrée au rôle du CDI sur la lecture. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL18/AL18P67.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Eclairages des évaluations intenationales PIRLS et PISA sur les élèves français / Martine Rémond in Revue française de pédagogie (Paris), 157 (10/2006)
[article]
Titre : Eclairages des évaluations intenationales PIRLS et PISA sur les élèves français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rémond, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 71-84 Langues : Français Mots-clés : PISA PIRLS conduite de la classe appréciation compréhension de texte études internationales évaluation normative expérience d’enseignement métacognition évaluation sommative enseignement Résumé : Les résultats aux deux enquêtes internationales sur la reading literacy sont analysés et rapprochés de ceux des dernières évaluations-bilans françaises. Qu’ils soient en CM1 pour PIRLS ou évalués à 15 ans dans PISA, les élèves français font preuve d’un niveau assez moyen en matière de reading literacy parmi la trentaine de pays participants. Les analyses croisées des dispositifs d’évaluation permettent de percevoir une sorte de genèse de l’hétérogénéité révélée par PISA en 2003 et de formuler des recommandations sur les contenus et sur les stratégies d’enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/433 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 71-84[article] Eclairages des évaluations intenationales PIRLS et PISA sur les élèves français [texte imprimé] / Martine Rémond, Auteur . - 2006 . - p. 71-84.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 71-84
Mots-clés : PISA PIRLS conduite de la classe appréciation compréhension de texte études internationales évaluation normative expérience d’enseignement métacognition évaluation sommative enseignement Résumé : Les résultats aux deux enquêtes internationales sur la reading literacy sont analysés et rapprochés de ceux des dernières évaluations-bilans françaises. Qu’ils soient en CM1 pour PIRLS ou évalués à 15 ans dans PISA, les élèves français font preuve d’un niveau assez moyen en matière de reading literacy parmi la trentaine de pays participants. Les analyses croisées des dispositifs d’évaluation permettent de percevoir une sorte de genèse de l’hétérogénéité révélée par PISA en 2003 et de formuler des recommandations sur les contenus et sur les stratégies d’enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/433 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rémond, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 58-63 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Extraits de l'évaluation d'un séjour de classe-lecture. Les résultats obtenus montrent l'intérêt des techniques utilisées et la necessité de les intégrer dans une action de longue haleine. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL23/AL23P58.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 023 (09/1988) . - p. 58-63[article] L'évaluation [texte imprimé] / Martine Rémond, Auteur . - 1988 . - p. 58-63.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 023 (09/1988) . - p. 58-63
Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Extraits de l'évaluation d'un séjour de classe-lecture. Les résultats obtenus montrent l'intérêt des techniques utilisées et la necessité de les intégrer dans une action de longue haleine. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL23/AL23P58.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Que nous apprend PIRLS sur la compréhension des élèves français de 10 ans ? / Martine Rémond in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 35 (2007)
[article]
Titre : Que nous apprend PIRLS sur la compréhension des élèves français de 10 ans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rémond, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 53-72 : Langues : Français Mots-clés : compréhension élève expression écrite programme d'enseignement PIRLS Résumé : Cette contribution porte sur l'analyse de corpus de réponses des élèves français à l'évaluation internationale PIRLS 2001. Ces élèves, scolarisés en CM1, présentent un score moyen de compréhension un peu supérieur à la moyenne internationale. Quelques explications sont avancées sur l'origine de leurs difficultés face à un matériau complexe, qu'ils ont dû gérer seuls et pour lequel, la fréquence des non-réponses aux questions nécessitant une réponse écrite les caractérise par rapport à d'autres pays. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2007_num_35_1_2748 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 35 (2007) . - p. 53-72 :[article] Que nous apprend PIRLS sur la compréhension des élèves français de 10 ans ? [texte imprimé] / Martine Rémond, Auteur . - 2007 . - p. 53-72 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 35 (2007) . - p. 53-72 :
Mots-clés : compréhension élève expression écrite programme d'enseignement PIRLS Résumé : Cette contribution porte sur l'analyse de corpus de réponses des élèves français à l'évaluation internationale PIRLS 2001. Ces élèves, scolarisés en CM1, présentent un score moyen de compréhension un peu supérieur à la moyenne internationale. Quelques explications sont avancées sur l'origine de leurs difficultés face à un matériau complexe, qu'ils ont dû gérer seuls et pour lequel, la fréquence des non-réponses aux questions nécessitant une réponse écrite les caractérise par rapport à d'autres pays. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2007_num_35_1_2748 Format de la ressource électronique : Texte intégral Regards croisés sur les évaluations institutionnelles / Martine Rémond in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 31 (2005)
Permalink