BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Mercier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Le prix du lait Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Mercier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 81-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques démarche d'investigation grandeur prix gestion des données comparaison Résumé : L'article relate une expérience qui s'inscrit dans une démarche globale de mise en oeuvre des programmes du collège à partir d'un certain nombre de grandeurs. Pour mener à bien ce travail dans ses classes de sixième, l'auteur a choisi d'introduire ce parcours à partir d'une information concernant le prix du lait à la production et de privilégier une démarche d'investigation. Dans cette étude qui s'est déroulée sur plusieurs semaines, il a pu observer comment les élèves s'approprient la grandeur PRIX par une vraie recherche d'informations suscitée par des questions qu'ils ont exprimées, en détaillant plusieurs situations successives qui leur offrent d'exploiter des données réelles, actuelles. L'article montre ainsi, une action possible pour éviter l'émiettement des savoirs et montre également comment les outils mathématiques de calcul et de représentation des données sont mis en oeuvre par les élèves pour chercher des réponses dans cette partie de parcours. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13005/IWR13005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 90 (01/2013) . - p. 81-92[article] Le prix du lait [texte imprimé] / Jean-Paul Mercier, Auteur . - 2013 . - p. 81-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 90 (01/2013) . - p. 81-92
Mots-clés : enseignement des mathématiques démarche d'investigation grandeur prix gestion des données comparaison Résumé : L'article relate une expérience qui s'inscrit dans une démarche globale de mise en oeuvre des programmes du collège à partir d'un certain nombre de grandeurs. Pour mener à bien ce travail dans ses classes de sixième, l'auteur a choisi d'introduire ce parcours à partir d'une information concernant le prix du lait à la production et de privilégier une démarche d'investigation. Dans cette étude qui s'est déroulée sur plusieurs semaines, il a pu observer comment les élèves s'approprient la grandeur PRIX par une vraie recherche d'informations suscitée par des questions qu'ils ont exprimées, en détaillant plusieurs situations successives qui leur offrent d'exploiter des données réelles, actuelles. L'article montre ainsi, une action possible pour éviter l'émiettement des savoirs et montre également comment les outils mathématiques de calcul et de représentation des données sont mis en oeuvre par les élèves pour chercher des réponses dans cette partie de parcours. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13005/IWR13005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le problème des cinq carrés de chocolat ou comment montrer l'intérêt des identités remarquables ! / Jean-Paul Mercier in Repères - IREM, 57 (10/2004)
[article]
Titre : Le problème des cinq carrés de chocolat ou comment montrer l'intérêt des identités remarquables ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Mercier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 47-67 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique calcul algébrique résolution méthode Résumé : Il est toujours curieux de voir combien les élèves sont prêts à résoudre des énigmes, des problèmes qui sont enrobés d'un habillage concret. Parler de champ rectangulaire est-il plus rassurant pour les jeunes que de parler de rectangle ? Le problème des cinq carrés n'achappe pas à ce principe. Ce problème se transforme rapidement en un problème d'algèbre de second degré. Trois méthodes sont proposées aux élèves pour le résoudre. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04024/IWR04024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 57 (10/2004) . - p. 47-67 :[article] Le problème des cinq carrés de chocolat ou comment montrer l'intérêt des identités remarquables ! [texte imprimé] / Jean-Paul Mercier, Auteur . - 2004 . - p. 47-67 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 57 (10/2004) . - p. 47-67 :
Mots-clés : problème mathématique calcul algébrique résolution méthode Résumé : Il est toujours curieux de voir combien les élèves sont prêts à résoudre des énigmes, des problèmes qui sont enrobés d'un habillage concret. Parler de champ rectangulaire est-il plus rassurant pour les jeunes que de parler de rectangle ? Le problème des cinq carrés n'achappe pas à ce principe. Ce problème se transforme rapidement en un problème d'algèbre de second degré. Trois méthodes sont proposées aux élèves pour le résoudre. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04024/IWR04024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral