BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Francis Jamm |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Les antennes paraboliques en TPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Jamm, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5-16 : Langues : Français Mots-clés : conique mesure : métrologie programmation calcul d'erreur symétrie TPE (travaux personnels encadrés) antenne parabolique antenne Offset axe focal changement de repère corde d'une parabole courbe passant par plusieurs points équation générale des coniques forme quadratique foyer parabole paraboloïde polynôme du deuxième degré à deux inconnues valeur approchée vecteur propre Résumé : Des élèves avaient pour sujet de TPE : Pourquoi les antennes sont-elles paraboliques ? L'idée était, à partir de mesures réalisées sur une antenne, de retrouver, par calcul, la position du récepteur situé au foyer. Mais le paraboloïde n'est pas coupé perpendiculairement à son axe, ce qui complique le problème. Cet article relate les nombreuses tentatives faites par les élèves pour y parvenir. Après avoir essayé, en vain, les propriétés des coniques on y arrive, par approximation, et en utilisant la programmation en Maple. Au final, on découvre qu'il existe un théorème (peu connu) sur les paraboles qui permet de résoudre le problème grâce à un changement de repère. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06023/IWR06023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 65 (10/2006) . - p. 5-16 :[article] Les antennes paraboliques en TPE [texte imprimé] / Francis Jamm, Auteur . - 2006 . - p. 5-16 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 65 (10/2006) . - p. 5-16 :
Mots-clés : conique mesure : métrologie programmation calcul d'erreur symétrie TPE (travaux personnels encadrés) antenne parabolique antenne Offset axe focal changement de repère corde d'une parabole courbe passant par plusieurs points équation générale des coniques forme quadratique foyer parabole paraboloïde polynôme du deuxième degré à deux inconnues valeur approchée vecteur propre Résumé : Des élèves avaient pour sujet de TPE : Pourquoi les antennes sont-elles paraboliques ? L'idée était, à partir de mesures réalisées sur une antenne, de retrouver, par calcul, la position du récepteur situé au foyer. Mais le paraboloïde n'est pas coupé perpendiculairement à son axe, ce qui complique le problème. Cet article relate les nombreuses tentatives faites par les élèves pour y parvenir. Après avoir essayé, en vain, les propriétés des coniques on y arrive, par approximation, et en utilisant la programmation en Maple. Au final, on découvre qu'il existe un théorème (peu connu) sur les paraboles qui permet de résoudre le problème grâce à un changement de repère. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06023/IWR06023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le rêve de Ptolémée Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Jamm, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-20 Langues : Français Mots-clés : géométrie Ptolémée, Claude : 0090-0168 mouvement : physique planète modélisation contexte historique système de Ptolémée Résumé : Proposition de regarder le ciel à la recherche du rêve de Ptolémée suite à des travaux réalisés par les élèves en TPE. Le contexte historique rappelé, grâce à un logiciel de géométrie dynamique, on voit le mouvement des planètes suivre des trajectoires qui peuvent surprendre un apprenant mais qui donnera une justification à l'étude de celles-ci plus tard. Pour les élèves il faut comprendre ce qu'a écrit l'auteur en fonction de la culture d'aujourd'hui et la réalisation d'une modélisation effective : c'est toute la richesse d'un projet pluridisciplinaire mené à son terme. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08018/IWR08018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 73 (07/2008) . - p. 5-20[article] Le rêve de Ptolémée [texte imprimé] / Francis Jamm, Auteur . - 2008 . - p. 5-20.
Langues : Français
in Repères - IREM > 73 (07/2008) . - p. 5-20
Mots-clés : géométrie Ptolémée, Claude : 0090-0168 mouvement : physique planète modélisation contexte historique système de Ptolémée Résumé : Proposition de regarder le ciel à la recherche du rêve de Ptolémée suite à des travaux réalisés par les élèves en TPE. Le contexte historique rappelé, grâce à un logiciel de géométrie dynamique, on voit le mouvement des planètes suivre des trajectoires qui peuvent surprendre un apprenant mais qui donnera une justification à l'étude de celles-ci plus tard. Pour les élèves il faut comprendre ce qu'a écrit l'auteur en fonction de la culture d'aujourd'hui et la réalisation d'une modélisation effective : c'est toute la richesse d'un projet pluridisciplinaire mené à son terme. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08018/IWR08018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les tas de sable au club... scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Jamm, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 23-39 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement enseignement des mathématiques science sable pyramide diagramme cône théorème de la pyramide algorithme à la main Résumé : Même si cela ne concerne pas directement le collège, cette séquence est en prise directe avec l'activité réelle des élèves qui après avoir versé du sable sur des plaques de carton se sont posés tellement de questions qu'ils ont même été en mesure de présenter le résultat de leurs travaux à la fête de la science à Paris. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03003/IWR03003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 50 (01/2003) . - p. 23-39 :[article] Les tas de sable au club... scientifique [texte imprimé] / Francis Jamm, Auteur . - 2003 . - p. 23-39 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 50 (01/2003) . - p. 23-39 :
Mots-clés : séquence d'enseignement enseignement des mathématiques science sable pyramide diagramme cône théorème de la pyramide algorithme à la main Résumé : Même si cela ne concerne pas directement le collège, cette séquence est en prise directe avec l'activité réelle des élèves qui après avoir versé du sable sur des plaques de carton se sont posés tellement de questions qu'ils ont même été en mesure de présenter le résultat de leurs travaux à la fête de la science à Paris. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03003/IWR03003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des tresses, des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Jamm, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-12 Langues : Français Mots-clés : notation théorie des groupes codage Résumé : A partir de bouts de laine, l'auteur, amène un groupe d'élèves d'un club scientifique de Terminale S à aborder des concepts abstraits de théorie des groupes (commutativité, égalité, inverse, élément neutre, générateurs...) par l'étude de tresses. Bien sûr le sujet est ardu et peut sembler hors programme pour ce niveau de classe, mais au-delà des résultats proprement dits "démontrés" au cours de cette activité, c'est tout une réflexion sur le codage et la notation en mathématiques, le concept d'égalité et, plus généralement, la mathématisation d'une situation qui est approfondie par cette étude. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08001/IWR08001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 70 (01/2008) . - p. 5-12[article] Des tresses, des élèves [texte imprimé] / Francis Jamm, Auteur . - 2008 . - p. 5-12.
Langues : Français
in Repères - IREM > 70 (01/2008) . - p. 5-12
Mots-clés : notation théorie des groupes codage Résumé : A partir de bouts de laine, l'auteur, amène un groupe d'élèves d'un club scientifique de Terminale S à aborder des concepts abstraits de théorie des groupes (commutativité, égalité, inverse, élément neutre, générateurs...) par l'étude de tresses. Bien sûr le sujet est ardu et peut sembler hors programme pour ce niveau de classe, mais au-delà des résultats proprement dits "démontrés" au cours de cette activité, c'est tout une réflexion sur le codage et la notation en mathématiques, le concept d'égalité et, plus généralement, la mathématisation d'une situation qui est approfondie par cette étude. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08001/IWR08001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral